A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection La Librairie du XXIe siècle
- Editeur : Seuil
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheCiné fil / Hubert Damisch
Titre : Ciné fil Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Damisch, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2008 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-097917-7 Langues : Français Catégories : Cinéma
Films documentaires
ShoahRésumé : C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie. Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole. A travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de "montage du désastre". Mais comment parler de montage, comment parler d'"images", là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal? [Résumé de l'éditeur] Ciné fil [texte imprimé] / Hubert Damisch, Auteur . - Paris : Seuil, 2008 . - 1 vol. (171 p.) ; 23 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-097917-7
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Films documentaires
ShoahRésumé : C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie. Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole. A travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de "montage du désastre". Mais comment parler de montage, comment parler d'"images", là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal? [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008556 791.43 DAM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Un désir démesuré d'amitié / Hélène Giannecchini
Titre : Un désir démesuré d'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Giannecchini (1987-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2024 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-154976-8 Langues : Français Catégories : amitié
Théorie queerRésumé : Comment parler d’amitié, raconter cette autre famille que l’on dit choisie et qui permet d’inventer de nouvelles formes de vie ? La narratrice part à la recherche de son passé et explore la multiplicité des liens à l’œuvre dans son existence. Traversé de photographies inédites provenant d’archives queer, ce livre puissant et sensible est un roman de l’amitié, une tentative pour dire la puissance politique de ce sentiment et sa force de réinvention. Un désir démesuré d'amitié interroge plus largement la question de la filiation : comment se composer une généalogie alternative, sauver de l’oubli les vies que la mémoire majoritaire dédaigne pour s’inscrire dans un récit non plus seulement intime mais collectif ? Car l’enquête menée ici est aussi destinée à d’autres : « Je me dis que quitte à s’inventer de nouvelles histoires de famille, autant les mettre en commun. » Un désir démesuré d'amitié [texte imprimé] / Hélène Giannecchini (1987-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2024 . - 1 vol. (267 p.) : ill. ; 23 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-154976-8
Langues : Français
Catégories : amitié
Théorie queerRésumé : Comment parler d’amitié, raconter cette autre famille que l’on dit choisie et qui permet d’inventer de nouvelles formes de vie ? La narratrice part à la recherche de son passé et explore la multiplicité des liens à l’œuvre dans son existence. Traversé de photographies inédites provenant d’archives queer, ce livre puissant et sensible est un roman de l’amitié, une tentative pour dire la puissance politique de ce sentiment et sa force de réinvention. Un désir démesuré d'amitié interroge plus largement la question de la filiation : comment se composer une généalogie alternative, sauver de l’oubli les vies que la mémoire majoritaire dédaigne pour s’inscrire dans un récit non plus seulement intime mais collectif ? Car l’enquête menée ici est aussi destinée à d’autres : « Je me dis que quitte à s’inventer de nouvelles histoires de famille, autant les mettre en commun. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022983 306.76 GIA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Espèces d'espaces / Georges Perec
Titre : Espèces d'espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Perec ; Jean-Luc Joly, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2022 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (208p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-147909-6 Note générale : Edition augmentée Langues : Français Catégories : Environnement
Espace personnel
Littérature -- 20e siècle
Perec, Georges (1936-1982)Résumé : "L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça se cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ces laps d’espace. Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le ré-inventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd’hui pour penser notre environnement…), mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie. C’est à partir de ces constatations élémentaires que s’est développé ce livre, journal d’un usager de l’espace. G. P" [4e de couverture] Espèces d'espaces [texte imprimé] / Georges Perec ; Jean-Luc Joly, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Seuil, 2022 . - 1 vol. (208p.) ; 22 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-147909-6
Edition augmentée
Langues : Français
Catégories : Environnement
Espace personnel
Littérature -- 20e siècle
Perec, Georges (1936-1982)Résumé : "L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça se cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ces laps d’espace. Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le ré-inventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd’hui pour penser notre environnement…), mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie. C’est à partir de ces constatations élémentaires que s’est développé ce livre, journal d’un usager de l’espace. G. P" [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020035 800 PER Livre Réserve Fonds général Disponible La fable cinématographique / Jacques Rancière
Titre : La fable cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2001 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 243 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-051053-0 Note générale : 180 réf. Langues : Français Catégories : Art
Cinéma
XX°La fable cinématographique [texte imprimé] / Jacques Rancière, Auteur . - Paris : Seuil, 2001 . - 243 p. ; 23 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-051053-0
180 réf.
