A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Beaux-Arts hors-série
- Editeur : Beaux Arts éditions
- ISSN : 0757-2271
Documents disponibles dans la collection



Anselm Kiefer à la Bibliothèque Nationale de France et au Centre Pompidou
Titre : Anselm Kiefer à la Bibliothèque Nationale de France et au Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Minssieux-Chamonard, Commissaire d'exposition ; Jean-Michel Bouhours, Commissaire d'exposition ; Bruno Racine, Auteur ; Anselm Kiefer, Auteur ; Judicaël Lavrador, Auteur ; Fabrice Bousteau, Auteur ; Daphné Bétard, Auteur ; Solène de Bure, Auteur ; Claude Pommereau, Auteur ; Marion Duquerroy, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Stéphane Guégan, Auteur Editeur : Paris : Beaux Arts éditions Année de publication : 2015 Collection : Beaux-Arts hors-série, ISSN 0757-2271 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0216-5 Prix : 9,50 EUR Note générale : Exposition, Centre Pompidou, Paris, du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016. Exposition, Bibliothèque Nationale de France, Paris, du 20 octobre 2015 ay 7 février 2016. Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Avant-garde (esthétique)
Construction -- Matériaux
Création (esthétique)
Installations (art)
Kiefer, Anselm (1945-....)
Photographie
Sculpture abstraiteRésumé : Né en 1945, en pleine chute du IIIe Reich dans un pays dévasté, Anselm Kiefer est marqué par la Seconde Guerre mondiale et les horreurs de l'Holocauste. En affrontant dans son oeuvre ce traumatisme de l'histoire, il participe au renouveau de la peinture allemande, dont il devient l'une des grandes figures, aux côtés de Georg Baselitz et Sigmar Polke.
Adepte d'une esthétique de la ruine, il adjoint aux matériaux habituels de la peinture, de la glaise, du plâtre, des végétaux (tournesols, fougères), des métaux comme le fer mais surtout le plomb, qu'il utilise depuis le milieu des années 1970. Pour Anselm Kiefer, la matière porte en elle son propre esprit, et sa mémoire.
Beaux Arts éditions propose une traversée inédite de l'oeuvre d'Anselm Kiefer de la fin des années 1960 à aujourd'hui, de ses visions noires à ses embellies poétiques. Le hors-série examine ses multiples facettes, installations monumentales, peintures, sculptures, photographies, sans oublier le livre qui occupe une part importante de son oeuvre. (résumé éditeur)Note de contenu : - Entretien avec Anselm Kiefer et Bruno Racine (BNF)
- Portrait : le semeur de troubles
- L'obsession de la Seconde Guerre mondiale
- Analyse d'oeuvre : Chemins de la sagesse du monde
- Entretien avec Jean-Michel Bouhours (Centre Pompidou)
- Le mythe à l'épreuve de la mémoire
- Analyse d'oeuvre : Lilith
- Portfolio : entre micro et macrocosme
- La littérature source d'inspiration essentielle
- Analyse d'oeuvre : Siegfried oublie Brunehilde
- Le livre rempart à la perte de sens
- L'artiste qui change le plomb en art
- Le monumental pour une descente dans les profondeursAnselm Kiefer à la Bibliothèque Nationale de France et au Centre Pompidou [texte imprimé] / Marie Minssieux-Chamonard, Commissaire d'exposition ; Jean-Michel Bouhours, Commissaire d'exposition ; Bruno Racine, Auteur ; Anselm Kiefer, Auteur ; Judicaël Lavrador, Auteur ; Fabrice Bousteau, Auteur ; Daphné Bétard, Auteur ; Solène de Bure, Auteur ; Claude Pommereau, Auteur ; Marion Duquerroy, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Stéphane Guégan, Auteur . - Paris : Beaux Arts éditions, 2015 . - 63 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Beaux-Arts hors-série, ISSN 0757-2271) .
