Titre : | Dépression et subversion : les racines de l'avant-garde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Grenier, Auteur | Editeur : | Paris : Editions du Centre Pompidou | Année de publication : | 2004 | Collection : | Les essais | Importance : | 1 vol. (135 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84426-260-8 | Langues : | Français | Catégories : | Art Création (esthétique) dépression Mélancolie
| Résumé : | Forme démocratique de la mélancolie, la dépression est liée à l'essence même du moderne dont elle accompagne les développements. Agent subversif qui corrode les systèmes et bouleverse les valeurs, elle investit et taraude le corps même de l'œuvre, la forme, le temps, l'agir. Parce qu'elle induit une relation au monde et à soi paradoxale, elle perturbe les grands fondamentaux de la modernité : la notion d'évolution, l'idéal de nouveauté, le projet social. De l'exaltation vitaliste, principe des avant-gardes, à la menace d'extinction, elle peut ainsi apparaître comme le fondement et l'expression d'un art qui entre en résistance. Au travers de ce prisme original, négligé par l'histoire de l'art, cet essai porte un nouvel éclairage sur la création en analysant les œuvres d'artistes phares de l'art du XXe siècle comme Picabia, Duchamp, Warhol, Guston, Morris, Boltanski ou encore, parmi les jeunes générations, Cattelan, Rondinone, Huyghe, Doig. |
Dépression et subversion : les racines de l'avant-garde [texte imprimé] / Catherine Grenier, Auteur . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2004 . - 1 vol. (135 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Les essais) . ISBN : 978-2-84426-260-8 Langues : Français Catégories : | Art Création (esthétique) dépression Mélancolie
| Résumé : | Forme démocratique de la mélancolie, la dépression est liée à l'essence même du moderne dont elle accompagne les développements. Agent subversif qui corrode les systèmes et bouleverse les valeurs, elle investit et taraude le corps même de l'œuvre, la forme, le temps, l'agir. Parce qu'elle induit une relation au monde et à soi paradoxale, elle perturbe les grands fondamentaux de la modernité : la notion d'évolution, l'idéal de nouveauté, le projet social. De l'exaltation vitaliste, principe des avant-gardes, à la menace d'extinction, elle peut ainsi apparaître comme le fondement et l'expression d'un art qui entre en résistance. Au travers de ce prisme original, négligé par l'histoire de l'art, cet essai porte un nouvel éclairage sur la création en analysant les œuvres d'artistes phares de l'art du XXe siècle comme Picabia, Duchamp, Warhol, Guston, Morris, Boltanski ou encore, parmi les jeunes générations, Cattelan, Rondinone, Huyghe, Doig. |
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