Titre : | Françoise Pétrovitch, De l'absence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Chaix (1972-....), Commissaire d'exposition ; Anne Deltour, Commissaire d'exposition ; Musée Jenisch, Auteur | Année de publication : | 2025 | Importance : | 1 vol. (136 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-03942-244-9 | Note générale : | Publ. à l'occasion éponyme présentée à Vevey, Musée Jenisch Vevey, du 29 janvier au 25 mai 2025
Bio-bibliogr. p. 133-135 | Langues : | Français Allemand | Catégories : | Pétrovitch, Françoise (1964-....)
| Résumé : | Françoise Pétrovitch, born in 1964, is among the most distinguished contemporary artists in France. Her art reveals ambiguous, often transgressive worlds that play with conventional boundaries and defy interpretation. The intimate, the fragment, the disappearance, as well as themes such as doppelgängers, transition, and cruelty, run through her works, which are populated by animals, flowers, and creatures and whose atmosphere, alternately bright or nocturnal, rarely leaves a viewer untouched.
Framed by the topic of absence, this volume features new and recent drawings, prints, and video art by Françoise Pétrovitch. Absence can be agonizing, a tragedy. As counterpart to presence, it is characterized by longing and projection. It describes the passing of time, distance, and lack. Painting itself is also characterized by absence: the artist, the model, the landscape, or the past moment are not truly present.
Richly illustrated and with essays on Pétrovitch’s art and the various techniques she uses, the book offers a deep look into the worlds she creates. (résumé éditeur)
Françoise Pétrovitch, née en 1964, compte parmi les artistes contemporaines les plus éminents de France. Son art révèle des mondes ambigus, souvent transgressifs, qui se jouent des frontières conventionnelles et défient l'interprétation. L'intime, le fragment, la disparition, ainsi que des thèmes tels que le double, la transition, la cruauté, traversent ses œuvres peuplées d'animaux, de fleurs, de créatures et dont l'atmosphère, tour à tour lumineuse ou nocturne, laisse rarement le spectateur insensible.
Autour du thème de l'absence, ce volume présente des dessins, des gravures et des vidéos d'art nouveaux et récents de Françoise Pétrovitch. L'absence peut être angoissante, une tragédie. En contrepartie de la présence, elle se caractérise par la nostalgie et la projection. Elle décrit le temps qui passe, la distance, le manque. La peinture elle-même est également caractérisée par l'absence : l'artiste, le modèle, le paysage ou le moment passé ne sont pas vraiment présents.
Richement illustré et accompagné d'essais sur l'art de Pétrovitch et les différentes techniques qu'elle utilise, le livre offre un regard profond sur les mondes qu'elle crée. Traduit avec DeepL.com
|
Françoise Pétrovitch, De l'absence [texte imprimé] / Nathalie Chaix (1972-....), Commissaire d'exposition ; Anne Deltour, Commissaire d'exposition ; Musée Jenisch, Auteur . - 2025 . - 1 vol. (136 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-3-03942-244-9 Publ. à l'occasion éponyme présentée à Vevey, Musée Jenisch Vevey, du 29 janvier au 25 mai 2025
Bio-bibliogr. p. 133-135 Langues : Français Allemand Catégories : | Pétrovitch, Françoise (1964-....)
| Résumé : | Françoise Pétrovitch, born in 1964, is among the most distinguished contemporary artists in France. Her art reveals ambiguous, often transgressive worlds that play with conventional boundaries and defy interpretation. The intimate, the fragment, the disappearance, as well as themes such as doppelgängers, transition, and cruelty, run through her works, which are populated by animals, flowers, and creatures and whose atmosphere, alternately bright or nocturnal, rarely leaves a viewer untouched.
Framed by the topic of absence, this volume features new and recent drawings, prints, and video art by Françoise Pétrovitch. Absence can be agonizing, a tragedy. As counterpart to presence, it is characterized by longing and projection. It describes the passing of time, distance, and lack. Painting itself is also characterized by absence: the artist, the model, the landscape, or the past moment are not truly present.
Richly illustrated and with essays on Pétrovitch’s art and the various techniques she uses, the book offers a deep look into the worlds she creates. (résumé éditeur)
Françoise Pétrovitch, née en 1964, compte parmi les artistes contemporaines les plus éminents de France. Son art révèle des mondes ambigus, souvent transgressifs, qui se jouent des frontières conventionnelles et défient l'interprétation. L'intime, le fragment, la disparition, ainsi que des thèmes tels que le double, la transition, la cruauté, traversent ses œuvres peuplées d'animaux, de fleurs, de créatures et dont l'atmosphère, tour à tour lumineuse ou nocturne, laisse rarement le spectateur insensible.
Autour du thème de l'absence, ce volume présente des dessins, des gravures et des vidéos d'art nouveaux et récents de Françoise Pétrovitch. L'absence peut être angoissante, une tragédie. En contrepartie de la présence, elle se caractérise par la nostalgie et la projection. Elle décrit le temps qui passe, la distance, le manque. La peinture elle-même est également caractérisée par l'absence : l'artiste, le modèle, le paysage ou le moment passé ne sont pas vraiment présents.
Richement illustré et accompagné d'essais sur l'art de Pétrovitch et les différentes techniques qu'elle utilise, le livre offre un regard profond sur les mondes qu'elle crée. Traduit avec DeepL.com
|
|  |