Titre : | Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Biberfeld (1960-....), Auteur ; Grégory Chambat (1974-....), Auteur | Editeur : | [Paris] : Libertalia | Année de publication : | 2021 | Collection : | La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452 num. 1 | Importance : | 1 vol. (281 p.) | Présentation : | couv. ill. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37729-229-5 | Langues : | Français | Catégories : | Désobéissance civile Écoles parallèles Éducation et État
| Résumé : | De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchiques ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de luttes et d’insoumission au sein de l’institution scolaire. Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille. Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité. [Résumé de l'éditeur] |
Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste [texte imprimé] / Laurence Biberfeld (1960-....), Auteur ; Grégory Chambat (1974-....), Auteur . - [Paris] : Libertalia, 2021 . - 1 vol. (281 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - ( La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452; 1) . ISBN : 978-2-37729-229-5 Langues : Français Catégories : | Désobéissance civile Écoles parallèles Éducation et État
| Résumé : | De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchiques ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de luttes et d’insoumission au sein de l’institution scolaire. Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille. Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité. [Résumé de l'éditeur] |
| |