A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail du congrès
Congrès: Musée des beaux-arts
Nantes
Documents disponibles provenant de ce congrès
Affiner la rechercheL'adresse au paysage
Titre : L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Congrès : Musée des beaux-arts, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-195-3 Note générale : En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157Langues : Français Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur / Musée des beaux-arts, Auteur . - 2023 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35428-195-3
En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157
Langues : Français
Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021503 704.943 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Rosa Bonheur (1822-1899)
Titre : Rosa Bonheur (1822-1899) : [exposition, Bordeaux, Musée des beaux-arts, 18 mai-18 septembre 2022, Paris, Musée d'Orsay, 18 octobre 2022-15 janvier 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Buratti-Hasan (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leïla Jarbouai, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Musée des beaux-arts, Auteur ; Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-028096-1 Note générale : Bibliogr. p. 278-281. Index
M'O = Musée d'OrsayLangues : Français Catégories : Animaux
Dessin
Peinture -- France -- 19e siècleRésumé : Personnalité fascinante, Rosa Bonheur (1822-1899) est l’artiste des paradoxes. Créatrice hors norme encore trop méconnue, elle fut pourtant la meilleure artiste animalière de son temps et sut imposer, dans ce XIXᵉ siècle très corseté, sa liberté et son indépendance.
Sans anthropomorphisme ni sentimentalisme, ses peintures et dessins insufflent la vie aux animaux qu’elle observait inlassablement. Plus que jamais, au XXIᵉ siècle, regarder l’art de Rosa Bonheur nous permet une nouvelle rencontre avec le vivant, et nous aide à mieux habiter le monde. Réalisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste, cet ouvrage polyphonique accueille de nombreux spécialistes à la croisée de divers champs disciplinaires afin de donner à voir toute la richesse et la modernité de Rosa Bonheur.Rosa Bonheur (1822-1899) : [exposition, Bordeaux, Musée des beaux-arts, 18 mai-18 septembre 2022, Paris, Musée d'Orsay, 18 octobre 2022-15 janvier 2023] [texte imprimé] / Sandra Buratti-Hasan (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leïla Jarbouai, Directeur de publication, rédacteur en chef / Musée des beaux-arts, Auteur ; Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-028096-1
Bibliogr. p. 278-281. Index
M'O = Musée d'Orsay
Langues : Français
Catégories : Animaux
Dessin
Peinture -- France -- 19e siècleRésumé : Personnalité fascinante, Rosa Bonheur (1822-1899) est l’artiste des paradoxes. Créatrice hors norme encore trop méconnue, elle fut pourtant la meilleure artiste animalière de son temps et sut imposer, dans ce XIXᵉ siècle très corseté, sa liberté et son indépendance.
Sans anthropomorphisme ni sentimentalisme, ses peintures et dessins insufflent la vie aux animaux qu’elle observait inlassablement. Plus que jamais, au XXIᵉ siècle, regarder l’art de Rosa Bonheur nous permet une nouvelle rencontre avec le vivant, et nous aide à mieux habiter le monde. Réalisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste, cet ouvrage polyphonique accueille de nombreux spécialistes à la croisée de divers champs disciplinaires afin de donner à voir toute la richesse et la modernité de Rosa Bonheur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021514 759.92 BON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sarkis, 42 heures du loup
Titre : Sarkis, 42 heures du loup : [exposition, Musée des beaux-arts de Nantes, novembre-décembre 1989] Type de document : texte imprimé Congrès : Musée des beaux-arts, Auteur Editeur : Nantes : Musée des beaux-arts Année de publication : 1989 Collection : Lectura (Nantes), ISSN 0988-0917 num. 3 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-906211-07-9 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Couleur (art)
Nuit
Peinture -- 20e siècle
Sarkis (1938-....)
VerreRésumé : Conçues entre Strasbourg et Paris, à la manière d’un journal intime, durant l’automne 1985, au moment où la nuit précède les premières lueurs de l’aube, Les 42 heures du loup, peintes à l’huile sur des châssis métalliques pour plaques photographiques en verre, brillent comme quarante-deux oxymores du soleil noir de la nostalgie. Dans la préface du catalogue consacré à l’œuvre par le Musée des beaux-arts de Nantes en 1989, Henry-Claude Cousseau les décrit comme « explorant et invoquant aussi d’autres nuits, intérieures à la mémoire, d’autres espaces où règne aussi l’obscurité : ceux du souvenir, de la nostalgie, des lointains perdus comme ceux de la camera oscura de la salle de cinéma. » Comparables aux personnages du film d’Ingmar Bergman L’Heure du loup — celle « où meurent la plupart des gens, où naissent la plupart des enfants, celles de nos cauchemars de nos rêves éveillés de nos peurs » — les figures de Sarkis surgissent de fonds noirs. Affleurent alors à la surface du verre des images « calcinées », « ce qui reste quand tout est passé », dans lesquelles se retrouvent les contrepoints colorés, récurrents dans l’œuvre, le rouge des embrasements et le vert, le bleu profond des nuits sans lune et le jaune, auxquels s’ajoutent le gris des « Cendres de Gramsci » et l’or du « Museo del Oro », fixés dans des empâtements « vacillants comme des flammes ». [Résumé mamco] Sarkis, 42 heures du loup : [exposition, Musée des beaux-arts de Nantes, novembre-décembre 1989] [texte imprimé] / Musée des beaux-arts, Auteur . - Nantes : Musée des beaux-arts, 1989 . - 1 vol. (71 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Lectura (Nantes), ISSN 0988-0917; 3) .
ISBN : 2-906211-07-9
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Couleur (art)
Nuit
Peinture -- 20e siècle
Sarkis (1938-....)
VerreRésumé : Conçues entre Strasbourg et Paris, à la manière d’un journal intime, durant l’automne 1985, au moment où la nuit précède les premières lueurs de l’aube, Les 42 heures du loup, peintes à l’huile sur des châssis métalliques pour plaques photographiques en verre, brillent comme quarante-deux oxymores du soleil noir de la nostalgie. Dans la préface du catalogue consacré à l’œuvre par le Musée des beaux-arts de Nantes en 1989, Henry-Claude Cousseau les décrit comme « explorant et invoquant aussi d’autres nuits, intérieures à la mémoire, d’autres espaces où règne aussi l’obscurité : ceux du souvenir, de la nostalgie, des lointains perdus comme ceux de la camera oscura de la salle de cinéma. » Comparables aux personnages du film d’Ingmar Bergman L’Heure du loup — celle « où meurent la plupart des gens, où naissent la plupart des enfants, celles de nos cauchemars de nos rêves éveillés de nos peurs » — les figures de Sarkis surgissent de fonds noirs. Affleurent alors à la surface du verre des images « calcinées », « ce qui reste quand tout est passé », dans lesquelles se retrouvent les contrepoints colorés, récurrents dans l’œuvre, le rouge des embrasements et le vert, le bleu profond des nuits sans lune et le jaune, auxquels s’ajoutent le gris des « Cendres de Gramsci » et l’or du « Museo del Oro », fixés dans des empâtements « vacillants comme des flammes ». [Résumé mamco] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020595 759.92 SAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible