Titre : | L'attitude de la Pictures generation : excès, passion et manipulation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Aubart (1978-....), Auteur | Année de publication : | 2023 | Importance : | 1 vol. (222 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-297-5 | Note générale : | Bibliogr. p. 199-214. Index | Langues : | Français | Catégories : | Appropriation (art) Art et publicité Cinéma Colorado (États-Unis) États-Unis Longo, Robert (1953-....) Manipulation Photographie -- 20e siècle Photographie -- Histoire Photographie au flash Prince, Richard Sherman, Cindy (1954-....)
| Index. décimale : | 709.73 | Résumé : | Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions. |
L'attitude de la Pictures generation : excès, passion et manipulation [texte imprimé] / François Aubart (1978-....), Auteur . - 2023 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-37896-297-5 Bibliogr. p. 199-214. Index Langues : Français Catégories : | Appropriation (art) Art et publicité Cinéma Colorado (États-Unis) États-Unis Longo, Robert (1953-....) Manipulation Photographie -- 20e siècle Photographie -- Histoire Photographie au flash Prince, Richard Sherman, Cindy (1954-....)
| Index. décimale : | 709.73 | Résumé : | Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions. |
| |