Titre : | L'art comme expérience | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | John Dewey, Auteur ; Richard Shusterman, Préfacier, etc. ; Stewart Buettner, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Jean-Pierre Cometti, Traducteur | Editeur : | Tours : Farrago | Année de publication : | 2005 | Collection : | Oeuvres philosophiques | Importance : | 1 vol. (417 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84490-174-3 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Art -- Aspect social Expériences Philosophie Philosophie et art
| Résumé : | Issu d'une série de conférences que Dewey donna en 1931 à Harvard, L'art comme expérience propose une vision de l'art adaptée aux sociétés démocratiques et débarrassée des mythes qui en obscurcissent la signification et les potentialités. Ce livre, qui s'attaque aux présupposés majeurs auxquels nos conceptions restent encore largement subordonnées, est à la source de préoccupations et d'orientations dont l'art américain s'est amplement nourri depuis plus d'un demi-siècle. L'intérêt tardif qu'il a commencé à susciter dans le contexte français exigeait qu'une traduction en fût enfin proposée. Il répond à une double attente, celle des philosophes qui s'intéressent à l'art vivant et celles des artistes ou des critiques qui s'attachent à ressaisir leur pratique à la lumière des actions et des formes d'expérience qui en sont réellement constitutives. [4e de couv.] |
L'art comme expérience [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Richard Shusterman, Préfacier, etc. ; Stewart Buettner, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Jean-Pierre Cometti, Traducteur . - Tours : Farrago, 2005 . - 1 vol. (417 p.) ; 21 cm. - ( Oeuvres philosophiques) . ISBN : 978-2-84490-174-3 Langues : Français Catégories : | Art -- 20e siècle Art -- Aspect social Expériences Philosophie Philosophie et art
| Résumé : | Issu d'une série de conférences que Dewey donna en 1931 à Harvard, L'art comme expérience propose une vision de l'art adaptée aux sociétés démocratiques et débarrassée des mythes qui en obscurcissent la signification et les potentialités. Ce livre, qui s'attaque aux présupposés majeurs auxquels nos conceptions restent encore largement subordonnées, est à la source de préoccupations et d'orientations dont l'art américain s'est amplement nourri depuis plus d'un demi-siècle. L'intérêt tardif qu'il a commencé à susciter dans le contexte français exigeait qu'une traduction en fût enfin proposée. Il répond à une double attente, celle des philosophes qui s'intéressent à l'art vivant et celles des artistes ou des critiques qui s'attachent à ressaisir leur pratique à la lumière des actions et des formes d'expérience qui en sont réellement constitutives. [4e de couv.] |
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