ISBN : 979-10-204-0216-5 : 9,50 EUR
Exposition, Centre Pompidou, Paris, du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016. Exposition, Bibliothèque Nationale de France, Paris, du 20 octobre 2015 ay 7 février 2016.
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Avant-garde (esthétique)
Construction -- Matériaux
Création (esthétique)
Installations (art)
Kiefer, Anselm (1945-....)
Photographie
Sculpture abstraiteRésumé : Né en 1945, en pleine chute du IIIe Reich dans un pays dévasté, Anselm Kiefer est marqué par la Seconde Guerre mondiale et les horreurs de l'Holocauste. En affrontant dans son oeuvre ce traumatisme de l'histoire, il participe au renouveau de la peinture allemande, dont il devient l'une des grandes figures, aux côtés de Georg Baselitz et Sigmar Polke.
Adepte d'une esthétique de la ruine, il adjoint aux matériaux habituels de la peinture, de la glaise, du plâtre, des végétaux (tournesols, fougères), des métaux comme le fer mais surtout le plomb, qu'il utilise depuis le milieu des années 1970. Pour Anselm Kiefer, la matière porte en elle son propre esprit, et sa mémoire.
Beaux Arts éditions propose une traversée inédite de l'oeuvre d'Anselm Kiefer de la fin des années 1960 à aujourd'hui, de ses visions noires à ses embellies poétiques. Le hors-série examine ses multiples facettes, installations monumentales, peintures, sculptures, photographies, sans oublier le livre qui occupe une part importante de son oeuvre. (résumé éditeur)Note de contenu : - Entretien avec Anselm Kiefer et Bruno Racine (BNF)
- Portrait : le semeur de troubles
- L'obsession de la Seconde Guerre mondiale
- Analyse d'oeuvre : Chemins de la sagesse du monde
- Entretien avec Jean-Michel Bouhours (Centre Pompidou)
- Le mythe à l'épreuve de la mémoire
- Analyse d'oeuvre : Lilith
- Portfolio : entre micro et macrocosme
- La littérature source d'inspiration essentielle
- Analyse d'oeuvre : Siegfried oublie Brunehilde
- Le livre rempart à la perte de sens
- L'artiste qui change le plomb en art
- Le monumental pour une descente dans les profondeursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022687 709.2 KIE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Chagall, le peintre funambule
Titre : Chagall, le peintre funambule Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Foray, Auteur ; Gérard Garouste, Auteur ; Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur ; Itzhak Goldberg, Auteur ; Meret Meyer Graber, Auteur ; Isabelle de Wavrin, Auteur ; Jean-Claude Marcade, Auteur Editeur : Paris : Beaux Arts éditions Année de publication : 2003 Collection : Beaux-Arts hors-série, ISSN 0757-2271 num. 4 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 3780738307509 Prix : 7.50 EUR. Note générale : Exposition, Grand Palais, Paris, du 14 mars au 23 juin 2003. Langues : Français Catégories : Chagall, Marc (1887-1985) Résumé : "En cette aube du troisième millénaire, qui ose encore prétendre aimer Chagall ? Si conservateurs de musée et historiens de l'art ne jurent que par ses fécondes "années russes" et leurs audaces expérimentales, il est de bon ton de décrier la production chagallienne après 1924. Pire ! À en croire ses nombreux détracteurs, Chagall serait anachronique, peintre gentillet et naïf peuplant ses toiles d'amoureux enlacés et de décoratifs bouquets de fleurs...
