Titre : | A l'imparfait de l'objectif : souvenirs et portraits | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Robert Doisneau, Auteur | Editeur : | Arles : Actes Sud | Année de publication : | 1995 | Collection : | Babel num. 174 | Importance : | 1 vol. (187 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7427-0582-5 | Langues : | Français | Catégories : | Doisneau, Robert (1912-1994) France Photographies
| Résumé : | "Quand j’ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd’hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour." Celui qui a vu défiler le XXe siècle devant son objectif jamais ne se prenait au sérieux, et c’est lui tout entier, sa verve, sa drôlerie, sa tendresse, qu’on retrouve dans ces textes, fruit d’un échange épistolaire de cinq années avec Jean-Luc Mercié, l’éditeur original du livre (chez Belfond, en 1989). Ici, souvenirs, anecdotes, portraits s’ordonnent comme autant de prolongements poétiques des images de Doisneau. Et si on voit défiler Cendrars, Braque, Brancusi, Léautaud, Picasso, Léger ou Cavanna, on retourne aussi au temps où le photographe, qui travaillait avec du magnésium en poudre, était reçu à la cuisine avec un verre de rouge… [Résumé de l'éditeur] |
A l'imparfait de l'objectif : souvenirs et portraits [texte imprimé] / Robert Doisneau, Auteur . - Arles : Actes Sud, 1995 . - 1 vol. (187 p.) ; 18 cm. - ( Babel; 174) . ISBN : 978-2-7427-0582-5 Langues : Français Catégories : | Doisneau, Robert (1912-1994) France Photographies
| Résumé : | "Quand j’ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd’hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour." Celui qui a vu défiler le XXe siècle devant son objectif jamais ne se prenait au sérieux, et c’est lui tout entier, sa verve, sa drôlerie, sa tendresse, qu’on retrouve dans ces textes, fruit d’un échange épistolaire de cinq années avec Jean-Luc Mercié, l’éditeur original du livre (chez Belfond, en 1989). Ici, souvenirs, anecdotes, portraits s’ordonnent comme autant de prolongements poétiques des images de Doisneau. Et si on voit défiler Cendrars, Braque, Brancusi, Léautaud, Picasso, Léger ou Cavanna, on retourne aussi au temps où le photographe, qui travaillait avec du magnésium en poudre, était reçu à la cuisine avec un verre de rouge… [Résumé de l'éditeur] |
| |