A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Collection du Centre d'étude de l'expression
- Editeur : Centre d'étude de l'expression
- ISSN : 1637-830X
Documents disponibles dans la collection



Brut et joli / Anne-Marie Dubois
Titre : Brut et joli : exposition, Paris, Musée Singer-Polignac, du 17 septembre au 18 décembre 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois, Commissaire d'exposition ; Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris), Collectivité éditrice ; Centre d'étude de l'expression (Paris), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Centre d'étude de l'expression Année de publication : 2016 Collection : Collection du Centre d'étude de l'expression, ISSN 1637-830X Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Note générale : Le Centre d'Etude de l'Expression, en charge de la collection d'art ancien et contemporain du Centre hospitalier Sainte-Anne, organise chaque année un exposition autour d'un thème propre à présenter et mettre en scène la Collection Sainte-Anne. Les expositions ont lieu dans le "Musée Singer-Poligniac", salle d'exposition créée en 1967 dans l'hôpital. Langues : Français Catégories : Art brut
Catalogues d'exposition
Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris)
Maladies mentalesRésumé : "Associer ces deux termes de brut et joli peut surprendre. Celui qui vient visiter une exposition au sein du Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne s'attend à être en prise directe avec des formes évoquant l'angoisse ou la discordance, ou bien à découvrir une création emplie de naïveté. Cependant les perceptions ressenties par le visiteur, devant les œuvres qui sont régulièrement présentées dans ce lieu, sont souvent bien différentes. Et si surprise et émotion esthétique sont suscitées, c'est le plus souvent pour des raisons autres que la singularité et la marginalité esthétique dont l'art brut serait le seul dépositaire. A contrario on souligne régulièrement et avec étonnement l'inventivité, la qualité technique, la force expressive et l'authenticité. Brut et joli est donc fondé sur un paradoxe : le brut n'est pas le caractère exclusif du désir de faire. (extrait de la présentation de l'exposition) Brut et joli : exposition, Paris, Musée Singer-Polignac, du 17 septembre au 18 décembre 2016 [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois, Commissaire d'exposition ; Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris), Collectivité éditrice ; Centre d'étude de l'expression (Paris), Collectivité éditrice . - Paris : Centre d'étude de l'expression, 2016 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection du Centre d'étude de l'expression, ISSN 1637-830X) .
Le Centre d'Etude de l'Expression, en charge de la collection d'art ancien et contemporain du Centre hospitalier Sainte-Anne, organise chaque année un exposition autour d'un thème propre à présenter et mettre en scène la Collection Sainte-Anne. Les expositions ont lieu dans le "Musée Singer-Poligniac", salle d'exposition créée en 1967 dans l'hôpital.
Langues : Français
Catégories : Art brut
Catalogues d'exposition
Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris)
Maladies mentalesRésumé : "Associer ces deux termes de brut et joli peut surprendre. Celui qui vient visiter une exposition au sein du Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne s'attend à être en prise directe avec des formes évoquant l'angoisse ou la discordance, ou bien à découvrir une création emplie de naïveté. Cependant les perceptions ressenties par le visiteur, devant les œuvres qui sont régulièrement présentées dans ce lieu, sont souvent bien différentes. Et si surprise et émotion esthétique sont suscitées, c'est le plus souvent pour des raisons autres que la singularité et la marginalité esthétique dont l'art brut serait le seul dépositaire. A contrario on souligne régulièrement et avec étonnement l'inventivité, la qualité technique, la force expressive et l'authenticité. Brut et joli est donc fondé sur un paradoxe : le brut n'est pas le caractère exclusif du désir de faire. (extrait de la présentation de l'exposition) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022530 709.04 CEN 2016 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Qui est aveugle ? / Anne-Marie Dubois
