Titre : | Mrioir, Mioirr | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carla Demierre, Auteur | Editeur : | Genève : Head-Genève | Année de publication : | 2022 | Collection : | manifestes num. 4 | Importance : | 1 vol. (115p.) | Présentation : | ill. en noir et blanc | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940510-64-1 | Langues : | Français | Catégories : | Français (langue) -- Écriture inclusive Littérature contemporaine Narration Typographie
| Résumé : | L’autrice, Carla Demierre, combine dans Mrioir, Mioirr, une large palette de propositions portées par diverses communautés de locuteur·trice·x·s. Certains signes sont visibles, comme l’usage de pronoms neutres tels que iel ou ael, d’autres sont plus discrets, tels les mots épicènes ou l’accord de proximité. Les interventions sont d’ordre syntaxiques ou grammaticales, mais également parfois graphiques, avec l’emploi pour certains passages de lettrages inclusifs – où les marques de genre se superposent en une seule lettre – créés par le jeune graphiste Tristan Bartolini. Cet ouvrage est enfin un tour de force poétique et formel, où la langue, mais aussi la linéarité de la narration sont retournées comme un gant, par l’intermédiaire d’ajouts de fragments (dessins, commentaires de blog météo, sms, mots doux échangés, livre dans le livre) ou la structure narrative en miroir, le récit étant porté successivement par Maggie puis Sam. |
Mrioir, Mioirr [texte imprimé] / Carla Demierre, Auteur . - Genève : Head-Genève, 2022 . - 1 vol. (115p.) : ill. en noir et blanc ; 17 cm. - ( manifestes; 4) . ISBN : 978-2-940510-64-1 Langues : Français Catégories : | Français (langue) -- Écriture inclusive Littérature contemporaine Narration Typographie
| Résumé : | L’autrice, Carla Demierre, combine dans Mrioir, Mioirr, une large palette de propositions portées par diverses communautés de locuteur·trice·x·s. Certains signes sont visibles, comme l’usage de pronoms neutres tels que iel ou ael, d’autres sont plus discrets, tels les mots épicènes ou l’accord de proximité. Les interventions sont d’ordre syntaxiques ou grammaticales, mais également parfois graphiques, avec l’emploi pour certains passages de lettrages inclusifs – où les marques de genre se superposent en une seule lettre – créés par le jeune graphiste Tristan Bartolini. Cet ouvrage est enfin un tour de force poétique et formel, où la langue, mais aussi la linéarité de la narration sont retournées comme un gant, par l’intermédiaire d’ajouts de fragments (dessins, commentaires de blog météo, sms, mots doux échangés, livre dans le livre) ou la structure narrative en miroir, le récit étant porté successivement par Maggie puis Sam. |
| |