Titre : | La part du trait | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bertrand Flachot, Auteur | Editeur : | Paris : Trans photographic press | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (126p.) | Présentation : | ill. en noir et blanc et en couleur | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-90371-51-4 | Langues : | Français | Catégories : | Dessin Dessin par ordinateur Écriture Gestes
| Résumé : | Cette monographie témoigne d’une œuvre située à la croisée du dessin, de la photographie et de l’installation. Dès 2000, Bertrand Flachot s’empare des outils numériques. Travailler le dessin par ordinateur à l’aide d’une palette graphique lui procure une liberté du geste insoupçonnée. Dès lors, cette méthode assistée par ordinateur, associée à une pratique photographique numérique, lui permet de développer un travail mêlant le dessin, la photographie et l’installation. Bertrand Flachot produit une image dans laquelle le trait importe et se transforme peu à peu en un tissage mouvant et expansif. Ce geste sans fin est l’expression de cette forme de dessin dont le seul motif est son propre vagabondage, par-delà tous les supports possibles, en un « continuum comme un murmure, qui ne finit pas, semblable à la vie, qui est ce qui nous continue, plus important que toute qualité ». (Émergences-résurgences, Henri Michaux). Aujourd’hui, ce vagabondage graphique s’apparente de plus en plus à une forme d’écriture, renouant avec un désir d’écriture de l’artiste et s’appuie aussi sur des références littéraires comme l’œuvre de Robert Walser auteur du « Territoire du crayon ». Ainsi, Bertrand Flachot a une pratique ouverte du dessin. |
La part du trait [texte imprimé] / Bertrand Flachot, Auteur . - Paris : Trans photographic press, 2022 . - 1 vol. (126p.) : ill. en noir et blanc et en couleur ; 28 cm. ISBN : 979-10-90371-51-4 Langues : Français Catégories : | Dessin Dessin par ordinateur Écriture Gestes
| Résumé : | Cette monographie témoigne d’une œuvre située à la croisée du dessin, de la photographie et de l’installation. Dès 2000, Bertrand Flachot s’empare des outils numériques. Travailler le dessin par ordinateur à l’aide d’une palette graphique lui procure une liberté du geste insoupçonnée. Dès lors, cette méthode assistée par ordinateur, associée à une pratique photographique numérique, lui permet de développer un travail mêlant le dessin, la photographie et l’installation. Bertrand Flachot produit une image dans laquelle le trait importe et se transforme peu à peu en un tissage mouvant et expansif. Ce geste sans fin est l’expression de cette forme de dessin dont le seul motif est son propre vagabondage, par-delà tous les supports possibles, en un « continuum comme un murmure, qui ne finit pas, semblable à la vie, qui est ce qui nous continue, plus important que toute qualité ». (Émergences-résurgences, Henri Michaux). Aujourd’hui, ce vagabondage graphique s’apparente de plus en plus à une forme d’écriture, renouant avec un désir d’écriture de l’artiste et s’appuie aussi sur des références littéraires comme l’œuvre de Robert Walser auteur du « Territoire du crayon ». Ainsi, Bertrand Flachot a une pratique ouverte du dessin. |
| |