Titre : | Le préjugé de la rampe : pour un cinéma déchaîné | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Bénoliel (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Saint-Sulpice-sur-Loire : ACOR, Association des cinémas de l'Ouest pour la recherche | Année de publication : | 2004 | Importance : | 1 vol. (52 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9509871-8-1 | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | Cinémas -- Gestion Industrie du cinéma Langage cinématographique
| Résumé : | Dans le King Kong de 1933, de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, le grand singe arraché à son île se retrouve sur une scène de Broadway, livré en pâture au public des soirs de première. Pas pour longtemps. Il brise ses chaînes et, ce faisant, brise aussi sa scène, celle supposée l'exposer sagement et le contenir tout entier. Dans La Rose pourpre du Caire, de Woody Allen (1984), Mia Farrow, spectatrice assidue, voit son héros traverser l'écran de cinéma comme Alice son miroir. Ces moments où il s'agit d'échapper à une même scène trop étriquée pour tout retenir - on en retrouvera aussi chez Renoir, Brian De Palma, Sacha Guitry, Minnelli, Man Ray, Martin Scorsese... -, sont analysés de façon remarquable par Bertrand Benoliel, dans un ouvrage baptisé Le Préjugé de la rampe - pour un cinéma déchaîné. Ce thème a été choisi par l'Association des cinémas de l'Ouest pour la recherche (ACOR), qui publie comme chaque année depuis 1995, un ouvrage thématique. Il analyse cette fois-ci les sorties de plan incongrues conjuguées à des entrées dans l'image. A noter également, un texte de référence de Nicole Brenez, qui pose des"Jalons pour une histoire élargie du cinéma", et des contributions très roboratives d'Alain Bergala sur Parade de Jacques Tati ou une "Note sur Les Clowns de Federico Fellini" .[Résumé Le Monde - Nicole Vulser - 8 juin 2005 ] |
Le préjugé de la rampe : pour un cinéma déchaîné [texte imprimé] / Bernard Bénoliel (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Sulpice-sur-Loire : ACOR, Association des cinémas de l'Ouest pour la recherche, 2004 . - 1 vol. (52 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-9509871-8-1 Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : | Cinémas -- Gestion Industrie du cinéma Langage cinématographique
| Résumé : | Dans le King Kong de 1933, de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, le grand singe arraché à son île se retrouve sur une scène de Broadway, livré en pâture au public des soirs de première. Pas pour longtemps. Il brise ses chaînes et, ce faisant, brise aussi sa scène, celle supposée l'exposer sagement et le contenir tout entier. Dans La Rose pourpre du Caire, de Woody Allen (1984), Mia Farrow, spectatrice assidue, voit son héros traverser l'écran de cinéma comme Alice son miroir. Ces moments où il s'agit d'échapper à une même scène trop étriquée pour tout retenir - on en retrouvera aussi chez Renoir, Brian De Palma, Sacha Guitry, Minnelli, Man Ray, Martin Scorsese... -, sont analysés de façon remarquable par Bertrand Benoliel, dans un ouvrage baptisé Le Préjugé de la rampe - pour un cinéma déchaîné. Ce thème a été choisi par l'Association des cinémas de l'Ouest pour la recherche (ACOR), qui publie comme chaque année depuis 1995, un ouvrage thématique. Il analyse cette fois-ci les sorties de plan incongrues conjuguées à des entrées dans l'image. A noter également, un texte de référence de Nicole Brenez, qui pose des"Jalons pour une histoire élargie du cinéma", et des contributions très roboratives d'Alain Bergala sur Parade de Jacques Tati ou une "Note sur Les Clowns de Federico Fellini" .[Résumé Le Monde - Nicole Vulser - 8 juin 2005 ] |
| |