A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection revue générale des publications françaises et étrangères
- Editeur : Les Editions de Minuit
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheCritique, 879-880. Faire collecte. Archives et création / Muriel Pic
Titre de série : Critique, 879-880 Titre : Faire collecte. Archives et création Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Pic, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 879-880 Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : Aout-Septembre 2020 Collection : revue générale des publications françaises et étrangères Importance : 1 vol. (192p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4648-3 Langues : Français Catégories : Archives
Archives audiovisuelles
Collectionneurs et collections
Littérature contemporaine
Photographie documentaireRésumé : Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ». Note de contenu : Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, l’archive, l’atlas)
Muriel PIC : Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs d’enfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux d’archives. Pour une histoire des reliquatsÉrik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « L’œil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de l’archive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de l’archive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. L’artiste iconographe et l’archive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger l’archive / la littératureCritique, 879-880. Faire collecte. Archives et création [texte imprimé] / Muriel Pic, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 879-880 . - Paris : Les Editions de Minuit, Aout-Septembre 2020 . - 1 vol. (192p.) ; 21 cm. - (revue générale des publications françaises et étrangères) .
ISBN : 978-2-7073-4648-3
Langues : Français
Catégories : Archives
Archives audiovisuelles
Collectionneurs et collections
Littérature contemporaine
Photographie documentaireRésumé : Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ». Note de contenu : Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, l’archive, l’atlas)
Muriel PIC : Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs d’enfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux d’archives. Pour une histoire des reliquatsÉrik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « L’œil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de l’archive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de l’archive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. L’artiste iconographe et l’archive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger l’archive / la littératureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020907 069 PIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Critique, 903-904. Vous avez dit Nature ? / Françoise Balibar ; Pedro Cordoba ; Elie During ; Thierry Hoquet
Titre de série : Critique, 903-904 Titre : Vous avez dit Nature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Balibar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pedro Cordoba, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elie During, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Hoquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 903-904 Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : Aout-Septembre 2022 Collection : revue générale des publications françaises et étrangères Importance : 1 vol. (176p.) Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Anthropocène
Latour, Bruno (1947-....)
Nature
Paysage
Philosophie -- 21e siècle
Physique
Romantisme
Whitehead, Alfred North (1861-1947)Résumé : Nous vivons mal la disparition annoncée de tant d’espèces et espaces naturels. Mais que dire, que penser, que faire de cette autre disparition : celle de l’idée même de nature ?
La nature hante nos discours anxieux ou indignés – mais comme l’ombre de ce qu’elle fut.
On pouvait croire que, chassée de la métaphysique et objectivée par la science, elle trouverait refuge dans la pensée écologique et la philosophie environnementale. Il n’en est rien. Tantôt rejetée comme une illusion, voire une mystification, tantôt dénoncée comme une fable aux relents misogynes, invalidée ou décriée, « la nature » semble aujourd’hui proscrite, y compris par ses défenseurs.Note de contenu : Jean-Marc LÉVY-LEBLOND : La nature hors la loi. Entretien
Thierry HOQUET : Dieu-Nature-Humain. (Aux origines de l’Anthropocène)
Pedro CORDOBA : … SIVE DEUS. La Naturphilosophie de Whitehead, suivie d’une théologie infâme
Élie DURING : Bruno Latour et les « Extraterrestres »
Françoise BALIBAR : L’histoire naturelle (à propos de)
Olivier SCHEFER : Usages contemporains du romantisme. Variations paysagères
Bernadette BENSAUDE-VINCENT : Petites histoires de la nature. Entretien
Christian MILOVANOFF : Le film-catastrophe d’Artavazd Pelechian
Catherine LARRÈRE : Pour ne pas en finir avec la nature. Merleau-Ponty et l’écologie
Anne LAFONT : À qui profite le paysage ? Pour une écologie critique des parcs nationaux
Rémi BEAU : Champs et friches. Réflexions sur l’ordinaire de la nature
Joëlle ZASK : La nature et ses gardiens
Jeanne ETELAIN et Patrice MANIGLIER : Ramener la critique sur Terre. Le tournant planétaire de Dipesh ChakrabartyCritique, 903-904. Vous avez dit Nature ? [texte imprimé] / Françoise Balibar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pedro Cordoba, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elie During, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Hoquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 903-904 . - Paris : Les Editions de Minuit, Aout-Septembre 2022 . - 1 vol. (176p.) ; 21 cm. - (revue générale des publications françaises et étrangères) .
Langues : Français
Catégories : Anthropocène
Latour, Bruno (1947-....)
Nature
Paysage
Philosophie -- 21e siècle
Physique
Romantisme
Whitehead, Alfred North (1861-1947)Résumé : Nous vivons mal la disparition annoncée de tant d’espèces et espaces naturels. Mais que dire, que penser, que faire de cette autre disparition : celle de l’idée même de nature ?
