Titre : | Éthique à Nicomaque | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aristote, Auteur ; Jules Tricot, Editeur scientifique | Mention d'édition : | Ed. révisée | Editeur : | Paris : J. Vrin | Année de publication : | 2012 | Collection : | Bibliothèque des textes philosophiques | Titres uniformes : |
Éthique à Nicomaque : 2012; français
| Importance : | 1 vol. (578 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7116-0022-9 | Note générale : | Bibliogr. p. 14-30. Index | Langues : | Français | Catégories : | Aristote (0384-0322 av. J.-C.) Philosophie
| Résumé : | « Tout art et toute investigation, et pareillement toute action et tout choix tendent vers quelque bien, à ce qu’il semble. Aussi a-t-on déclaré avec raison que le Bien est ce à quoi toutes choses tendent.
Mais on observe, en fait, une certaine différence entre les fins : les unes consistent dans des activités, et les autres dans certaines œuvres, distinctes des activités elles-mêmes. Et là où existent certaines fins distinctes des actions, dans ces cas-là, les œuvres sont par nature supérieures aux activités qui les produisent. […].
Si donc il y a, de nos activités, quelque fin que nous souhaitons par elle-même, […] il est clair que cette fin-là ne saurait être que le bien, le Souverain Bien. ». |
Éthique à Nicomaque [texte imprimé] / Aristote, Auteur ; Jules Tricot, Editeur scientifique . - Ed. révisée . - Paris : J. Vrin, 2012 . - 1 vol. (578 p.) ; 18 cm. - ( Bibliothèque des textes philosophiques) . ISBN : 978-2-7116-0022-9 Oeuvre : Éthique à Nicomaque : 2012; français Bibliogr. p. 14-30. Index Langues : Français Catégories : | Aristote (0384-0322 av. J.-C.) Philosophie
| Résumé : | « Tout art et toute investigation, et pareillement toute action et tout choix tendent vers quelque bien, à ce qu’il semble. Aussi a-t-on déclaré avec raison que le Bien est ce à quoi toutes choses tendent.
Mais on observe, en fait, une certaine différence entre les fins : les unes consistent dans des activités, et les autres dans certaines œuvres, distinctes des activités elles-mêmes. Et là où existent certaines fins distinctes des actions, dans ces cas-là, les œuvres sont par nature supérieures aux activités qui les produisent. […].
Si donc il y a, de nos activités, quelque fin que nous souhaitons par elle-même, […] il est clair que cette fin-là ne saurait être que le bien, le Souverain Bien. ». |
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