C'est, en partie, pour combattre ce cliché tenace que Jean-Michel Foray, directeur du Musée national Message biblique - Marc Chagall, a choisi d'organiser une vaste rétrospective au Grand Palais. Quelque 179 oeuvres (dont 75 peintures) brossent ainsi l'itinéraire pictural et spirituel d'un artiste qui résista farouchement à toutes les avant-gardes et autres courants doctrinaires ambiants. A cheval entre deux cultures (la juive et la russe), ce piéton infatigable a traversé le siècle et les océans avec une facilité mais aussi une fécondité déconcertantes. Ni cubiste, ni suprématiste, ni surréaliste, Chagall est demeuré fidèle à son univers de fables et de légendes tout au long de sa vie. De l'"Introduction au Théâtre Juif", brossée avec une ardeur jubilatoire dans les années 1920, aux toiles embrasées de couleurs du "Message biblique", une même ferveur s'y devine : celle d'une foi irréductible en Dieu et en la peinture. Un anachronisme sans doute "obscène" aux yeux de plus d'un..." (extrait de l'avant propos de l'ouvrage)Note de contenu : Sommaire :
- "Un discours sur le monde"
- L'admirable légèreté de l'être
- Chagall intime
- Chagall-Malévitch
- Chagall est-il anachronique ?
- Des étoiles au bout des doigts
- Le théâtre juif la "boîte à Chagall"
- Chagall et la bible un chant d'amour
- Les fables de la Fontaine ou le chef-d'œuvre inconnu
- Abécédaire
- Les pirouettes du marchéChagall, le peintre funambule [texte imprimé] / Jean-Michel Foray, Auteur ; Gérard Garouste, Auteur ; Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur ; Itzhak Goldberg, Auteur ; Meret Meyer Graber, Auteur ; Isabelle de Wavrin, Auteur ; Jean-Claude Marcade, Auteur . - Paris : Beaux Arts éditions, 2003 . - 95 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Beaux-Arts hors-série, ISSN 0757-2271; 4) .
ISSN : 3780738307509 : 7.50 EUR.
Exposition, Grand Palais, Paris, du 14 mars au 23 juin 2003.
Langues : Français
Catégories : Chagall, Marc (1887-1985) Résumé : "En cette aube du troisième millénaire, qui ose encore prétendre aimer Chagall ? Si conservateurs de musée et historiens de l'art ne jurent que par ses fécondes "années russes" et leurs audaces expérimentales, il est de bon ton de décrier la production chagallienne après 1924. Pire ! À en croire ses nombreux détracteurs, Chagall serait anachronique, peintre gentillet et naïf peuplant ses toiles d'amoureux enlacés et de décoratifs bouquets de fleurs...
C'est, en partie, pour combattre ce cliché tenace que Jean-Michel Foray, directeur du Musée national Message biblique - Marc Chagall, a choisi d'organiser une vaste rétrospective au Grand Palais. Quelque 179 oeuvres (dont 75 peintures) brossent ainsi l'itinéraire pictural et spirituel d'un artiste qui résista farouchement à toutes les avant-gardes et autres courants doctrinaires ambiants. A cheval entre deux cultures (la juive et la russe), ce piéton infatigable a traversé le siècle et les océans avec une facilité mais aussi une fécondité déconcertantes. Ni cubiste, ni suprématiste, ni surréaliste, Chagall est demeuré fidèle à son univers de fables et de légendes tout au long de sa vie. De l'"Introduction au Théâtre Juif", brossée avec une ardeur jubilatoire dans les années 1920, aux toiles embrasées de couleurs du "Message biblique", une même ferveur s'y devine : celle d'une foi irréductible en Dieu et en la peinture. Un anachronisme sans doute "obscène" aux yeux de plus d'un..." (extrait de l'avant propos de l'ouvrage)Note de contenu : Sommaire :
- "Un discours sur le monde"
- L'admirable légèreté de l'être
- Chagall intime
- Chagall-Malévitch
- Chagall est-il anachronique ?
- Des étoiles au bout des doigts
- Le théâtre juif la "boîte à Chagall"
- Chagall et la bible un chant d'amour
- Les fables de la Fontaine ou le chef-d'œuvre inconnu
- Abécédaire
- Les pirouettes du marchéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022680 759.92 CHA Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible