Titre : | La cochenille, de la teinture à la peinture : Une histoire matérielle de la couleur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | georges Roque, Auteur | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 2021 | Collection : | Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415 | Importance : | 1 vol. (235 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-285231-2 | Note générale : | Ouvrage issu d'un colloque international en novembre 2014 puis d'une exposition présentée au Museo del Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico de novembre 2017 à février 2018
Notes bibliogr., index | Langues : | Français | Catégories : | Amérique latine Art -- 19e siècle Commerce Couleur Industrie Matière -- Propriétés Peinture Vêtements (arts du textile) -- Histoire XIV°-XV°
| Résumé : | L’ouvrage de Georges Roque, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien l’histoire économique et l’industrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. [4e de couv.] |
La cochenille, de la teinture à la peinture : Une histoire matérielle de la couleur [texte imprimé] / georges Roque, Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415) . ISBN : 978-2-07-285231-2 Ouvrage issu d'un colloque international en novembre 2014 puis d'une exposition présentée au Museo del Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico de novembre 2017 à février 2018
Notes bibliogr., index Langues : Français Catégories : | Amérique latine Art -- 19e siècle Commerce Couleur Industrie Matière -- Propriétés Peinture Vêtements (arts du textile) -- Histoire XIV°-XV°
| Résumé : | L’ouvrage de Georges Roque, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien l’histoire économique et l’industrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. [4e de couv.] |
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