Titre de série : | Volume ! La revue des musiques populaires, 16-1 | Titre : | Musique & hacking | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Baptiste Bacot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Canonne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Benhaim (1985-....) ; Eamonn Bell ; Marilou Polymeropoulou ; David Christoffel ; Nicolas Nova ; François Ribac (1961-....) ; Nicolas Collins ; Loïc Riom ; Christophe Levaux ; Gabriele Stera (1993-....) ; Marion Henry ; Eva Nicolas ; Denis-Constant Martin (1947-....) ; Maxim Bonin ; Stéphane Resche ; Michael Spanu (1987-....) | Editeur : | Éditions Mélanie Seteun | Année de publication : | 2019 | Importance : | 196 p. | Présentation : | ill. en n. et b. | Format : | 21 x 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-913169-60-9 | Prix : | 19 EUR. | Note générale : | Périodique Volume ! La revue des musiques populaires ISSN 2117-4148 | Langues : | Français | Catégories : | Hacking Musique populaire
| Résumé : | Ce numéro se propose d’examiner quelques-uns des points de contacts entre musique et hacking. Ce mouvement, d’abord étroitement lié à l’émergence des laboratoires de computer science dans les universités américaines, touche aujourd’hui de très nombreuses sphères de l’activité humaine, parfois sans rapport avec les technologies de l’information et de la communication. La musique offre ainsi un espace théorique et pratique permettant de questionner les attributs du hacking et d’en cerner les effets qui s’observent, entre autres, dans les conceptions esthétiques ou organologiques des musiciens, ainsi que dans leurs discours ou leurs modes d’appartenance à des communautés musicales. (source éditeur) | Note de contenu : | Sommaire
Musique et hacking : de l’éthique aux pratiques Par Baptiste Bacot et Clément Canonne
DIY et hacking dans la musique noise. Une expérimentation bricoleuse du dispositif de jeu Par Sarah Benhaim
‪Hacking Jeff Minter’s ‪Virtual‪ Light Machine‪‪: Unpacking the Code and Community Behind an Early Software-Based Music Visualizer‪ Par Eamonn Bell
Élaborer son dispositif d’improvisation : hacking et lutherie dans les pratiques de l’improvisation libre Par Clément Canonne
Knowledge of Limitations: Hacking Practices and Creativity Ideologies in Chipmusic Par Marilou Polymeropoulou
L’art du piratage à l’ère de la playlist Par David Christoffel
Musi[ha]cking : Ce que la musique fait au hacking (et inversement) Par Nicolas Nova et François Ribac
From Circuitry to Live Improvisation (and Back): Hacking One’s Way Through Contemporary Electronic Music Entretien avec Clément Canonne Par Nicolas Collins et Clément Canonne
Ewa Mazierska, Les Gillon & Tony Rigg (eds.), Popular Music in the Post-Digital Age : Politics, Economy, Culture and Technology Par Loïc Riom
Nicolas Collins, Micro Analyses Par Christophe Levaux
Tetsuo Kogawa, Radio-art Par Gabriele Stera
Cultures ouvrières et musiques populaires en Grande-Bretagne : le cas des brass bands miniers de 1945 au milieu des années 1970 Par Marion Henry
Compte-rendu Colloque ACEMUP, 4e édition Paris, Centre Fleury Goutte d’or-Barbara 12 avril 2019 Par Eva Nicolas
À propos de l’ouvrage‪ ‪‪Made in France, Studies in Popular Music‪‪, sous la direction de Gérôme Guibert et Catherine Rudent‪ Par Denis-Constant Martin
François Ribac (ed.), Simon Frith : Une sociologie des musiques populaires Par Maxim Bonin
Dean ‪‪Vuletic‪‪, ‪‪Postwar Europe and the Eurovision Song Contest ‪‪et‪‪ ‪‪Karen ‪‪Fricker‪‪, Milija ‪‪Gluhovic‪‪ (eds.), ‪‪Performing the « New » Europe. Identities, Feelings and Politics in the Eurovision Song Contest‪ Par Stéphane Resche
Sarah Baker, Catherine Strong, Lauren Istvandity, Zelmarie Cantillon (eds.), The Routledge Companion to Popular Music History and Heritage Par Eva Nicolas
