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Auteur Sarah Kofman
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Affiner la rechercheCamera obscura : de l'idéologie / Sarah Kofman
Titre : Camera obscura : de l'idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kofman, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1973 Collection : La Philosophie en effet Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0007-9 Langues : Français Catégories : Philosophie -- Histoire Résumé : « Camera obscura : machine qu’utilisèrent des peintres comme Léonard de Vinci pour imiter la nature ; appareil de décalque et de transparence, révélateur de l’accord de l’homme avec le monde. Appareil de perspective destiné à éliminer tout perspectivisme. La camera obscura serait un œil sans point de vue, regard de vue, regard de Dieu sur l’univers. Pourtant, au XIXe siècle, la chambre obscure reçoit une connotation négative. Elle est chez Marx la métaphore du renversement idéologique, chez Nietzsche celle du perspectivisme généralisé ; chez Freud, celle de l’inconscient. La chambre obscure voile les rapports réels, sépare la conscience d’elle-même et du monde. La clef de la chambre a été jetée. L’idée au logis tourne narcissiquement autour d’elle-même et enfante un monde fantasmagorique et fétichiste. Connaître est-ce retrouver la clef, regarder par le trou de la serrure ? Ne demeure-t-on pas ainsi dans le champ idéologique de la Renaissance ? »S. K. Camera obscura : de l'idéologie [texte imprimé] / Sarah Kofman, Auteur . - Paris : Galilée, 1973 . - 1 vol. (100 p.) : ill. ; 22 cm. - (La Philosophie en effet) .
ISBN : 978-2-7186-0007-9
Langues : Français
Catégories : Philosophie -- Histoire Résumé : « Camera obscura : machine qu’utilisèrent des peintres comme Léonard de Vinci pour imiter la nature ; appareil de décalque et de transparence, révélateur de l’accord de l’homme avec le monde. Appareil de perspective destiné à éliminer tout perspectivisme. La camera obscura serait un œil sans point de vue, regard de vue, regard de Dieu sur l’univers. Pourtant, au XIXe siècle, la chambre obscure reçoit une connotation négative. Elle est chez Marx la métaphore du renversement idéologique, chez Nietzsche celle du perspectivisme généralisé ; chez Freud, celle de l’inconscient. La chambre obscure voile les rapports réels, sépare la conscience d’elle-même et du monde. La clef de la chambre a été jetée. L’idée au logis tourne narcissiquement autour d’elle-même et enfante un monde fantasmagorique et fétichiste. Connaître est-ce retrouver la clef, regarder par le trou de la serrure ? Ne demeure-t-on pas ainsi dans le champ idéologique de la Renaissance ? »S. K. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000143 120 KOF Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Enfance de l'art : une interprétation de l'esthétique freudienne / Sarah Kofman
Titre : L'Enfance de l'art : une interprétation de l'esthétique freudienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kofman, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1985 Importance : 289 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-7186-0261-X Langues : Français Catégories : Esthétique
PsychanalyseArtistes : FREUD, Sigmund L'Enfance de l'art : une interprétation de l'esthétique freudienne [texte imprimé] / Sarah Kofman, Auteur . - Paris : Galilée, 1985 . - 289 p. ; 22 cm.
ISSN : 2-7186-0261-X
Langues : Français
Catégories : Esthétique
PsychanalyseArtistes : FREUD, Sigmund Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001156 701-17 KOF Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mélancolie de l’art / Sarah Kofman
Titre : Mélancolie de l’art Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kofman, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (160p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0274-5 Langues : Français Catégories : Beau (esthétique)
Philosophie -- 21e siècleRésumé : « Et si la beauté qui camoufle le caractère évanescent de toute chose était elle-même éphémère ? Le déclin de ce qui rend tolérable l’intolérable susciterait vertige et désarroi. Ce refus de deuil de la beauté est révélateur de la fonction cathartique de l’art aussi mystifiante que celle du spéculatif, miroir captateur d’images par trop bouleversantes, insupportables. Briser avec ce qui dans l’art répond à notre demande d’éternité c’est disloquer l’espace de la représentation et du sens, c’est inventer un espace d’indétermination et de jeu – ouvrir un tout autre espace. Aussi la beauté n’est-elle jamais exempte de mélancolie : elle échoue à faire le deuil de la philosophie, pleure la brisure du sens, la perte de la référence et du discours, le “sacrifice” du sujet et de l’objet. » S. K. Mélancolie de l’art [texte imprimé] / Sarah Kofman, Auteur . - Paris : Galilée, 1985 . - 1 vol. (160p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7186-0274-5
Langues : Français
Catégories : Beau (esthétique)
Philosophie -- 21e siècleRésumé : « Et si la beauté qui camoufle le caractère évanescent de toute chose était elle-même éphémère ? Le déclin de ce qui rend tolérable l’intolérable susciterait vertige et désarroi. Ce refus de deuil de la beauté est révélateur de la fonction cathartique de l’art aussi mystifiante que celle du spéculatif, miroir captateur d’images par trop bouleversantes, insupportables. Briser avec ce qui dans l’art répond à notre demande d’éternité c’est disloquer l’espace de la représentation et du sens, c’est inventer un espace d’indétermination et de jeu – ouvrir un tout autre espace. Aussi la beauté n’est-elle jamais exempte de mélancolie : elle échoue à faire le deuil de la philosophie, pleure la brisure du sens, la perte de la référence et du discours, le “sacrifice” du sujet et de l’objet. » S. K. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020588 701.17 KOF Livre Médiathèque Fonds général Disponible