A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Launay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheDanse et utopie / Université de Paris VIII
Titre : Danse et utopie : mobiles 1 : département danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Paris VIII ; Isabelle Ginot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hubert Godard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Launay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Armando Menicacci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Collection Arts num. 8 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7365-3 Langues : Français Catégories : Danse
Philosophie
UtopiesRésumé : Danse et utopie pour ouvrir ce premier volume de Mobiles, parce que l'histoire de la danse contemporaine dès le début du XXe siècle, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, s'est périodiquement tissée avec celle de l'histoire des communautés utopistes. Ce volume espère créer, à sa mesure, un espace où pratiques et théories de la danse puissent se rencontrer et se nourrir les unes et les autres par une interrogation vitale sur la dimension politique des corps dansants. Danse et utopie : mobiles 1 : département danse [texte imprimé] / Université de Paris VIII ; Isabelle Ginot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hubert Godard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Launay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Armando Menicacci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 1999 . - 1 vol. (239 p.) ; 22 cm. - (Collection Arts; 8) .
ISBN : 978-2-7384-7365-3
Langues : Français
Catégories : Danse
Philosophie
UtopiesRésumé : Danse et utopie pour ouvrir ce premier volume de Mobiles, parce que l'histoire de la danse contemporaine dès le début du XXe siècle, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, s'est périodiquement tissée avec celle de l'histoire des communautés utopistes. Ce volume espère créer, à sa mesure, un espace où pratiques et théories de la danse puissent se rencontrer et se nourrir les unes et les autres par une interrogation vitale sur la dimension politique des corps dansants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008748 792.8 DAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Grimaces du réel / Alexandre Baudelot
Titre : Grimaces du réel : Latifa Laâbissi Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Baudelot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Almavi, Auteur ; Isabelle Launay, Auteur ; Emmanuelle Cherel, Auteur ; Barbara Rodriguez Muñoz, Auteur ; Bojana Bauer, Auteur ; Nadia Lauro, Auteur ; Carole Boulbès, Auteur ; Anna Collin, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2015 Autre Editeur : Aubervilliers : Les Laboratoires d'Aubervilliers Collection : Nouvelles scènes Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-807-7 Langues : Français Catégories : Art de performance
Corps humain
Danse
Identité (psychologie)
Laâbissi, Latifa
Pouvoir (sciences sociales)
Pratiques politiquesRésumé : Première monographie consacrée au travail de Latifa Laâbissi qui fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination. Depuis ses premières créations au début des années 2000, Latifa Laâbissi creuse un sillon unique dans le paysage de la danse et de la performance en Europe. Loin des clichés, la chorégraphe fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination. Elle le confronte au réel, l'ouvre à sa propre histoire, celle qui façonne les identités. Chacune de ses pièces et de ses projets de recherche font ressurgir des représentations inédites d'un corps sauvage, burlesque, intime, peuplé d'images qui interpellent autant qu'elles dérangent. La figure de la sorcière, de la femme guerrière ou archaïque, celle du fantôme, d'une nudité tribale, sont autant d'incarnations qui prennent forme sur le plateau pour déplacer les attendus du spectateur, pris dans ses propres clichés. En faisant de la scène et de la danse contemporaine le lieu d'émergence des problématiques identitaires et l'espace d'apparition de figures retranchées dans l'invisibilité, Latifa Laâbissi ouvre un territoire où se joue également une autre histoire de la danse, nourrie des déformations, manipulations et stigmates du corps, pour contourner, notamment, les stratégies d'asservissement racial qui sévissent depuis plusieurs siècles. Grimaces du réel est la première monographie consacrée à son travail. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Index des oeuvres pp.301-307 Grimaces du réel : Latifa Laâbissi [texte imprimé] / Alexandre Baudelot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Almavi, Auteur ; Isabelle Launay, Auteur ; Emmanuelle Cherel, Auteur ; Barbara Rodriguez Muñoz, Auteur ; Bojana Bauer, Auteur ; Nadia Lauro, Auteur ; Carole Boulbès, Auteur ; Anna Collin, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel : Aubervilliers : Les Laboratoires d'Aubervilliers, 2015 . - 1 vol. (317 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Nouvelles scènes) .
ISBN : 978-2-84066-807-7
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Corps humain
Danse
Identité (psychologie)
Laâbissi, Latifa
Pouvoir (sciences sociales)
Pratiques politiquesRésumé : Première monographie consacrée au travail de Latifa Laâbissi qui fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination. Depuis ses premières créations au début des années 2000, Latifa Laâbissi creuse un sillon unique dans le paysage de la danse et de la performance en Europe. Loin des clichés, la chorégraphe fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination. Elle le confronte au réel, l'ouvre à sa propre histoire, celle qui façonne les identités. Chacune de ses pièces et de ses projets de recherche font ressurgir des représentations inédites d'un corps sauvage, burlesque, intime, peuplé d'images qui interpellent autant qu'elles dérangent. La figure de la sorcière, de la femme guerrière ou archaïque, celle du fantôme, d'une nudité tribale, sont autant d'incarnations qui prennent forme sur le plateau pour déplacer les attendus du spectateur, pris dans ses propres clichés. En faisant de la scène et de la danse contemporaine le lieu d'émergence des problématiques identitaires et l'espace d'apparition de figures retranchées dans l'invisibilité, Latifa Laâbissi ouvre un territoire où se joue également une autre histoire de la danse, nourrie des déformations, manipulations et stigmates du corps, pour contourner, notamment, les stratégies d'asservissement racial qui sévissent depuis plusieurs siècles. Grimaces du réel est la première monographie consacrée à son travail. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Index des oeuvres pp.301-307 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016427 792.8 LAA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Histoires de gestes
Titre : Histoires de gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Glon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Launay, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : impr. 2012 Collection : Théâtre (Paris. 1985), ISSN 0298-0592 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00546-7 Prix : 23 EUR Note générale : Textes issus d'une série de rencontres intitulée "La petite université populaire de la danse", qui se déroule au Théâtre national de Chaillot à Paris depuis 2009
Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : Art et danse
Chorégraphie
Danse
GestesIndex. décimale : 792.82 Résumé : Contributions étudiant les gestes essentiels au départ de tout mouvement grâce à de nombreuses références dans l'histoire de la danse et l'histoire de l'art. © Electre 2019 Note de contenu : Contient les interventions de : Dominique Hervieu, Laetitia Doat, Isabelle Launay, Christine Roquet, Sylviane Pagès, Marie Bardet, Federica Fratagnoli, Isabelle Ginot, Sophie Jacotot, Mahalia Lassibille, Marina Nordera, Histoires de gestes [texte imprimé] / Marie Glon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Launay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Arles : Actes Sud, impr. 2012 . - 1 vol. (231 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Théâtre (Paris. 1985), ISSN 0298-0592) .
ISBN : 978-2-330-00546-7 : 23 EUR
Textes issus d'une série de rencontres intitulée "La petite université populaire de la danse", qui se déroule au Théâtre national de Chaillot à Paris depuis 2009
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Art et danse
Chorégraphie
Danse
GestesIndex. décimale : 792.82 Résumé : Contributions étudiant les gestes essentiels au départ de tout mouvement grâce à de nombreuses références dans l'histoire de la danse et l'histoire de l'art. © Electre 2019 Note de contenu : Contient les interventions de : Dominique Hervieu, Laetitia Doat, Isabelle Launay, Christine Roquet, Sylviane Pagès, Marie Bardet, Federica Fratagnoli, Isabelle Ginot, Sophie Jacotot, Mahalia Lassibille, Marina Nordera, Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018478 792.8 GLO Livre Médiathèque Fonds général Disponible