| Titre : | Actions, mouvements et gestes | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Noé Soulier (1987-....), Auteur | | Editeur : | Pantin : Centre national de la danse | | Année de publication : | 2016 | | Collection : | Carnets (Centre national de la danse), ISSN 2492-198X num. 2 | | Importance : | 141 p. | | Format : | 19 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914124-75-1 | | Prix : | 15 EUR | | Note générale : | Index | | Langues : | Français | | Catégories : | Chorégraphie Danse Danse -- Philosophie Mouvement
| | Index. décimale : | 792.82 | | Résumé : | En 2007, alors qu'il danse Set and Reset de la chorégraphe Trisha Brown, Noé Soulier découvre avec surprise sa difficulté à interpréter cette danse qui ne présente pourtant aucun problème technique. Il prend alors conscience que sa manière d'envisager le mouvement, issue de sa formation classique, ne lui permet pas de bien appréhender des gestes relevant d'autres styles de danse. Cette révélation est à l'origine de ce livre. L'artiste y distingue plusieurs manières de prêter attention au mouvement en s'appuyant sur une analyse des pratiques chorégraphiques ou de la performance mais aussi de divers concepts empruntés aux philosophes, linguistes ou théoriciens de l'art. S'adressant au spectateur comme au danseur, ce livre cherche moins à décrypter le sens des œuvres qu'à enrichir les multiples manières d'en faire l'expérience. |
Actions, mouvements et gestes [texte imprimé] / Noé Soulier (1987-....), Auteur . - Pantin : Centre national de la danse, 2016 . - 141 p. ; 19 cm. - ( Carnets (Centre national de la danse), ISSN 2492-198X; 2) . ISBN : 978-2-914124-75-1 : 15 EUR Index Langues : Français | Catégories : | Chorégraphie Danse Danse -- Philosophie Mouvement
| | Index. décimale : | 792.82 | | Résumé : | En 2007, alors qu'il danse Set and Reset de la chorégraphe Trisha Brown, Noé Soulier découvre avec surprise sa difficulté à interpréter cette danse qui ne présente pourtant aucun problème technique. Il prend alors conscience que sa manière d'envisager le mouvement, issue de sa formation classique, ne lui permet pas de bien appréhender des gestes relevant d'autres styles de danse. Cette révélation est à l'origine de ce livre. L'artiste y distingue plusieurs manières de prêter attention au mouvement en s'appuyant sur une analyse des pratiques chorégraphiques ou de la performance mais aussi de divers concepts empruntés aux philosophes, linguistes ou théoriciens de l'art. S'adressant au spectateur comme au danseur, ce livre cherche moins à décrypter le sens des œuvres qu'à enrichir les multiples manières d'en faire l'expérience. |
|  |