‪Jos‪‪‪é ‪‪‪Juan ‪‪Olvera‪‪ ‪‪Gudiño‪‪‪,‪‪‪ ‪‪‪Econom‪‪‪ías del rap en el noreste de M‪‪‪é‪‪‪xico. Emprendimientos y resistencias juveniles alrededor de la mú‪‪‪sica popular‪‪ Par Michael Spanu
|
Volume ! La revue des musiques populaires, 16-1. Musique & hacking [texte imprimé] / Baptiste Bacot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Canonne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Benhaim (1985-....) ; Eamonn Bell ; Marilou Polymeropoulou ; David Christoffel ; Nicolas Nova ; François Ribac (1961-....) ; Nicolas Collins ; Loïc Riom ; Christophe Levaux ; Gabriele Stera (1993-....) ; Marion Henry ; Eva Nicolas ; Denis-Constant Martin (1947-....) ; Maxim Bonin ; Stéphane Resche ; Michael Spanu (1987-....) . - [S.l.] : Éditions Mélanie Seteun, 2019 . - 196 p. : ill. en n. et b. ; 21 x 21 cm. ISBN : 978-2-913169-60-9 : 19 EUR. Périodique Volume ! La revue des musiques populaires ISSN 2117-4148 Langues : Français Catégories : | Hacking Musique populaire
| Résumé : | Ce numéro se propose d’examiner quelques-uns des points de contacts entre musique et hacking. Ce mouvement, d’abord étroitement lié à l’émergence des laboratoires de computer science dans les universités américaines, touche aujourd’hui de très nombreuses sphères de l’activité humaine, parfois sans rapport avec les technologies de l’information et de la communication. La musique offre ainsi un espace théorique et pratique permettant de questionner les attributs du hacking et d’en cerner les effets qui s’observent, entre autres, dans les conceptions esthétiques ou organologiques des musiciens, ainsi que dans leurs discours ou leurs modes d’appartenance à des communautés musicales. (source éditeur) | Note de contenu : | Sommaire
Musique et hacking : de l’éthique aux pratiques Par Baptiste Bacot et Clément Canonne
DIY et hacking dans la musique noise. Une expérimentation bricoleuse du dispositif de jeu Par Sarah Benhaim
‪Hacking Jeff Minter’s ‪Virtual‪ Light Machine‪‪: Unpacking the Code and Community Behind an Early Software-Based Music Visualizer‪ Par Eamonn Bell
Élaborer son dispositif d’improvisation : hacking et lutherie dans les pratiques de l’improvisation libre Par Clément Canonne
Knowledge of Limitations: Hacking Practices and Creativity Ideologies in Chipmusic Par Marilou Polymeropoulou
L’art du piratage à l’ère de la playlist Par David Christoffel
Musi[ha]cking : Ce que la musique fait au hacking (et inversement) Par Nicolas Nova et François Ribac
From Circuitry to Live Improvisation (and Back): Hacking One’s Way Through Contemporary Electronic Music Entretien avec Clément Canonne Par Nicolas Collins et Clément Canonne
Ewa Mazierska, Les Gillon & Tony Rigg (eds.), Popular Music in the Post-Digital Age : Politics, Economy, Culture and Technology Par Loïc Riom
Nicolas Collins, Micro Analyses Par Christophe Levaux
Tetsuo Kogawa, Radio-art Par Gabriele Stera
Cultures ouvrières et musiques populaires en Grande-Bretagne : le cas des brass bands miniers de 1945 au milieu des années 1970 Par Marion Henry
Compte-rendu Colloque ACEMUP, 4e édition Paris, Centre Fleury Goutte d’or-Barbara 12 avril 2019 Par Eva Nicolas
À propos de l’ouvrage‪ ‪‪Made in France, Studies in Popular Music‪‪, sous la direction de Gérôme Guibert et Catherine Rudent‪ Par Denis-Constant Martin
François Ribac (ed.), Simon Frith : Une sociologie des musiques populaires Par Maxim Bonin
Dean ‪‪Vuletic‪‪, ‪‪Postwar Europe and the Eurovision Song Contest ‪‪et‪‪ ‪‪Karen ‪‪Fricker‪‪, Milija ‪‪Gluhovic‪‪ (eds.), ‪‪Performing the « New » Europe. Identities, Feelings and Politics in the Eurovision Song Contest‪ Par Stéphane Resche
Sarah Baker, Catherine Strong, Lauren Istvandity, Zelmarie Cantillon (eds.), The Routledge Companion to Popular Music History and Heritage Par Eva Nicolas
‪Jos‪‪‪é ‪‪‪Juan ‪‪Olvera‪‪ ‪‪Gudiño‪‪‪,‪‪‪ ‪‪‪Econom‪‪‪ías del rap en el noreste de M‪‪‪é‪‪‪xico. Emprendimientos y resistencias juveniles alrededor de la mú‪‪‪sica popular‪‪ Par Michael Spanu
|
|  |