Titre : | Éblouissants reflets : Normandie impressionniste, Rouen; cent chefs-d'oeuvre impressionnistes ; [exposition], Rouen, Musée des beaux-arts, 29 avril-30 septembre 2013 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Amic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts (Nancy), Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Festival Normandie impressionniste (2013), Auteur | Editeur : | Rouen : Musées de la ville de Rouen | Année de publication : | 2013 | Autre Editeur : | Paris : Éd. de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais | Importance : | 1 vol. (306 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7118-6062-3 | Note générale : | Exposition organisée dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2013
| Langues : | Français | Catégories : | Catalogues d'exposition Impressionnisme Peinture -- France -- 19e siècle Peinture -- France -- 20e siècle Reflets (art)
| Résumé : | Depuis l'époque classique, le thème du reflet est au cœur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau révèle la beauté d'un univers éternellement calme, stable, symétrique. Mais au XIXe siècle, les impressionnistes vont définitivement brouiller cette image d'un monde immuable, pour transcrire une réalité changeante, incertaine, dont le devenir reste indéchiffrable. Le motif du plan d'eau traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. N'oublions pas que le tableau Impression soleil levant, magnifique exemple de couleur réfléchie, a donné son nom au mouvement.
S'attacher au jeu aléatoire des reflets, c'est pour Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant, mais c'est aussi vibrer à l'unisson avec le mouvement général d'un monde en pleine métamorphose, dans lequel la vitesse et la lumière vont jouer un rôle prépondérant. La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement riche, des "Ponts japonais" de Giverny aux "Nymphéas". Le reflet changeant de l'eau devient pour les générations qui suivent le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne sa densité avec Cézanne, sa poétique avec Whistler, il est libératoire chez Signac.La centaine de toiles et l'important ensemble de photographies et de dessins réunis retracent les grandes évolutions picturales de la modernité. | Note de contenu : | Bibliogr. p. 301-306. Notes bibliogr. |
Éblouissants reflets : Normandie impressionniste, Rouen; cent chefs-d'oeuvre impressionnistes ; [exposition], Rouen, Musée des beaux-arts, 29 avril-30 septembre 2013 [texte imprimé] / Sylvain Amic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts (Nancy), Auteur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Festival Normandie impressionniste (2013), Auteur . - Rouen : Musées de la ville de Rouen : Paris : Éd. de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013 . - 1 vol. (306 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-7118-6062-3 Exposition organisée dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2013
Langues : Français Catégories : | Catalogues d'exposition Impressionnisme Peinture -- France -- 19e siècle Peinture -- France -- 20e siècle Reflets (art)
| Résumé : | Depuis l'époque classique, le thème du reflet est au cœur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau révèle la beauté d'un univers éternellement calme, stable, symétrique. Mais au XIXe siècle, les impressionnistes vont définitivement brouiller cette image d'un monde immuable, pour transcrire une réalité changeante, incertaine, dont le devenir reste indéchiffrable. Le motif du plan d'eau traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. N'oublions pas que le tableau Impression soleil levant, magnifique exemple de couleur réfléchie, a donné son nom au mouvement.
S'attacher au jeu aléatoire des reflets, c'est pour Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant, mais c'est aussi vibrer à l'unisson avec le mouvement général d'un monde en pleine métamorphose, dans lequel la vitesse et la lumière vont jouer un rôle prépondérant. La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement riche, des "Ponts japonais" de Giverny aux "Nymphéas". Le reflet changeant de l'eau devient pour les générations qui suivent le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne sa densité avec Cézanne, sa poétique avec Whistler, il est libératoire chez Signac.La centaine de toiles et l'important ensemble de photographies et de dessins réunis retracent les grandes évolutions picturales de la modernité. | Note de contenu : | Bibliogr. p. 301-306. Notes bibliogr. |
|