[article] in Cahiers mésozoaires > n°1 (juin 2023) . - p. 53-64 Titre : | Des jeux à réalité alternée comme espaces d'expérimentations artistiques communautaires connectées : Étude du cas He was Here! du collectif We found Him | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Daste, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 53-64 | Langues : | Français | Catégories : | Art numérique Communauté Jeu Réseaux sociaux (internet)
| Résumé : | "Les jeux à réalité alternée ou ARG (Alternative Reality Game) sont des dispositifs immersifs qui proposent à différents degrés d'altérer la réalité de ses utilisateurs. Ainsi un voile de fiction plus ou moins opaque s'ajoute à la perception des joueurs de ce qui les entoure en modifiant instantanément leur quotidien. Ces joueurs ont à leur disposition une série d'outils numériques qui les connectent entre eux, cela peut être un site web, un forum, une application, etc. Ces réseaux permettent un retour de la communauté sur l'expérience de jeu vécue. Beaucoup d'AGRs sont limités dans le temps dès lors qu'ils sollicitent la contribution de personnels (acteurs, commerçants, employés, etc.) ou l'accompagnement promotionnel d'un lieu ou d'une oeuvre. Dans le cas de He was Here!, cet ARG que nous qualifierons de digital street art est en dehors des limites de l'espace et du temps, il ne vit qu'au travers de sa communauté le collectif We found Him, c'est cette dernière qui enrichit par son action le contenu. Ce contenu est un collection qui ne connaît pas de début ni de fin." (extrait de l'article) |
[article] Des jeux à réalité alternée comme espaces d'expérimentations artistiques communautaires connectées : Étude du cas He was Here! du collectif We found Him [texte imprimé] / Sophie Daste, Auteur . - 2023 . - p. 53-64. Langues : Français in Cahiers mésozoaires > n°1 (juin 2023) . - p. 53-64 Catégories : | Art numérique Communauté Jeu Réseaux sociaux (internet)
| Résumé : | "Les jeux à réalité alternée ou ARG (Alternative Reality Game) sont des dispositifs immersifs qui proposent à différents degrés d'altérer la réalité de ses utilisateurs. Ainsi un voile de fiction plus ou moins opaque s'ajoute à la perception des joueurs de ce qui les entoure en modifiant instantanément leur quotidien. Ces joueurs ont à leur disposition une série d'outils numériques qui les connectent entre eux, cela peut être un site web, un forum, une application, etc. Ces réseaux permettent un retour de la communauté sur l'expérience de jeu vécue. Beaucoup d'AGRs sont limités dans le temps dès lors qu'ils sollicitent la contribution de personnels (acteurs, commerçants, employés, etc.) ou l'accompagnement promotionnel d'un lieu ou d'une oeuvre. Dans le cas de He was Here!, cet ARG que nous qualifierons de digital street art est en dehors des limites de l'espace et du temps, il ne vit qu'au travers de sa communauté le collectif We found Him, c'est cette dernière qui enrichit par son action le contenu. Ce contenu est un collection qui ne connaît pas de début ni de fin." (extrait de l'article) |
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