Titre : | Les pianos ne poussent pas sur les arbres : Max Neuhaus | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniele Balit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Saladin (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verry, Traducteur | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2019 | Collection : | Oh cet Écho | Importance : | 1 vol. (475 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-892-3 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Art sonore Neuhaus, Max (1939-2009)
| Résumé : | Des articles détaillant les enjeux esthétiques de son travail, à ses prises de position critique dans la presse, en passant par les textes de catalogues, entretiens, notices et autres documents de recherche, l'œuvre textuelle de Max Neuhaus (1939-2009) est à l'image de son activité artistique : à la fois riche, ancrée dans les problématiques contemporaines et touchant, à travers le fil rouge que constitue le son, à des sujets particulièrement variés, où l'artiste endosse tour à tour les habits du scientifique, de l'ingénieur, de l'architecte, du designer sonore, ou encore de la critique sociale et institutionnelle. Cette anthologie présente, pour la première fois en langue française, une sélection traduite des écrits et entretiens de Neuhaus, comprenant notamment plusieurs inédits et organisée selon une lecture s'attachant à dégager les principales lignes de fuite qui animent sa recherche foisonnante. La première partie s'intéresse à la problématisation contextuelle de l'écoute, comprise au carrefour de ses dimensions physiologique, technologique, sociale et culturelle, et dont dépend le renouveau critique d'une pensée de l'attention. La partie suivante regroupe un ensemble de textes où se dessine, au fil des années et des remises en cause esthétiques, l'émergence d'un paradigme sonore émancipé du musical et trouvant dès lors, chez l'artiste, son épanouissement dans le champ des arts plastiques. Les questions liées au design sonore et à l'environnement occupent la troisième partie et constituent un important domaine de recherche dans l'évolution du travail de Neuhaus... |
Les pianos ne poussent pas sur les arbres : Max Neuhaus [texte imprimé] / Daniele Balit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Saladin (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verry, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2019 . - 1 vol. (475 p.) : ill. ; 17 cm. - ( Oh cet Écho) . ISBN : 978-2-84066-892-3 Langues : Français Catégories : | Art -- 20e siècle Art sonore Neuhaus, Max (1939-2009)
| Résumé : | Des articles détaillant les enjeux esthétiques de son travail, à ses prises de position critique dans la presse, en passant par les textes de catalogues, entretiens, notices et autres documents de recherche, l'œuvre textuelle de Max Neuhaus (1939-2009) est à l'image de son activité artistique : à la fois riche, ancrée dans les problématiques contemporaines et touchant, à travers le fil rouge que constitue le son, à des sujets particulièrement variés, où l'artiste endosse tour à tour les habits du scientifique, de l'ingénieur, de l'architecte, du designer sonore, ou encore de la critique sociale et institutionnelle. Cette anthologie présente, pour la première fois en langue française, une sélection traduite des écrits et entretiens de Neuhaus, comprenant notamment plusieurs inédits et organisée selon une lecture s'attachant à dégager les principales lignes de fuite qui animent sa recherche foisonnante. La première partie s'intéresse à la problématisation contextuelle de l'écoute, comprise au carrefour de ses dimensions physiologique, technologique, sociale et culturelle, et dont dépend le renouveau critique d'une pensée de l'attention. La partie suivante regroupe un ensemble de textes où se dessine, au fil des années et des remises en cause esthétiques, l'émergence d'un paradigme sonore émancipé du musical et trouvant dès lors, chez l'artiste, son épanouissement dans le champ des arts plastiques. Les questions liées au design sonore et à l'environnement occupent la troisième partie et constituent un important domaine de recherche dans l'évolution du travail de Neuhaus... |
| |