Titre de série : | Volume ! La revue des musiques populaires, 16-2 / 17-1 | Titre : | La voix pop ? Nouveaux outils, nouvelles approches analytiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Rudent (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Chabot-Canet (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Henrich (1974-....) ; Luc Ardaillon ; Axel Roebel ; Benoît Navarret (1979-....) ; Jean-Marc Fontaine ; Julie Mansion-Vaquié ; Claire Pillot-Loiseau (1970-....) ; Lucie Garrigues ; Didier Demolin (1953-...) ; Thibaut Fux ; Angélique Amelot ; Lise Crevier-Buchman ; Béranger Hainaut ; Olivier Migliore (1986-....) ; Nicolas Obin ; Katherine Meizel ; Pascal Pistone (1970-....) ; Mathieu Guillien (1983-....) ; Jean-René Larue (1993-....) ; Iulia Dima ; Emmanuel Parent ; Élodie Edwards-Grossi (1990-....) ; Emília Barna ; Claire Fraysse ; Pierre Raboud | Editeur : | Éditions Mélanie Seteun | Année de publication : | 2019-2020 | Importance : | 263 p. | Présentation : | ill. en n. et b. | Format : | 21 x 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-913169-62-3 | Prix : | 23 EUR. | Note générale : | Périodique Volume ! La revue des musiques populaires ISSN 2117-4148 | Langues : | Français | Catégories : | Black metal Pop music Rap Rap -- France Rock (musique)
| Résumé : | Au cœur de la pop, au cœur des chansons de toutes sortes, il y a la voix. Si souvent, elle nous touche, elle nous marque : nous ne l’oublions plus, nous pouvons parfois la reconnaître en une inflexion, en une fraction de seconde, avant même la fin de la première note. D’autres fois, elle nous est encore inconnue, nous la découvrons, et pourtant nous sommes en mesure de l’apprécier. Alors même que depuis des décennies on sait la capter, l’enregistrer, la restituer, la transformer, la voix pop n’a suscité que récemment l’intérêt de la recherche. C’est le défi que relève ce numéro double, qui explore au travers d’études de cas variées (black metal, rap, chanson française, rock...) de nouvelles méthodes analytiques pour caractériser la voix pop dans ses singularités. (source éditeur) | Note de contenu : | Catherine Rudent Oublier « The grain of the voice » : étudier la voix dans les chansons Against the “Grain of the Voice”: Studying Voice in Songs Étudier la voix Studying voice
Céline Chabot-Canet L’analyse spectrale au fondement d’une rhétorique des styles interprétatifs dans la chanson française Spectrum Analysis and the Rhetorics of Performance Styles in French Chanson
Nathalie Henrich Bernardoni La voix timbrée dans les chansons : considérations physiologiques et acoustiques Resonant Voices in Songs. Physiological and Accoustic Aspects
Céline Chabot-Canet, Luc Ardaillon et Axel Roebel Analyse du style vocal et modélisation pour la synthèse de chant expressif : l’exemple d’Édith Piaf Modeling Vocal Styles, Synthesizing Expressive Singing. The Example of Édith Piaf
Benoît Navarret et Jean-Marc Fontaine La Voix dénaturée : l’artifice comme moteur de la création Décryptage musicologique de l’interaction artiste-technologies-création par une écoute « studio » des enregistrements sonores
The Altered Voice and its Tricks. The Interactions Between Performers, Technologies and Creation in Led Zeppelin’s Recordings
Julie Mansion-Vaquié La voix de Klokochazia. Typologie vocale, langue et personnages : le musical au service d’une cosmogonie Klokochazia’s Voice. Vocal Typology, Language and Personas: Music in the Service of a Cosmogony
Claire Pillot-Loiseau, Lucie Garrigues, Didier Demolin, Thibaut Fux, Angélique Amelot et Lise Crevier-Buchman Le human beatbox entre musique et parole : quelques indices acoustiques et physiologiques Human Beatboxing, Between Music and Speech. Acoustic and Physiological Aspects
Bérenger Hainaut Des vocalités « bestiales » ? Caractériser les voix bruitées du black metal Bestial Vocalities? Characterizing Black Metal’s Noisy Voices
Olivier Migliore et Nicolas Obin Quelques éléments de flow dans le rap français des débuts (1984-1991) The Flow of Early French Rap (1984-1991)
Katherine Meizel Une voix puissante : enquête sur la vocalité et l’identité A Powerful Voice: Investigating Vocality and Identity
Pascal Pistone Chanter faux pour dire juste The Soundness of Singing Out of Tune
Mathieu Guillien Gérard Le Vot, Poétique du rock : oralité, voix et tumultes
Jean-René Larue Nina Sun Eidsheim, The Race of Sound: Listening, Timbre and Vocality in African American Music
Iulia Dima Michèle Castellengo, Écoute musicale et acoustique. Avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés
Emmanuel Parent Agnès Gayraud, Dialectique de la pop
Élodie Grossi Mexican Blood, American Heart : l’entrepreneuriat de soi et le culte DIY des fans latinos de Morrissey à Los Angeles Mexican Blood, American Heart: Self-Entrepreneurship, D.I.Y Cults and Morrissey’s Latino Fans in Los Angeles
Emília Barna Sarah Baker, Lauren Istvandity, Raphaël Nowak, Curating Pop: Exhibiting Popular Music in the Museum
Claire Fraysse Stephanie Fremaux, The Beatles on Screen: From Pop Stars to Musicians