Langues : Français
Catégories : Art
Cinéma
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008592 791-43 RAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible La grande conspiration affective / Romain Noël
Titre : La grande conspiration affective : un thriller théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Noël (1990-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2024 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-156742-7 Langues : Français Catégories : Art et littérature Résumé : La Grande Conspiration Affective part d’un double effondrement, personnel (une rupture amoureuse) et collectif (la crise écologique). Le livre propose un dispositif littéraire pour « en sortir » : le narrateur enquête sur les méthodes et travaux d’artistes contemporains, il convoque lectures et réflexions afin de reprendre pied. Au fil de ses rencontres, il entend parler d’un manuscrit perdu et d’un groupe mystérieux, la Grande Conspiration Affective, une société secrète qui l’intrigue tout autant qu’elle l’attire. La GCA rend leur pouvoir aux larmes et à la sensibilité contre un système qui ne valorise que la force et l’exploitation. Elle propose une manière alternative d’habiter le monde, soucieuse de la planète et de toutes celles et ceux qui l’animent : plantes, bêtes et entités terrestres, mais aussi ancêtres, fantômes et corps interstellaires.
En quoi l’art et la littérature permettent-ils de résister au désastre annoncé ? Appel à renouer avec le vivant, avec nos affects et émotions, ce thriller théorique articule une première partie réflexive à une seconde partie constituée de 222 fragments narratifs numérotés. On peut opter pour un parcours linéaire comme pour une lecture plus vagabonde, en choisissant l’une des bifurcations possibles suggérées à la fin de chaque fragment. Le désir de vivre, écrire et lire autrement est au coeur de ce roman d’aventure, d’une originalité renversante.La grande conspiration affective : un thriller théorique [texte imprimé] / Romain Noël (1990-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2024 . - 1 vol. (313 p.) : ill. ; 24 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-156742-7
Langues : Français
Catégories : Art et littérature Résumé : La Grande Conspiration Affective part d’un double effondrement, personnel (une rupture amoureuse) et collectif (la crise écologique). Le livre propose un dispositif littéraire pour « en sortir » : le narrateur enquête sur les méthodes et travaux d’artistes contemporains, il convoque lectures et réflexions afin de reprendre pied. Au fil de ses rencontres, il entend parler d’un manuscrit perdu et d’un groupe mystérieux, la Grande Conspiration Affective, une société secrète qui l’intrigue tout autant qu’elle l’attire. La GCA rend leur pouvoir aux larmes et à la sensibilité contre un système qui ne valorise que la force et l’exploitation. Elle propose une manière alternative d’habiter le monde, soucieuse de la planète et de toutes celles et ceux qui l’animent : plantes, bêtes et entités terrestres, mais aussi ancêtres, fantômes et corps interstellaires.
En quoi l’art et la littérature permettent-ils de résister au désastre annoncé ? Appel à renouer avec le vivant, avec nos affects et émotions, ce thriller théorique articule une première partie réflexive à une seconde partie constituée de 222 fragments narratifs numérotés. On peut opter pour un parcours linéaire comme pour une lecture plus vagabonde, en choisissant l’une des bifurcations possibles suggérées à la fin de chaque fragment. Le désir de vivre, écrire et lire autrement est au coeur de ce roman d’aventure, d’une originalité renversante.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022380 800 NOE Livre Médiathèque Archives : conférences Disponible Une image peut-être vraie. Alix Cléo Roubaud / Hélène Giannecchini
PermalinkLes Origines tragiques de l'érudition. / Anthony Grafton
PermalinkVoir de ses propres yeux / Hélène Giannecchini
Permalink