La nature hante nos discours anxieux ou indignés – mais comme l’ombre de ce qu’elle fut.
On pouvait croire que, chassée de la métaphysique et objectivée par la science, elle trouverait refuge dans la pensée écologique et la philosophie environnementale. Il n’en est rien. Tantôt rejetée comme une illusion, voire une mystification, tantôt dénoncée comme une fable aux relents misogynes, invalidée ou décriée, « la nature » semble aujourd’hui proscrite, y compris par ses défenseurs.Note de contenu : Jean-Marc LÉVY-LEBLOND : La nature hors la loi. Entretien
Thierry HOQUET : Dieu-Nature-Humain. (Aux origines de l’Anthropocène)
Pedro CORDOBA : … SIVE DEUS. La Naturphilosophie de Whitehead, suivie d’une théologie infâme
Élie DURING : Bruno Latour et les « Extraterrestres »
Françoise BALIBAR : L’histoire naturelle (à propos de)
Olivier SCHEFER : Usages contemporains du romantisme. Variations paysagères
Bernadette BENSAUDE-VINCENT : Petites histoires de la nature. Entretien
Christian MILOVANOFF : Le film-catastrophe d’Artavazd Pelechian
Catherine LARRÈRE : Pour ne pas en finir avec la nature. Merleau-Ponty et l’écologie
Anne LAFONT : À qui profite le paysage ? Pour une écologie critique des parcs nationaux
Rémi BEAU : Champs et friches. Réflexions sur l’ordinaire de la nature
Joëlle ZASK : La nature et ses gardiens
Jeanne ETELAIN et Patrice MANIGLIER : Ramener la critique sur Terre. Le tournant planétaire de Dipesh ChakrabartyRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020833 113 BAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Critique. Jean-Christophe Bailly / Thomas Simonnet
Titre de série : Critique Titre : Jean-Christophe Bailly : Poursuites Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Simonnet, Auteur Mention d'édition : 896-897 Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : Janvier-Février 2022 Collection : revue générale des publications françaises et étrangères Importance : 1 vol. (160p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4769-5 Langues : Français Résumé : Jean-Christophe Bailly a publié plus de quarante livres. Avec lui, c’est toute la littérature d’essai qui prouve son importance, sa consistance, sa justesse critique. Et sa liberté d’allure. Par la délicatesse intense et obstinée de son approche, il a contribué à modifier notre regard sur des questions devenues, grâce à lui, non seulement plus présentes, mais aussi plus urgentes : le paysage, l’animal, la ville, les images, les formes. La poursuite, dans les arts de la scène, « désigne un projecteur mobile susceptible d’accompagner le déplacement d’un acteur sur le plateau », rappelle Jean-Christophe Bailly, qui a intitulé Poursuites un recueil de textes sur le théâtre. Toute son œuvre semble animée, en effet, par l’élan qui consiste à suivre une chose du monde – une œuvre, une bête, une phrase, une rivière, une image – et à en accompagner la force.
Il a des années que Critique suit l’œuvre de Bailly. Avec ce numéro spécial, la poursuite se poursuit. [Résumé de l'éditeur]Note de contenu : Contient deux textes inédits de Jean-Christophe BAILLY,"Klaus Michael Grüber" ou le dépassement de l’intention et" Les yeux puis ce qu’ils voient" Critique. Jean-Christophe Bailly : Poursuites [texte imprimé] / Thomas Simonnet, Auteur . - 896-897 . - Paris : Les Editions de Minuit, Janvier-Février 2022 . - 1 vol. (160p.) ; 21 cm. - (revue générale des publications françaises et étrangères) .
ISBN : 978-2-7073-4769-5
Langues : Français
Résumé : Jean-Christophe Bailly a publié plus de quarante livres. Avec lui, c’est toute la littérature d’essai qui prouve son importance, sa consistance, sa justesse critique. Et sa liberté d’allure. Par la délicatesse intense et obstinée de son approche, il a contribué à modifier notre regard sur des questions devenues, grâce à lui, non seulement plus présentes, mais aussi plus urgentes : le paysage, l’animal, la ville, les images, les formes. La poursuite, dans les arts de la scène, « désigne un projecteur mobile susceptible d’accompagner le déplacement d’un acteur sur le plateau », rappelle Jean-Christophe Bailly, qui a intitulé Poursuites un recueil de textes sur le théâtre. Toute son œuvre semble animée, en effet, par l’élan qui consiste à suivre une chose du monde – une œuvre, une bête, une phrase, une rivière, une image – et à en accompagner la force.
Il a des années que Critique suit l’œuvre de Bailly. Avec ce numéro spécial, la poursuite se poursuit. [Résumé de l'éditeur]Note de contenu : Contient deux textes inédits de Jean-Christophe BAILLY,"Klaus Michael Grüber" ou le dépassement de l’intention et" Les yeux puis ce qu’ils voient" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020040 701.18 BAI Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 03/05/2022