A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Archives
- Editeur : bdv (bureau des vidéos) éd.
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche13th Biennale de Paris, 1985 / Jef Cornelis
Titre : 13th Biennale de Paris, 1985 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jef Cornelis (1941-....), Metteur en scène, réalisateur ; Yves Aupetitallot, Auteur ; bdv (bureau des vidéos), Producteur ; JRP-Ringier, Producteur Editeur : Paris : bdv (bureau des vidéos) éd. Année de publication : cop. 2014 Autre Editeur : Zurich : JRP/Ringier distrib. Collection : Archives num. 4 Importance : 1 DVD vidéo Multizone (67 min) Présentation : PAL/SECAM, son. Accompagnement : 1 brochure (23 p. : ill. en noir ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-360-0 Note générale : Le quatrième titre de la série « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions, consacré à l'une des expositions les plus importantes des années 1980. Langues : Français Anglais Catégories : Biennale de Paris (13 ; 1985 ; Paris)
Commissaires d'expositionRésumé : Tenue à la Grande Halle de la Villette, la Biennale de Paris de 1985 est la 13e édition depuis sa création en 1959, cette édition compte parmi les expositions les plus marquantes des années 1980. Elle est organisée par une équipe internationale de commissaires, dont Georges Boudaille (français), Kasper König (allemand), Alanna Heiss (américaine) et Achille Bonito Oliva (italien). La vidéo de Cornelis, réalisée principalement lors du montage et du vernissage, présente ses commissaires, les œuvres et les artistes exposés tels que Jenny Holzer, Georg Baselitz, Daniel Buren, Richard Deacon, Keith Haring, David Hockney, Anish Kapoor, Anselm Kiefer, Bertrand Lavier, Lawrence Weiner – la plupart filmés au cours du montage de leurs œuvres – et documente les conversations tenues à l'époque sur le renouveau de l'art figuratif, le rôle des musées et de la télévision. 13th Biennale de Paris, 1985 [document projeté ou vidéo] / Jef Cornelis (1941-....), Metteur en scène, réalisateur ; Yves Aupetitallot, Auteur ; bdv (bureau des vidéos), Producteur ; JRP-Ringier, Producteur . - Paris : bdv (bureau des vidéos) éd. : Zurich : JRP/Ringier distrib., cop. 2014 . - 1 DVD vidéo Multizone (67 min) : PAL/SECAM, son. + 1 brochure (23 p. : ill. en noir ; 18 cm). - (Archives; 4) .
ISBN : 978-3-03764-360-0
Le quatrième titre de la série « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions, consacré à l'une des expositions les plus importantes des années 1980.
Langues : Français Anglais
Catégories : Biennale de Paris (13 ; 1985 ; Paris)
Commissaires d'expositionRésumé : Tenue à la Grande Halle de la Villette, la Biennale de Paris de 1985 est la 13e édition depuis sa création en 1959, cette édition compte parmi les expositions les plus marquantes des années 1980. Elle est organisée par une équipe internationale de commissaires, dont Georges Boudaille (français), Kasper König (allemand), Alanna Heiss (américaine) et Achille Bonito Oliva (italien). La vidéo de Cornelis, réalisée principalement lors du montage et du vernissage, présente ses commissaires, les œuvres et les artistes exposés tels que Jenny Holzer, Georg Baselitz, Daniel Buren, Richard Deacon, Keith Haring, David Hockney, Anish Kapoor, Anselm Kiefer, Bertrand Lavier, Lawrence Weiner – la plupart filmés au cours du montage de leurs œuvres – et documente les conversations tenues à l'époque sur le renouveau de l'art figuratif, le rôle des musées et de la télévision. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017699 ART. COR BIE DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Disponible Documenta 5 (1972)
Titre : Documenta 5 (1972) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jef Cornelis (1941-....), Metteur en scène, réalisateur ; Harald Szeemann, Personne interviewée ; Jean-Olivier Hucleux (1923-2012), Personne interviewée ; Vautier Ben dit Ben, Personne interviewée Editeur : Paris : bdv (bureau des vidéos) éd. Année de publication : [DL 2012] Autre Editeur : Bureau des vidéos distrib. Collection : Archives Importance : 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (53 min) Présentation : 4/3, n. et b. et coul. (PAL), son., surround Accompagnement : 1 brochure (31 p. : ill. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-258-0 Note générale : Document en néerlandais, français, anglais, allemand sous-titré en anglais
Le film de la 5e documenta (1972) : un témoignage unique sur une exposition fondatrice de la scène artistique actuelle, présentant les œuvres et les artistes exposés, le commissaire de l'édition ainsi que les débats ayant animé sa préparation et son inauguration.Langues : Néerlandais Français Anglais Allemand Catégories : Art -- 1945-....
