A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Relectures (Dijon)
- Editeur : Les Presses du réel
- ISSN : 1298-8413
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherchePratiques d'expérimentation / Anders Fjeld
Titre : Pratiques d'expérimentation : cartographier les possibles avec Jacques Rancière Type de document : texte imprimé Auteurs : Anders Fjeld, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Collection : Relectures (Dijon), ISSN 1298-8413 Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-524-2 Langues : Français Catégories : Esthétique
Expériences
Rancière, Jacques (1940-....)Index. décimale : 128.4 Résumé : Expérimenter, c'est rendre le monde explorable, non pas en y cherchant des terres vierges, mais en y agençant des désajustements, court-circuitages, mystères, conflits et utopies. C'est remettre en jeu ce qui constitue nos communs, réinterroger nos pratiques, défricher nos imaginaires et réinventer qui nous sommes. C'est soumettre le réel aux coefficients sauvages du possible. Partant d'une relecture audacieuse de Jacques Rancière, cet essai explore des scènes d'expérimentation à la croisée de la vie, de la politique et de l'esthétique telles que l'histoire de Claudette Colvin au sein du mouvement des droits civiques, les expériences utopiques du Familistère de Guise, le journalisme de James Agee, la photographie anthropométrique d'Alphonse Bertillon et la table des fous dans Alice au Pays des merveilles. L'auteur conceptualise par là quatre registres de pratique expérimentale : identification policière, suridentification utopique, désidentification politique et anidentification démocratique. Formant ainsi le socle d'une cartographie du possible, la notion d'expérimentation se révèle comme profondément démocratique : multiplier les coordonnées de nos mondes communs, savoir les naviguer par des tâtonnements du possible et cultiver le goût pour l'inconnu et l'improvisé. « Au-delà du commentaire et du travail d'interprétation des textes de Rancière, l'auteur se saisit de cette œuvre comme d'un levier pour ouvrir de nouvelles perspectives sur nos espaces sociaux et nos conditions de vie. Son projet est clair : analyser l'œuvre de Rancière, encore inachevée, comme une matrice d'agencement du commun. [...] Une lecture audacieuse, exigeante et vivifiante de la pensée politique de Rancière. »
Christian Ruby, Nonfiction.frPratiques d'expérimentation : cartographier les possibles avec Jacques Rancière [texte imprimé] / Anders Fjeld, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 1 vol. (293 p.) : ill. ; 17 cm. - (Relectures (Dijon), ISSN 1298-8413) .
ISBN : 978-2-37896-524-2
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Expériences
Rancière, Jacques (1940-....)Index. décimale : 128.4 Résumé : Expérimenter, c'est rendre le monde explorable, non pas en y cherchant des terres vierges, mais en y agençant des désajustements, court-circuitages, mystères, conflits et utopies. C'est remettre en jeu ce qui constitue nos communs, réinterroger nos pratiques, défricher nos imaginaires et réinventer qui nous sommes. C'est soumettre le réel aux coefficients sauvages du possible. Partant d'une relecture audacieuse de Jacques Rancière, cet essai explore des scènes d'expérimentation à la croisée de la vie, de la politique et de l'esthétique telles que l'histoire de Claudette Colvin au sein du mouvement des droits civiques, les expériences utopiques du Familistère de Guise, le journalisme de James Agee, la photographie anthropométrique d'Alphonse Bertillon et la table des fous dans Alice au Pays des merveilles. L'auteur conceptualise par là quatre registres de pratique expérimentale : identification policière, suridentification utopique, désidentification politique et anidentification démocratique. Formant ainsi le socle d'une cartographie du possible, la notion d'expérimentation se révèle comme profondément démocratique : multiplier les coordonnées de nos mondes communs, savoir les naviguer par des tâtonnements du possible et cultiver le goût pour l'inconnu et l'improvisé. « Au-delà du commentaire et du travail d'interprétation des textes de Rancière, l'auteur se saisit de cette œuvre comme d'un levier pour ouvrir de nouvelles perspectives sur nos espaces sociaux et nos conditions de vie. Son projet est clair : analyser l'œuvre de Rancière, encore inachevée, comme une matrice d'agencement du commun. [...] Une lecture audacieuse, exigeante et vivifiante de la pensée politique de Rancière. »
Christian Ruby, Nonfiction.frRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022741 128.4 RAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Revenir d'entre les morts / Aline Wiame
Titre : Revenir d'entre les morts : Deleuze et la croyance en ce monde au cinéma et dans les séries Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Wiame, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Collection : Relectures (Dijon), ISSN 1298-8413 Importance : 1 vol. (297 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-516-7 Langues : Français Catégories : Cinéma
Deleuze, Gilles (1925-1995)
French theory
MortRésumé : Un essai à la fois très personnel et constituant une introduction claire à la pensée de Gilles Deleuze à travers son rapport au cinéma, pensé comme champ d'expérimentation (existentielle, conceptuelle et esthétique) pour résister à la mort, au désastre et à la sidération produite par le « fait moderne ». Pour Deleuze, le cinéma, après la Seconde Guerre mondiale, a dû revenir d'entre les morts – revenir de la catastrophe, revenir de la compromission du cinéma classique avec les outils de soumission des masses. Mais revenir des morts est aussi un geste à sans cesse reprendre dans la création artistique ou conceptuelle afin de lutter contre toutes les formes de contrôle et de normalisation : mort du regard, mort de l'affect, mort du désir, mort de la révolte, mort devant la pensée-pour-le-marché. En se plongeant dans Cinéma 2. L'image-temps ainsi que dans des films de Capra, Truffaut et Resnais et dans les séries The Leftovers et Station Eleven, cet ouvrage cherche à cartographier quelques gestes de retour d'entre les morts. Comment empêcher nos vies d'être vampirisées par la catastrophe, par le désir d'apocalypse, par les circuits de la barbarie et les clichés du cerveau-monde ? Comment faire des morts que nous traversons et qui nous hantent non des dispositifs qui nous transforment en zombies, mais des forces d'affirmation pour la vie ? Une certaine politique des affects s'ébauche dans les œuvres qui portent ces questions, à même les récits et les images. [Résumé de l'éditeur] Revenir d'entre les morts : Deleuze et la croyance en ce monde au cinéma et dans les séries [texte imprimé] / Aline Wiame, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (297 p.) ; 17 cm. - (Relectures (Dijon), ISSN 1298-8413) .
