Titre : | Le Baiser de Judas : photographie et vérité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joan Fontcuberta, Auteur ; Claude Bleton, Traducteur | Editeur : | Arles : Actes Sud | Année de publication : | 1996 | Importance : | 1 vol. (121 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7427-0839-0 | Langues : | Français | Catégories : | Esthétique Fontcuberta, Joan Photographies Vérité
| Résumé : | Dans un monde où la réalité est progressivement substituée par des apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie historiquement au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l’appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. Mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et, comme dans le baiser de Judas, ce leurre a un prix : quelques pièces d’or suivies d’un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ? Ce thème inspire une série d’essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction — axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Ren-contres Internationales de la Photographie d’Arles. [Résumé de l'éditeur] |
Le Baiser de Judas : photographie et vérité [texte imprimé] / Joan Fontcuberta, Auteur ; Claude Bleton, Traducteur . - Arles : Actes Sud, 1996 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 19 cm. ISBN : 978-2-7427-0839-0 Langues : Français Catégories : | Esthétique Fontcuberta, Joan Photographies Vérité
| Résumé : | Dans un monde où la réalité est progressivement substituée par des apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie historiquement au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l’appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. Mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et, comme dans le baiser de Judas, ce leurre a un prix : quelques pièces d’or suivies d’un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ? Ce thème inspire une série d’essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction — axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Ren-contres Internationales de la Photographie d’Arles. [Résumé de l'éditeur] |
| |