DocumentaRésumé : Documenta 5 de Jef Cornelis est le second titre – après Documenta 4 – de la nouvelle collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et aux manifestations ayant façonné l'histoire des expositions. Grâce à un matériel de référence (films, essais et documents), elle entend contribuer aux études, aujourd'hui grandissantes, consacrées à l'histoire curatoriale et du commissariat.
Organisée à Cassel entre juin et octobre 1972, documenta 5 a été conçue par le « master-curator » Harald Szeemann et reste aujourd'hui encore une référence incontournable dans l'histoire des expositions internationales des dernières décennies : elle est entrée dans l'histoire comme l'une des premières « expositions-spectacles ». Intitulée Enquête sur la Réalité–Imageries d'aujourd'hui, elle rassemble notamment des œuvres de Marcel Broodthaers, Christian Boltanski, Arnulf Rainer, Claes Oldenburg, Gerhard Richter et Ed Ruscha. Présentant ses protagonistes et ses différentes sections (« Musées des Artistes », « Mythologies individuelles »), le film est à la fois un reportage sur les tendances et les acteurs de l'époque et une approche unique du phénomène documenta, en ce qu'il questionne et remet en cause les définitions établies du curateur, de l'artiste, de l'exposition et de l'art contemporain.Documenta 5 (1972) [document projeté ou vidéo] / Jef Cornelis (1941-....), Metteur en scène, réalisateur ; Harald Szeemann, Personne interviewée ; Jean-Olivier Hucleux (1923-2012), Personne interviewée ; Vautier Ben dit Ben, Personne interviewée . - Paris : bdv (bureau des vidéos) éd. : [S.l.] : Bureau des vidéos distrib., [DL 2012] . - 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (53 min) : 4/3, n. et b. et coul. (PAL), son., surround + 1 brochure (31 p. : ill. ; 18 cm). - (Archives) .
ISBN : 978-3-03764-258-0
Document en néerlandais, français, anglais, allemand sous-titré en anglais
Le film de la 5e documenta (1972) : un témoignage unique sur une exposition fondatrice de la scène artistique actuelle, présentant les œuvres et les artistes exposés, le commissaire de l'édition ainsi que les débats ayant animé sa préparation et son inauguration.
Langues : Néerlandais Français Anglais Allemand
Catégories : Art -- 1945-....
DocumentaRésumé : Documenta 5 de Jef Cornelis est le second titre – après Documenta 4 – de la nouvelle collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et aux manifestations ayant façonné l'histoire des expositions. Grâce à un matériel de référence (films, essais et documents), elle entend contribuer aux études, aujourd'hui grandissantes, consacrées à l'histoire curatoriale et du commissariat.