ISBN : 978-2-37896-516-7
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Deleuze, Gilles (1925-1995)
French theory
MortRésumé : Un essai à la fois très personnel et constituant une introduction claire à la pensée de Gilles Deleuze à travers son rapport au cinéma, pensé comme champ d'expérimentation (existentielle, conceptuelle et esthétique) pour résister à la mort, au désastre et à la sidération produite par le « fait moderne ». Pour Deleuze, le cinéma, après la Seconde Guerre mondiale, a dû revenir d'entre les morts – revenir de la catastrophe, revenir de la compromission du cinéma classique avec les outils de soumission des masses. Mais revenir des morts est aussi un geste à sans cesse reprendre dans la création artistique ou conceptuelle afin de lutter contre toutes les formes de contrôle et de normalisation : mort du regard, mort de l'affect, mort du désir, mort de la révolte, mort devant la pensée-pour-le-marché. En se plongeant dans Cinéma 2. L'image-temps ainsi que dans des films de Capra, Truffaut et Resnais et dans les séries The Leftovers et Station Eleven, cet ouvrage cherche à cartographier quelques gestes de retour d'entre les morts. Comment empêcher nos vies d'être vampirisées par la catastrophe, par le désir d'apocalypse, par les circuits de la barbarie et les clichés du cerveau-monde ? Comment faire des morts que nous traversons et qui nous hantent non des dispositifs qui nous transforment en zombies, mais des forces d'affirmation pour la vie ? Une certaine politique des affects s'ébauche dans les œuvres qui portent ces questions, à même les récits et les images. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023192 791.43 WIA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sortir du bourbier / Otto Muehl
Titre : Sortir du bourbier Type de document : texte imprimé Auteurs : Otto Muehl (1925-2013), Auteur ; Danièle Roussel (1947-....), Editeur scientifique ; Françoise Hirtz, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2001 Collection : Relectures (Dijon), ISSN 1298-8413 Importance : 174 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84066-055-5 Note générale : L'autobiographie de l'actionniste viennois, de la génèse du concept d'art direct à l'utopie communautaire en passant par la prison. Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Muehl, Otto (1925-2013)
Wiener AktionismusRésumé : L'autobiographie du peintre Otto Muehl, écrite et éditée en allemand en 1977, surprend par son actualité. Ni fantaisies, ni idées-rêves, ni théories couchées sur le papier, nous sommes conduits dans le bourbier, le sien, celui de la société, le nôtre. Cette marche dans la boue amène Muehl à penser la boue comme « le matériau » à façonner. Dans ses oeuvres actionnistes il y ensevelira corps et idées poussiéreuses en créant « installation vivante »'après son concept d'« art direct » : l'utopie communautaire (1971-1991), qu'il analyse dans la postface...
La communauté s'effondre en 1991 en même temps que le communisme. Arrêté, condamné à Eisenstadt en Autriche, à 7 ans de prison, l'utopiste, critique de la société et actionniste y continue son combat. Son œuvre picturale lui sert d'arme pour survivre à l'enfermement carcéral dont le seul but est l'anéantissement physique et moral de ses habitants (1991-1997) : « le reflet d'une société incapable de résoudre ses problèmes sans violence » dira Muehl de sa cellule.Sortir du bourbier [texte imprimé] / Otto Muehl (1925-2013), Auteur ; Danièle Roussel (1947-....), Editeur scientifique ; Françoise Hirtz, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2001 . - 174 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Relectures (Dijon), ISSN 1298-8413) .
ISBN : 2-84066-055-5
L'autobiographie de l'actionniste viennois, de la génèse du concept d'art direct à l'utopie communautaire en passant par la prison.
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Muehl, Otto (1925-2013)
Wiener AktionismusRésumé : L'autobiographie du peintre Otto Muehl, écrite et éditée en allemand en 1977, surprend par son actualité. Ni fantaisies, ni idées-rêves, ni théories couchées sur le papier, nous sommes conduits dans le bourbier, le sien, celui de la société, le nôtre. Cette marche dans la boue amène Muehl à penser la boue comme « le matériau » à façonner. Dans ses oeuvres actionnistes il y ensevelira corps et idées poussiéreuses en créant « installation vivante »'après son concept d'« art direct » : l'utopie communautaire (1971-1991), qu'il analyse dans la postface...
La communauté s'effondre en 1991 en même temps que le communisme. Arrêté, condamné à Eisenstadt en Autriche, à 7 ans de prison, l'utopiste, critique de la société et actionniste y continue son combat. Son œuvre picturale lui sert d'arme pour survivre à l'enfermement carcéral dont le seul but est l'anéantissement physique et moral de ses habitants (1991-1997) : « le reflet d'une société incapable de résoudre ses problèmes sans violence » dira Muehl de sa cellule.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018315 704.92 MUE Livre Médiathèque Fonds général Disponible



