Titre : | Cézanne : la logique des sensations organisées, suivi de : aquarelles et dessins | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lawrence Gouwing, Auteur ; Dominique Fourcade, Traducteur ; Geneviève Petit, Traducteur | Editeur : | Paris : Macula | Année de publication : | 1992 | Collection : | La Littérature artistique | Importance : | 1 vol. (127 p.) | Présentation : | ill. en noir | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86589-037-8 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 19e siècle Cézanne, Paul (1839-1906) Critique d'art Peinture Provence (France)
| Résumé : | « Son optique était bien plus dans sa cervelle que dans son œil. » Émile Bernard, 1907. Renversant la conception traditionnelle, notamment française, héritée de Joachim Gasquet, et dont Merleau-Ponty est encore tributaire, qui cherche dans les tableaux et dans les aquarelles de Cézanne une interprétation (lyrique, « géologique ») de la nature, Lawrence Gowing s’intéresse à la surface des œuvres. Comment sont-elles faites ? Historien de l’art, mais aussi peintre, Gowing repère en praticien, chez le maître d’Aix, à la fin des années 1880, une « loi d’harmonie », une « logique des sensations organisées » (selon les propres termes de Cézanne). Celle-ci ne peut s’obtenir que par une procédure régulière, une déclinaison scrupuleuse des teintes qui constituent méthodiquement le champ chromatique. C’est ce que décrit Gowing : « Cézanne comprit instinctivement que, dans les temps nouveaux, le traitement était le tableau. » Lawrence Gowing (1919-1991) était l’un des plus grands historiens de l’art britanniques. Ses livres sur Vermeer et Turner restent incontournables. Comme l’a écrit John Rewald : « Il n’y a aujourd’hui personne qui ait une connaissance plus intime, plus intense et plus lucide de l’œuvre de Cézanne. » |
Cézanne : la logique des sensations organisées, suivi de : aquarelles et dessins [texte imprimé] / Lawrence Gouwing, Auteur ; Dominique Fourcade, Traducteur ; Geneviève Petit, Traducteur . - Paris : Macula, 1992 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir ; 21 cm. - ( La Littérature artistique) . ISBN : 978-2-86589-037-8 Langues : Français Catégories : | Art -- 19e siècle Cézanne, Paul (1839-1906) Critique d'art Peinture Provence (France)
| Résumé : | « Son optique était bien plus dans sa cervelle que dans son œil. » Émile Bernard, 1907. Renversant la conception traditionnelle, notamment française, héritée de Joachim Gasquet, et dont Merleau-Ponty est encore tributaire, qui cherche dans les tableaux et dans les aquarelles de Cézanne une interprétation (lyrique, « géologique ») de la nature, Lawrence Gowing s’intéresse à la surface des œuvres. Comment sont-elles faites ? Historien de l’art, mais aussi peintre, Gowing repère en praticien, chez le maître d’Aix, à la fin des années 1880, une « loi d’harmonie », une « logique des sensations organisées » (selon les propres termes de Cézanne). Celle-ci ne peut s’obtenir que par une procédure régulière, une déclinaison scrupuleuse des teintes qui constituent méthodiquement le champ chromatique. C’est ce que décrit Gowing : « Cézanne comprit instinctivement que, dans les temps nouveaux, le traitement était le tableau. » Lawrence Gowing (1919-1991) était l’un des plus grands historiens de l’art britanniques. Ses livres sur Vermeer et Turner restent incontournables. Comme l’a écrit John Rewald : « Il n’y a aujourd’hui personne qui ait une connaissance plus intime, plus intense et plus lucide de l’œuvre de Cézanne. » |
|