Titre : | CAPC 2023-1973 : Une histoire d'expositions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sandra Patron ; Eva Barois de Caevel ; Marc Sanchez ; Nicolas Bourriaud ; Henry-Claude Cousseau | Editeur : | Paris : Éd. Dilecta | Année de publication : | 2023 | Importance : | 1 vol. (255 p.) | Présentation : | ill. en couleur | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37372-177-5 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Collections publiques Art -- France
| Résumé : | Depuis sa fondation en 1973, le CAPC ? originellement Centre d'arts plastiques contemporains, devenu en 1984 le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux et labellisé « Musée de France » en 2002 ?, est un espace dédié à la création contemporaine. Ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes et de nouvelles idées. Ces rencontres se sont faites autour d'?uvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, le fonds du CAPC rassemble des ?uvres d'artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. D'autres ?uvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long. Dans cet ouvrage anniversaire, l'histoire de l'institution est abordée par le biais des expositions, afin d'évoquer aussi bien la production des ?uvres, leur lieu d'accrochage (dans et hors les murs), ainsi que leur réception par les publics. C'est à Eva Barois de Caevel (commissaire indépendante) qu'a été confiée la tâche de retranscrire ce récit, depuis la fondation du centre d'art jusqu'aux expositions les plus récentes, permettant ainsi de convoquer le passé par le prisme du présent, afin de regarder cette histoire à l'aune d'une actualité de la pensée et de la réflexion théorique. Chaque chapitre s'ouvre sur les contributions d'un ensemble de responsables du CAPC, de curateurs et de curatrices qui ont contribué à faire de cette institution un terrain d'expérimentations culturelles. |
CAPC 2023-1973 : Une histoire d'expositions [texte imprimé] / Sandra Patron ; Eva Barois de Caevel ; Marc Sanchez ; Nicolas Bourriaud ; Henry-Claude Cousseau . - Paris : Éd. Dilecta, 2023 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en couleur ; 22 cm. ISBN : 978-2-37372-177-5 Langues : Français Catégories : | Art -- Collections publiques Art -- France
| Résumé : | Depuis sa fondation en 1973, le CAPC ? originellement Centre d'arts plastiques contemporains, devenu en 1984 le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux et labellisé « Musée de France » en 2002 ?, est un espace dédié à la création contemporaine. Ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes et de nouvelles idées. Ces rencontres se sont faites autour d'?uvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, le fonds du CAPC rassemble des ?uvres d'artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. D'autres ?uvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long. Dans cet ouvrage anniversaire, l'histoire de l'institution est abordée par le biais des expositions, afin d'évoquer aussi bien la production des ?uvres, leur lieu d'accrochage (dans et hors les murs), ainsi que leur réception par les publics. C'est à Eva Barois de Caevel (commissaire indépendante) qu'a été confiée la tâche de retranscrire ce récit, depuis la fondation du centre d'art jusqu'aux expositions les plus récentes, permettant ainsi de convoquer le passé par le prisme du présent, afin de regarder cette histoire à l'aune d'une actualité de la pensée et de la réflexion théorique. Chaque chapitre s'ouvre sur les contributions d'un ensemble de responsables du CAPC, de curateurs et de curatrices qui ont contribué à faire de cette institution un terrain d'expérimentations culturelles. |
| |