Titre : | Rétromania : comment la culture pop recycle son passé pour s'inventer un futur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Simon Reynolds (1963-....), Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur | Editeur : | [Marseille] : le Mot et le reste | Année de publication : | 2012 | Collection : | Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077 | Importance : | 1 vol. (485 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36054-036-5 | Note générale : | Bibliogr. p. 470-475. Index | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Catégories : | Culture populaire Rock (musique)
| Index. décimale : | 781.66 | Résumé : | Revivals et remakes, culture pop revisitée, mode et musique vintages, retro ou hipster, samples à l’infini, recyclages à gogo et nostalgie écrasante… Il semble que la ” rétromania ” soit une des caractéristiques principales, si ce n’est le phénomène central, de la pop culture d’aujourd’hui, de la musique en particulier. Si la culture de la citation a toujours existé, à l’heure de You Tube, de l’I Pad et de l’Internet 2.0, elle a pris une importance jusqu’ici inégalée. Telle est la thèse présentée ici par Simon Reynolds. Et de s’interroger : ces formes de la nostalgie bloquent-elles le chemin à toute créativité ou bien nous retrouvons-nous nostalgiques précisément parce que notre époque viendrait à manquer d’élan créatif ? |
Rétromania : comment la culture pop recycle son passé pour s'inventer un futur [texte imprimé] / Simon Reynolds (1963-....), Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2012 . - 1 vol. (485 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Attitudes (Marseille), ISSN 1952-0077) . ISBN : 978-2-36054-036-5 Bibliogr. p. 470-475. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : | Culture populaire Rock (musique)
| Index. décimale : | 781.66 | Résumé : | Revivals et remakes, culture pop revisitée, mode et musique vintages, retro ou hipster, samples à l’infini, recyclages à gogo et nostalgie écrasante… Il semble que la ” rétromania ” soit une des caractéristiques principales, si ce n’est le phénomène central, de la pop culture d’aujourd’hui, de la musique en particulier. Si la culture de la citation a toujours existé, à l’heure de You Tube, de l’I Pad et de l’Internet 2.0, elle a pris une importance jusqu’ici inégalée. Telle est la thèse présentée ici par Simon Reynolds. Et de s’interroger : ces formes de la nostalgie bloquent-elles le chemin à toute créativité ou bien nous retrouvons-nous nostalgiques précisément parce que notre époque viendrait à manquer d’élan créatif ? |
| |