Titre : | Cinéma documentaire : manières de faire, formes de pensée, Addoc 1992-1996 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Bizern | Mention d'édition : | édition originale 2002 | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (227 p.) | Présentation : | ill. en noir et blanc | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87340-493-2 | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma -- Histoire et critique Cinéma -- Production et réalisation Deleuze, Gilles (1925-1995) Deligny, Fernand (1913-1996) Films documentaires Parole Réalisateurs de cinéma Télévision
| Résumé : | « Les manières de faire sont toujours des manières de penser » disait Jean-Louis Comolli. Avec le cinéma pour désir partagé et le documentaire comme territoire commun, des cinéastes échangent leurs idées, leurs expériences, leurs points de vue. Réunis par petits groupes en ateliers, ils ont élaboré au fil des années une réflexion qui croise choix d'écritures et questions éthiques. Les textes réunis ici sont des synthèses des débats qui ont rendu publiques quelques notions-clés du cinéma documentaire : celles d'« histoires », de « personnages » ou de « héros documentaire », ou d'autres questions récurrentes et essentielles : le sujet, l'autre, la peur, la parole, le réel... Des réflexions tantôt personnelles, tantôt communes, des tâtonnements ou des positions fermes et éprouvées se côtoient pour éclairer les démarches, nourrir la pratique et la pensée de celles et ceux que passionnent le cinéma documentaire et ses enjeux. |
Cinéma documentaire : manières de faire, formes de pensée, Addoc 1992-1996 [texte imprimé] / Catherine Bizern . - édition originale 2002 . - 2022 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en noir et blanc ; 17 cm. ISBN : 978-2-87340-493-2 Langues : Français Catégories : | Cinéma -- Histoire et critique Cinéma -- Production et réalisation Deleuze, Gilles (1925-1995) Deligny, Fernand (1913-1996) Films documentaires Parole Réalisateurs de cinéma Télévision
| Résumé : | « Les manières de faire sont toujours des manières de penser » disait Jean-Louis Comolli. Avec le cinéma pour désir partagé et le documentaire comme territoire commun, des cinéastes échangent leurs idées, leurs expériences, leurs points de vue. Réunis par petits groupes en ateliers, ils ont élaboré au fil des années une réflexion qui croise choix d'écritures et questions éthiques. Les textes réunis ici sont des synthèses des débats qui ont rendu publiques quelques notions-clés du cinéma documentaire : celles d'« histoires », de « personnages » ou de « héros documentaire », ou d'autres questions récurrentes et essentielles : le sujet, l'autre, la peur, la parole, le réel... Des réflexions tantôt personnelles, tantôt communes, des tâtonnements ou des positions fermes et éprouvées se côtoient pour éclairer les démarches, nourrir la pratique et la pensée de celles et ceux que passionnent le cinéma documentaire et ses enjeux. |
| |