Titre : Qui est aveugle ? : [exposition, Musée Singer-Polignac, Paris, du 17 septembre au 20 novembre 2011] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois, Commissaire d'exposition ; Antoine Gentil (19..-....), Auteur ; Jean-Christophe Philippi (1963-....), Auteur ; Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris), Editeur scientifique ; Centre d'étude de l'expression (Paris), Editeur scientifique ; Musée Singer-Polignac (Paris), Editeur scientifique Editeur : Paris : Centre d'étude de l'expression Année de publication : 2011 Collection : Collection du Centre d'étude de l'expression, ISSN 1637-830X Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en n. et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-914320-13-2 Prix : 15.00 EUR Note générale : Le Centre d'Etude de l'Expression, en charge de la collection d'art ancien et contemporain du Centre hospitalier Sainte-Anne, organise chaque année un exposition autour d'un thème propre à présenter et mettre en scène la Collection Sainte-Anne. Les expositions ont lieu dans le "Musée Singer-Poligniac", salle d'exposition créée en 1967 dans l'hôpital
Exposition organisée par le Centre d'Etude de l'expression et le Centre hospitalier Sainte-Anne, inaugurée à l'occasion des Journées du PatrimoineLangues : Français Catégories : Art brut
Catalogues d'exposition
Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris)Résumé : Qui est aveugle ? présente les œuvres de la Collection Sainte-Anne avec des œuvres d'art rares, réalisées par des artistes singuliers ou identifiés comme appartenant à l'art brut. Antoine Gentil et Jean-Christophe Philippi sont les partenaires de cette nouvelle aventure. Ils ont su rassembler des œuvres dont ils pensaient qu'elles pouvaient répondre à certaines de la Collection Sainte-Anne qu'ils ont très souvent regardées en visiteurs éclairés et fidèles. Les œuvres de la collection Sainte-Anne peuvent éclairer les autres œuvres qu'elles soient dites contemporaines ou brutes. Inversement les œuvres contemporaines peuvent donner un accès, par leur ressemblance formelle ou par leur thématique à des œuvres dites singulières et faire ainsi comprendre que la création artistique ne se nourrit ni de la normalité, ni de l'anormalité. Qui est aveugle ? : [exposition, Musée Singer-Polignac, Paris, du 17 septembre au 20 novembre 2011] [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois, Commissaire d'exposition ; Antoine Gentil (19..-....), Auteur ; Jean-Christophe Philippi (1963-....), Auteur ; Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris), Editeur scientifique ; Centre d'étude de l'expression (Paris), Editeur scientifique ; Musée Singer-Polignac (Paris), Editeur scientifique . - Paris : Centre d'étude de l'expression, 2011 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en n. et en coul. ; 24 cm. - (Collection du Centre d'étude de l'expression, ISSN 1637-830X) .
ISBN : 2-914320-13-2 : 15.00 EUR
Le Centre d'Etude de l'Expression, en charge de la collection d'art ancien et contemporain du Centre hospitalier Sainte-Anne, organise chaque année un exposition autour d'un thème propre à présenter et mettre en scène la Collection Sainte-Anne. Les expositions ont lieu dans le "Musée Singer-Poligniac", salle d'exposition créée en 1967 dans l'hôpital
Exposition organisée par le Centre d'Etude de l'expression et le Centre hospitalier Sainte-Anne, inaugurée à l'occasion des Journées du Patrimoine
Langues : Français
Catégories : Art brut
Catalogues d'exposition
Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris)Résumé : Qui est aveugle ? présente les œuvres de la Collection Sainte-Anne avec des œuvres d'art rares, réalisées par des artistes singuliers ou identifiés comme appartenant à l'art brut. Antoine Gentil et Jean-Christophe Philippi sont les partenaires de cette nouvelle aventure. Ils ont su rassembler des œuvres dont ils pensaient qu'elles pouvaient répondre à certaines de la Collection Sainte-Anne qu'ils ont très souvent regardées en visiteurs éclairés et fidèles. Les œuvres de la collection Sainte-Anne peuvent éclairer les autres œuvres qu'elles soient dites contemporaines ou brutes. Inversement les œuvres contemporaines peuvent donner un accès, par leur ressemblance formelle ou par leur thématique à des œuvres dites singulières et faire ainsi comprendre que la création artistique ne se nourrit ni de la normalité, ni de l'anormalité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022525 707.4 CEN 2011 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible