Titre : | Ellsworth Kelly : formes et couleurs, 1949-2015, 4 mai - 9 septembre 2024 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fondation Louis Vuitton, Collectivité éditrice ; Suzanne Pagé, Commissaire d'exposition ; Emily Wei Rales (1976-....), Commissaire d'exposition ; Nora Severson Cafritz (19..-....), Commissaire d'exposition ; Yuri Stone, Commissaire d'exposition ; Olivier Michelon, Commissaire d'exposition ; Jean-François Allain, Traducteur ; Glenstone (Potomac, Md), Collectivité éditrice | Editeur : | Fondation Louis Vuitton | Année de publication : | 2024 | Autre Editeur : | Malakoff : Editions Hazan | Importance : | 1 vol. (305 p.) | Présentation : | ill. n. et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 31 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7541-1384-7 | Prix : | 49,90 EUR | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Catégories : | Abstraction Catalogues d'exposition Kelly, Ellsworth (1923-2015) Peinture -- 20e siècle Perception
| Index. décimale : | 709.2 | Résumé : | A partir de l'observation de son environnement direct, Ellsworth Kelly a redéfini l'abstraction dans la seconde moitié du XXe siècle, conduisant ses formes épurées, aux couleurs souvent éclatantes, au-delà des attendus de la peinture et de la sculpture.
Premier événement en France à révéler son œuvre dans toute son envergure, l'exposition qui se tient à la Fondation Louis Vuitton est composée de plus d'une centaine d'œuvres, peintures, dessins, photographies et collages. L'ouvrage publié à cette occasion permet d'appréhender pleinement le travail accompli par l'artiste. Ses travaux reproduits ici sont accompagnés d'études de familiers de son œuvre (Jean-Pierre Criqui, Suzanne Hudson) ou d'apports sur des aspects moins connus (Corey Keller sur la photographie, Alex da Corte sur la liberté de son œuvre, Sarah Rogers sur sa réception au Moyen-Orient, Peter Eleey sur la dimension mémorielle). Il comporte aussi une chronologie richement illustrée qui revient notamment sur le séjour décisif de Kelly en France dans l'immédiat après-guerre et sa contribution à la scène américaine au tournant des années 1950 et 1960. Elle permet également de suivre le développement et les ramifications complexes d'une œuvre abordant toutes les échelles de la perception, d'une ligne sur une feuille à l'intervention dans l'espace architectural. |
Ellsworth Kelly : formes et couleurs, 1949-2015, 4 mai - 9 septembre 2024 [texte imprimé] / Fondation Louis Vuitton, Collectivité éditrice ; Suzanne Pagé, Commissaire d'exposition ; Emily Wei Rales (1976-....), Commissaire d'exposition ; Nora Severson Cafritz (19..-....), Commissaire d'exposition ; Yuri Stone, Commissaire d'exposition ; Olivier Michelon, Commissaire d'exposition ; Jean-François Allain, Traducteur ; Glenstone (Potomac, Md), Collectivité éditrice . - [S.l.] : Fondation Louis Vuitton : Malakoff : Editions Hazan, 2024 . - 1 vol. (305 p.) : ill. n. et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. ISBN : 978-2-7541-1384-7 : 49,90 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : | Abstraction Catalogues d'exposition Kelly, Ellsworth (1923-2015) Peinture -- 20e siècle Perception
| Index. décimale : | 709.2 | Résumé : | A partir de l'observation de son environnement direct, Ellsworth Kelly a redéfini l'abstraction dans la seconde moitié du XXe siècle, conduisant ses formes épurées, aux couleurs souvent éclatantes, au-delà des attendus de la peinture et de la sculpture.
Premier événement en France à révéler son œuvre dans toute son envergure, l'exposition qui se tient à la Fondation Louis Vuitton est composée de plus d'une centaine d'œuvres, peintures, dessins, photographies et collages. L'ouvrage publié à cette occasion permet d'appréhender pleinement le travail accompli par l'artiste. Ses travaux reproduits ici sont accompagnés d'études de familiers de son œuvre (Jean-Pierre Criqui, Suzanne Hudson) ou d'apports sur des aspects moins connus (Corey Keller sur la photographie, Alex da Corte sur la liberté de son œuvre, Sarah Rogers sur sa réception au Moyen-Orient, Peter Eleey sur la dimension mémorielle). Il comporte aussi une chronologie richement illustrée qui revient notamment sur le séjour décisif de Kelly en France dans l'immédiat après-guerre et sa contribution à la scène américaine au tournant des années 1950 et 1960. Elle permet également de suivre le développement et les ramifications complexes d'une œuvre abordant toutes les échelles de la perception, d'une ligne sur une feuille à l'intervention dans l'espace architectural. |
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