A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Bazin (1954-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes Coupes / Philippe Bazin
Titre : Les Coupes : portrait d'une exploitation agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bazin (1954-....), Illustrateur ; Marie-Hélène Lafon (1962-....), Auteur ; Muriel Martin, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-128-1 Note générale : Photographies réalisées au cours de l'été 2015 Langues : Français Catégories : Exploitations agricoles -- France
Photographie
Vie à la fermeRésumé : La ferme du lieu-dit Les Coupes de Pouligny, exploitée par la famille Martin, se trouve dans la Nièvre. L’ouvrage documente les travaux et les jours de cette exploitation pendant l’été 2015, partagée entre modernité et tradition, évolution et transmission. Il est le résultat d’une approche à la fois photographique, ethnologique et littéraire d’un lieu unique. Muriel Martin, fille aînée de la famille, a écrit de manière spontanée au vu des photos de Philippe Bazin. Son texte se situe entre témoignage et engagement et contient une indéniable dimension sociologique et littéraire. C’est l’expression d’une voix qui vient du terrain, de ceux qui, habituellement, ne prennent pas la parole. L’écrivaine Marie-Hélène Lafon a séjourné dans ce lieu et propose, dans sa préface, une « entrée » dans l’intimité de ce corps de ferme. Le livre installe un lien sensible entre images et paroles et révèle la rigueur éthique et esthétique des travaux documentaires de Philippe Bazin. Il constitue une monographie exemplaire de ce micro monde de la vie rurale. Les Coupes : portrait d'une exploitation agricole [texte imprimé] / Philippe Bazin (1954-....), Illustrateur ; Marie-Hélène Lafon (1962-....), Auteur ; Muriel Martin, Auteur . - 2017 . - 1 vol. (131 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35428-128-1
Photographies réalisées au cours de l'été 2015
Langues : Français
Catégories : Exploitations agricoles -- France
Photographie
Vie à la fermeRésumé : La ferme du lieu-dit Les Coupes de Pouligny, exploitée par la famille Martin, se trouve dans la Nièvre. L’ouvrage documente les travaux et les jours de cette exploitation pendant l’été 2015, partagée entre modernité et tradition, évolution et transmission. Il est le résultat d’une approche à la fois photographique, ethnologique et littéraire d’un lieu unique. Muriel Martin, fille aînée de la famille, a écrit de manière spontanée au vu des photos de Philippe Bazin. Son texte se situe entre témoignage et engagement et contient une indéniable dimension sociologique et littéraire. C’est l’expression d’une voix qui vient du terrain, de ceux qui, habituellement, ne prennent pas la parole. L’écrivaine Marie-Hélène Lafon a séjourné dans ce lieu et propose, dans sa préface, une « entrée » dans l’intimité de ce corps de ferme. Le livre installe un lien sensible entre images et paroles et révèle la rigueur éthique et esthétique des travaux documentaires de Philippe Bazin. Il constitue une monographie exemplaire de ce micro monde de la vie rurale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021067 779.92 BAZ Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pour une photographie documentaire critique / Philippe Bazin
Titre : Pour une photographie documentaire critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bazin (1954-....), Auteur Importance : 1 vol. (330 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-120-5 Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, ou prononcés dans des conférences, 2013-2017
Bibliogr., 9 p.Langues : Français Catégories : Photographie documentaire
Photographie et politiqueRésumé : Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus comme Géraldine Millo, David Marlé ou Mahaut Lavoine. Les textes rassemblés créent une unité de réflexion autour d’une photographie critique des contextes historiques, esthétiques et idéologiques dans lesquels elle se crée aujourd’hui, une « photographie documentaire critique ». Mais la critique vient aussi des confrontations, frottements et écarts qui, dans les œuvres, ouvrent un espace réflexif pour les spectateurs. Chaque texte ouvre une nouvelle facette de cette photographie, alors que l’ensemble est introduit par un texte qui entend proposer une méthodologie de travail, une « attitude documentaire ». Le livre explore ainsi les apports d’une posture critique, dans tous les sens du terme – appréciation, épreuve, seuil, distance, tension, crise, analyse – et s’achève par la formulation d’un « manifeste documentaire » (écrit avec la philosophe Christiane Vollaire). Conscient des aspects polémiques que sa position pourrait susciter, l’auteur souhaite ainsi participer aux discussions sur la place des images photographiques dans l’espace public. À ce titre, l’ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur le rôle possible de contre-pouvoir de la photographie documentaire. Pour une photographie documentaire critique [texte imprimé] / Philippe Bazin (1954-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (330 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35428-120-5
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, ou prononcés dans des conférences, 2013-2017
Bibliogr., 9 p.
Langues : Français
Catégories : Photographie documentaire
Photographie et politiqueRésumé : Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus comme Géraldine Millo, David Marlé ou Mahaut Lavoine. Les textes rassemblés créent une unité de réflexion autour d’une photographie critique des contextes historiques, esthétiques et idéologiques dans lesquels elle se crée aujourd’hui, une « photographie documentaire critique ». Mais la critique vient aussi des confrontations, frottements et écarts qui, dans les œuvres, ouvrent un espace réflexif pour les spectateurs. Chaque texte ouvre une nouvelle facette de cette photographie, alors que l’ensemble est introduit par un texte qui entend proposer une méthodologie de travail, une « attitude documentaire ». Le livre explore ainsi les apports d’une posture critique, dans tous les sens du terme – appréciation, épreuve, seuil, distance, tension, crise, analyse – et s’achève par la formulation d’un « manifeste documentaire » (écrit avec la philosophe Christiane Vollaire). Conscient des aspects polémiques que sa position pourrait susciter, l’auteur souhaite ainsi participer aux discussions sur la place des images photographiques dans l’espace public. À ce titre, l’ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur le rôle possible de contre-pouvoir de la photographie documentaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021188 770.1 BAZ Livre Médiathèque Fonds général Disponible