Titre : | L'Enseignement de la peinture : essais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marcelin Pleynet, Auteur | Editeur : | Paris : Ed. du Seuil | Année de publication : | 1971 | Collection : | Tel quel | Importance : | 1 vol. (219 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-001956-9 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Philosophie Esthétique Peinture
| Résumé : | L'enseignement de la peinture c'est tout d'abord ce que la peinture enseigne. Ce livre est en conséquence constitué d'approches critiques du travail des peintres qui ont d'une façon décisive marqué les transformations de notre modernité. Matisse, (le cubisme), Mondrian, Kandinski, Klee, (le Bauhaus), Malevitch, (l'Avant-garde russe) et la peinture américaine contemporaine, viennent ainsi éclairer dans ses articulations les moments forts de ce qui pourrait se donner comme scène de la peinture moderne. Censuré sous une multitude de spéculations (économiques, idéologiques, politiques) l'enseignement de la peinture se révèle sous sa forme critique, l'enseignement d'un système fonctionnant par rapport au fond matériel qui peut seul finalement l'objectiver comme un langage : le but immédiat de cet enseignement étant de permettre une approche rationnelle des divers mouvements d'art moderne, de leurs conséquences, de leur avenir. [4e de couv.] |
L'Enseignement de la peinture : essais [texte imprimé] / Marcelin Pleynet, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1971 . - 1 vol. (219 p.) ; 21 cm. - ( Tel quel) . ISBN : 978-2-02-001956-9 Langues : Français Catégories : | Art -- Philosophie Esthétique Peinture
| Résumé : | L'enseignement de la peinture c'est tout d'abord ce que la peinture enseigne. Ce livre est en conséquence constitué d'approches critiques du travail des peintres qui ont d'une façon décisive marqué les transformations de notre modernité. Matisse, (le cubisme), Mondrian, Kandinski, Klee, (le Bauhaus), Malevitch, (l'Avant-garde russe) et la peinture américaine contemporaine, viennent ainsi éclairer dans ses articulations les moments forts de ce qui pourrait se donner comme scène de la peinture moderne. Censuré sous une multitude de spéculations (économiques, idéologiques, politiques) l'enseignement de la peinture se révèle sous sa forme critique, l'enseignement d'un système fonctionnant par rapport au fond matériel qui peut seul finalement l'objectiver comme un langage : le but immédiat de cet enseignement étant de permettre une approche rationnelle des divers mouvements d'art moderne, de leurs conséquences, de leur avenir. [4e de couv.] |
|