Organisée à Cassel entre juin et octobre 1972, documenta 5 a été conçue par le « master-curator » Harald Szeemann et reste aujourd'hui encore une référence incontournable dans l'histoire des expositions internationales des dernières décennies : elle est entrée dans l'histoire comme l'une des premières « expositions-spectacles ». Intitulée Enquête sur la Réalité–Imageries d'aujourd'hui, elle rassemble notamment des œuvres de Marcel Broodthaers, Christian Boltanski, Arnulf Rainer, Claes Oldenburg, Gerhard Richter et Ed Ruscha. Présentant ses protagonistes et ses différentes sections (« Musées des Artistes », « Mythologies individuelles »), le film est à la fois un reportage sur les tendances et les acteurs de l'époque et une approche unique du phénomène documenta, en ce qu'il questionne et remet en cause les définitions établies du curateur, de l'artiste, de l'exposition et de l'art contemporain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017698 ART. COR DOC 5 DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Disponible Summer of 1966 / Jef Cornelis
Titre : Summer of 1966 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jef Cornelis (1941-....), Auteur ; François Morellet (1926-2016), Auteur ; Yves Aupetitallot, Auteur ; bdv (bureau des vidéos), Producteur ; Argos, Producteur ; Magasin-Centre national d'art contemporain (Grenoble), Producteur ; JRP-Ringier, Producteur Editeur : Paris : bdv (bureau des vidéos) éd. Année de publication : cop. 2013 Autre Editeur : Zurich : JRP/Ringier distrib. Collection : Archives num. 3 Importance : 1 DVD vidéo Multizone (48 min) Présentation : PAL/SECAM, son. Accompagnement : 1 brochure (24 p. : ill. en noir ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-323-5 Note générale : Troisième titre de la collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions, consacré à la 33e Biennale de Venise et au 2e Salon des galeries-pilotes de Lausanne Langues : Français Anglais Catégories : Biennale de Venise (33 ; 1966)
Expositions artistiques
Salon international des galeries-pilotes de Lausanne (2 ; 1966 ; Lausanne)
Scénographie d'expositionRésumé : Avant documenta 4 (1968) and documenta 5 (1972), la Biennale de Venise de 1966 fut l'une des premières expositions filmées par Jef Cornelis. Il y expérimenta sa méthode : décrire l'exposition comme un microcosme au sein duquel les membres de la communauté artistique s'associent et s'opposent, et non réaliser un documentaire objectif sur l'art. La même année, il s'arrêta au second Salon international des galeries pilotes, une manifestation expérimentale qui influença Art Basel, créée en 1970.
Le DVD comprend également un bonus permettant de comprendre les enjeux de la Biennale de Venise de 1966 : un court-métrage de François Morellet, réalisé à l'occasion de la Biennale de Paris de 1963, sur le Groupe de Recherche d'Art Visuel (GRAV) dont l'un des membres, Julio Le Parc, remporta le Lion d'or en 1966, faisant naître un intense débat sur la question de la création collective et de l'auteur.Summer of 1966 [document projeté ou vidéo] / Jef Cornelis (1941-....), Auteur ; François Morellet (1926-2016), Auteur ; Yves Aupetitallot, Auteur ; bdv (bureau des vidéos), Producteur ; Argos, Producteur ; Magasin-Centre national d'art contemporain (Grenoble), Producteur ; JRP-Ringier, Producteur . - Paris : bdv (bureau des vidéos) éd. : Zurich : JRP/Ringier distrib., cop. 2013 . - 1 DVD vidéo Multizone (48 min) : PAL/SECAM, son. + 1 brochure (24 p. : ill. en noir ; 18 cm). - (Archives; 3) .
ISBN : 978-3-03764-323-5
Troisième titre de la collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions, consacré à la 33e Biennale de Venise et au 2e Salon des galeries-pilotes de Lausanne
Langues : Français Anglais
Catégories : Biennale de Venise (33 ; 1966)
Expositions artistiques
Salon international des galeries-pilotes de Lausanne (2 ; 1966 ; Lausanne)
Scénographie d'expositionRésumé : Avant documenta 4 (1968) and documenta 5 (1972), la Biennale de Venise de 1966 fut l'une des premières expositions filmées par Jef Cornelis. Il y expérimenta sa méthode : décrire l'exposition comme un microcosme au sein duquel les membres de la communauté artistique s'associent et s'opposent, et non réaliser un documentaire objectif sur l'art. La même année, il s'arrêta au second Salon international des galeries pilotes, une manifestation expérimentale qui influença Art Basel, créée en 1970.
Le DVD comprend également un bonus permettant de comprendre les enjeux de la Biennale de Venise de 1966 : un court-métrage de François Morellet, réalisé à l'occasion de la Biennale de Paris de 1963, sur le Groupe de Recherche d'Art Visuel (GRAV) dont l'un des membres, Julio Le Parc, remporta le Lion d'or en 1966, faisant naître un intense débat sur la question de la création collective et de l'auteur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017697 ART. COR SUM DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Disponible