Pierre Raboud Colin Coulter (ed.), Working for the Clampdown: The Clash the Dawn of Neoliberalism and the Political Promise of Punk |
Volume ! La revue des musiques populaires, 16-2 / 17-1. La voix pop ? Nouveaux outils, nouvelles approches analytiques [texte imprimé] / Catherine Rudent (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Chabot-Canet (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Henrich (1974-....) ; Luc Ardaillon ; Axel Roebel ; Benoît Navarret (1979-....) ; Jean-Marc Fontaine ; Julie Mansion-Vaquié ; Claire Pillot-Loiseau (1970-....) ; Lucie Garrigues ; Didier Demolin (1953-...) ; Thibaut Fux ; Angélique Amelot ; Lise Crevier-Buchman ; Béranger Hainaut ; Olivier Migliore (1986-....) ; Nicolas Obin ; Katherine Meizel ; Pascal Pistone (1970-....) ; Mathieu Guillien (1983-....) ; Jean-René Larue (1993-....) ; Iulia Dima ; Emmanuel Parent ; Élodie Edwards-Grossi (1990-....) ; Emília Barna ; Claire Fraysse ; Pierre Raboud . - [S.l.] : Éditions Mélanie Seteun, 2019-2020 . - 263 p. : ill. en n. et b. ; 21 x 21 cm. ISBN : 978-2-913169-62-3 : 23 EUR. Périodique Volume ! La revue des musiques populaires ISSN 2117-4148 Langues : Français Catégories : | Black metal Pop music Rap Rap -- France Rock (musique)
| Résumé : | Au cœur de la pop, au cœur des chansons de toutes sortes, il y a la voix. Si souvent, elle nous touche, elle nous marque : nous ne l’oublions plus, nous pouvons parfois la reconnaître en une inflexion, en une fraction de seconde, avant même la fin de la première note. D’autres fois, elle nous est encore inconnue, nous la découvrons, et pourtant nous sommes en mesure de l’apprécier. Alors même que depuis des décennies on sait la capter, l’enregistrer, la restituer, la transformer, la voix pop n’a suscité que récemment l’intérêt de la recherche. C’est le défi que relève ce numéro double, qui explore au travers d’études de cas variées (black metal, rap, chanson française, rock...) de nouvelles méthodes analytiques pour caractériser la voix pop dans ses singularités. (source éditeur) | Note de contenu : | Catherine Rudent Oublier « The grain of the voice » : étudier la voix dans les chansons Against the “Grain of the Voice”: Studying Voice in Songs Étudier la voix Studying voice
Céline Chabot-Canet L’analyse spectrale au fondement d’une rhétorique des styles interprétatifs dans la chanson française Spectrum Analysis and the Rhetorics of Performance Styles in French Chanson
Nathalie Henrich Bernardoni La voix timbrée dans les chansons : considérations physiologiques et acoustiques Resonant Voices in Songs. Physiological and Accoustic Aspects
Céline Chabot-Canet, Luc Ardaillon et Axel Roebel Analyse du style vocal et modélisation pour la synthèse de chant expressif : l’exemple d’Édith Piaf Modeling Vocal Styles, Synthesizing Expressive Singing. The Example of Édith Piaf
Benoît Navarret et Jean-Marc Fontaine La Voix dénaturée : l’artifice comme moteur de la création Décryptage musicologique de l’interaction artiste-technologies-création par une écoute « studio » des enregistrements sonores
The Altered Voice and its Tricks. The Interactions Between Performers, Technologies and Creation in Led Zeppelin’s Recordings
Julie Mansion-Vaquié La voix de Klokochazia. Typologie vocale, langue et personnages : le musical au service d’une cosmogonie Klokochazia’s Voice. Vocal Typology, Language and Personas: Music in the Service of a Cosmogony
Claire Pillot-Loiseau, Lucie Garrigues, Didier Demolin, Thibaut Fux, Angélique Amelot et Lise Crevier-Buchman Le human beatbox entre musique et parole : quelques indices acoustiques et physiologiques Human Beatboxing, Between Music and Speech. Acoustic and Physiological Aspects
Bérenger Hainaut Des vocalités « bestiales » ? Caractériser les voix bruitées du black metal Bestial Vocalities? Characterizing Black Metal’s Noisy Voices
Olivier Migliore et Nicolas Obin Quelques éléments de flow dans le rap français des débuts (1984-1991) The Flow of Early French Rap (1984-1991)
Katherine Meizel Une voix puissante : enquête sur la vocalité et l’identité A Powerful Voice: Investigating Vocality and Identity
Pascal Pistone Chanter faux pour dire juste The Soundness of Singing Out of Tune
Mathieu Guillien Gérard Le Vot, Poétique du rock : oralité, voix et tumultes
Jean-René Larue Nina Sun Eidsheim, The Race of Sound: Listening, Timbre and Vocality in African American Music
Iulia Dima Michèle Castellengo, Écoute musicale et acoustique. Avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés
Emmanuel Parent Agnès Gayraud, Dialectique de la pop
Élodie Grossi Mexican Blood, American Heart : l’entrepreneuriat de soi et le culte DIY des fans latinos de Morrissey à Los Angeles Mexican Blood, American Heart: Self-Entrepreneurship, D.I.Y Cults and Morrissey’s Latino Fans in Los Angeles
Emília Barna Sarah Baker, Lauren Istvandity, Raphaël Nowak, Curating Pop: Exhibiting Popular Music in the Museum
Claire Fraysse Stephanie Fremaux, The Beatles on Screen: From Pop Stars to Musicians
Pierre Raboud Colin Coulter (ed.), Working for the Clampdown: The Clash the Dawn of Neoliberalism and the Political Promise of Punk |
|  |