Titre : | Bonne arrivée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eden Tinto Collins, Auteur | Editeur : | s.l. : Zéro 2 éditions | Année de publication : | 2021 | Collection : | Fraîches Fictions | Importance : | 1 vol. (72 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 9782906998114 | Langues : | Français | Catégories : | Écrits d'artistes Féminisme
| Résumé : | Le récit halluciné de l'« entase », une plongée en chute libre dans le vortex de l'introspection numérique et de la « blackness » poético-militante. Rêverie numérique, plongée fantasmatique dans le torrent de pixels, revisitation du mythe d'Ophélie, le texte d'Eden Tinto Collins surfe les « app » et vampirise la « novlangue techno » dont elle rit des dérives et des tics langagiers. Bonne arrivée ou la Numination est un conte contemporain, une fantaisie cyborg qui mixe les soifs d'escape et les angoisses identitaires d'une époque hantée par un cloud de plus en plus fantomatique et menaçant où tout semble se distordre et s'évanouir. L'auteure est une grande créatrice de néologismes mi Sci-Fi, mi nerd, mi argot de banlieue, qu'elle intègre – ni vu ni connu – dans le flux d'un sabir flamboyant. L'« entase » en est un exemple sublime, qui résume les désirs d'émancipation d'une génération algorythmée dont les seules lignes de fuite semblent être les contaminations poétiques d'une matrix réenchantée. « Flottant ainsi dans le tumulte qu'exige la compréhension de la qualité des choses cachées, mon corps noir m'entraînait au plus profond de sa matière volatile, dans l'espoir qu'un jour, je puisse m'en sortir; pas en cavale, pas par la cage d'escalier, ni en volant à l'étalage, mais par l'ascenseur, celui qu'iels disent social et, pour ça, je devais me retrouver, en pleine conscience, exister. » |
Bonne arrivée [texte imprimé] / Eden Tinto Collins, Auteur . - s.l. : Zéro 2 éditions, 2021 . - 1 vol. (72 p.) ; 18 cm. - ( Fraîches Fictions) . ISSN : 9782906998114 Langues : Français Catégories : | Écrits d'artistes Féminisme
| Résumé : | Le récit halluciné de l'« entase », une plongée en chute libre dans le vortex de l'introspection numérique et de la « blackness » poético-militante. Rêverie numérique, plongée fantasmatique dans le torrent de pixels, revisitation du mythe d'Ophélie, le texte d'Eden Tinto Collins surfe les « app » et vampirise la « novlangue techno » dont elle rit des dérives et des tics langagiers. Bonne arrivée ou la Numination est un conte contemporain, une fantaisie cyborg qui mixe les soifs d'escape et les angoisses identitaires d'une époque hantée par un cloud de plus en plus fantomatique et menaçant où tout semble se distordre et s'évanouir. L'auteure est une grande créatrice de néologismes mi Sci-Fi, mi nerd, mi argot de banlieue, qu'elle intègre – ni vu ni connu – dans le flux d'un sabir flamboyant. L'« entase » en est un exemple sublime, qui résume les désirs d'émancipation d'une génération algorythmée dont les seules lignes de fuite semblent être les contaminations poétiques d'une matrix réenchantée. « Flottant ainsi dans le tumulte qu'exige la compréhension de la qualité des choses cachées, mon corps noir m'entraînait au plus profond de sa matière volatile, dans l'espoir qu'un jour, je puisse m'en sortir; pas en cavale, pas par la cage d'escalier, ni en volant à l'étalage, mais par l'ascenseur, celui qu'iels disent social et, pour ça, je devais me retrouver, en pleine conscience, exister. » |
| |