Titre : | André Devambez : Vertiges de l'imagination | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guillaume Kazerouni, Auteur ; Maïté Metz, Auteur ; Charlotte Ciret, Auteur ; Camille Jolin, Auteur ; Olivier Paze-Mazzi, Auteur ; Michel Ménégoz, Auteur ; Nathalie Mandel, Auteur | Editeur : | Dijon : Ed. Faton | Année de publication : | 2022 | Collection : | L'objet d'art, ISSN 2426-0096 | Importance : | 67 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 3781119810007 | Prix : | 10 EUR. | Note générale : | Exposition, Petit Palais, Paris, du 9 septembre 2022 au 5 février 2023 ; Exposition, Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, du 5 février au 7 mai 2022. | Langues : | Français | Catégories : | Dessin Devambez, André (1867-1944) Gravure Illustrateurs pour la jeunesse Peinture -- 20e siècle
| Résumé : | Le parcours d’André Devambez (1877-1944) est celui d’un artiste parisien faisant carrière, à la fin du XIXe siècle. Fils du fondateur de la Maison Devambez – entreprise de gravure et d’édition de livres d’art –, formé à l’École des Beaux-Arts de Paris au sein notamment de l’atelier de peinture de Benjamin-Constant, il obtient le prix de Rome en 1890, puis devient peintre officiel du ministère de l’Air en 1934 et chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris, entre 1929 et 1937.Peintre d’histoire, dessinateur, graveur, mais aussi illustrateur jeunesse et auteur de « Tout-Petits », André Devambez croque avec réalisme le Paris des marges et des Expositions universelles, témoignant avec enthousiasme du mouvement de la vie moderne – celle de l’aéroplane, du cinématographe ou du téléphone. Au tournant de la Belle Époque, cet inlassable observateur traite avec verve de sujets réalistes ou fantaisistes sous un angle inattendu, livrant, selon l’historien et critique d’art Arsène Alexandre, « un spectacle extrêmement vivant et toujours imprévu, bien qu’il soit emprunté à la réalité la plus stricte ». Ainsi, « Devambez fait non seulement du fantastique avec le réel, mais il fait aussi du réel avec le fantastique ». (résumé éditeur) | Note de contenu : | Articles :
- Entretien avec les commissaires de l'exposition
- De la maison Devambez à la Villa Médicis : les années de formation
- Devambez, flâneur parisien
-Devambez, peintre du progrès
Arrêt sur œuvre. La Vie et les Inventions modernes
Arrêt sur œuvre. L’Exposition internationale de 1937 vue du deuxième étage de la tour Eiffel
- Devambez dessinateur
- L'enfance dans l'oeil de Devambez
- Le traumatisme de la guerre
- Le peintre des " Tout- Petits "
- Devambez intime
- Collectionner Devambez
- Chronologie |
André Devambez : Vertiges de l'imagination [texte imprimé] / Guillaume Kazerouni, Auteur ; Maïté Metz, Auteur ; Charlotte Ciret, Auteur ; Camille Jolin, Auteur ; Olivier Paze-Mazzi, Auteur ; Michel Ménégoz, Auteur ; Nathalie Mandel, Auteur . - Dijon : Ed. Faton, 2022 . - 67 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( L'objet d'art, ISSN 2426-0096) . ISSN : 3781119810007 : 10 EUR. Exposition, Petit Palais, Paris, du 9 septembre 2022 au 5 février 2023 ; Exposition, Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, du 5 février au 7 mai 2022. Langues : Français Catégories : | Dessin Devambez, André (1867-1944) Gravure Illustrateurs pour la jeunesse Peinture -- 20e siècle
| Résumé : | Le parcours d’André Devambez (1877-1944) est celui d’un artiste parisien faisant carrière, à la fin du XIXe siècle. Fils du fondateur de la Maison Devambez – entreprise de gravure et d’édition de livres d’art –, formé à l’École des Beaux-Arts de Paris au sein notamment de l’atelier de peinture de Benjamin-Constant, il obtient le prix de Rome en 1890, puis devient peintre officiel du ministère de l’Air en 1934 et chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris, entre 1929 et 1937.Peintre d’histoire, dessinateur, graveur, mais aussi illustrateur jeunesse et auteur de « Tout-Petits », André Devambez croque avec réalisme le Paris des marges et des Expositions universelles, témoignant avec enthousiasme du mouvement de la vie moderne – celle de l’aéroplane, du cinématographe ou du téléphone. Au tournant de la Belle Époque, cet inlassable observateur traite avec verve de sujets réalistes ou fantaisistes sous un angle inattendu, livrant, selon l’historien et critique d’art Arsène Alexandre, « un spectacle extrêmement vivant et toujours imprévu, bien qu’il soit emprunté à la réalité la plus stricte ». Ainsi, « Devambez fait non seulement du fantastique avec le réel, mais il fait aussi du réel avec le fantastique ». (résumé éditeur) | Note de contenu : | Articles :
- Entretien avec les commissaires de l'exposition
- De la maison Devambez à la Villa Médicis : les années de formation
- Devambez, flâneur parisien
-Devambez, peintre du progrès
Arrêt sur œuvre. La Vie et les Inventions modernes
Arrêt sur œuvre. L’Exposition internationale de 1937 vue du deuxième étage de la tour Eiffel
- Devambez dessinateur
- L'enfance dans l'oeil de Devambez
- Le traumatisme de la guerre
- Le peintre des " Tout- Petits "
- Devambez intime
- Collectionner Devambez
- Chronologie |
|  |