Titre : | L'Art comme fait social total | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Chateau, Auteur | Editeur : | Paris : L'Harmattan | Année de publication : | 1998 | Collection : | L'Art en bref | Importance : | 1 vol. (109 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-6292-3 | Langues : | Français | Catégories : | Art Sociologie
| Résumé : | Définir l'art est le propos de ce livre. Définir veut dire : réfléchir sur les conditions réelles de l'existence de l'art. La sociologie fait naturellement candidature pour guider cette tâche. La théorie de Bourdieu, avec sa notion de champ artistique, trace une piste à moitié satisfaisante; elle relègue l'oeuvre au rang d'épiphénomène et l'artiste au statut d'adepte d'une illusion fermée sur elle-même. Le modèle du fait social total, au contraire, ouvre l'horizon d'une définition de l'art qui rend compte à la fois de son rôle social et de sa spécificité comme investissement d'individu dans la promesse de l'oeuvre. Elle conjugue la distance théorique avec le projet de saisir l'objet intérieur, en se mettant à la place de ceux qui y consacrent leur vie. Elle peut, par là même, entrer en dialogue avec la philosophie de l'art. résumé de l'éditeur |
L'Art comme fait social total [texte imprimé] / Dominique Chateau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1998 . - 1 vol. (109 p.) ; 22 cm. - ( L'Art en bref) . ISBN : 978-2-7384-6292-3 Langues : Français Catégories : | Art Sociologie
| Résumé : | Définir l'art est le propos de ce livre. Définir veut dire : réfléchir sur les conditions réelles de l'existence de l'art. La sociologie fait naturellement candidature pour guider cette tâche. La théorie de Bourdieu, avec sa notion de champ artistique, trace une piste à moitié satisfaisante; elle relègue l'oeuvre au rang d'épiphénomène et l'artiste au statut d'adepte d'une illusion fermée sur elle-même. Le modèle du fait social total, au contraire, ouvre l'horizon d'une définition de l'art qui rend compte à la fois de son rôle social et de sa spécificité comme investissement d'individu dans la promesse de l'oeuvre. Elle conjugue la distance théorique avec le projet de saisir l'objet intérieur, en se mettant à la place de ceux qui y consacrent leur vie. Elle peut, par là même, entrer en dialogue avec la philosophie de l'art. résumé de l'éditeur |
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