Titre : | Les beaux-jours Artistes et scénographes : Exposition du 10 juillet au 10 septembre 2008 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Enrici, Auteur | Editeur : | Aix-en-Provence : Fondation Vasarely | Année de publication : | 2007 | Importance : | 61 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909787-04-6 | Note générale : | Artistes présenté·e·s : Leslie Bourgeois, Régine de Bastiani, Franck Escobar, Anne-Sophie Loussouarn, Frédéric Maurel, Thomas Negrevergne, Olivier Paris D'Escurac, Arnaud Rolland, Nicolas Rostagni, Christian Selvatico, Laura Thouvenin, Alexandra Voisin. | Langues : | Français | Catégories : | Fondation Vasarely Scénographie
| Résumé : | L'ensemble des œuvres et des expérimentations montrées dans cette exposition est l'expression de jeunes artistes qui se sont rencontrés au sein du Pavillon Bosio à Monaco, nouvelle école qui se positionne sur l'ensemble du champ sémantique de la notion de scénographie. Au-delà d'un apprentissage et de la satisfaction d'une curiosité, ces jeunes artistes ont rencontré un vocabulaire plastique lié à la culture contemporaine, la sophistication des médiums traditionnels et des technologies les plus récentes. En ce sens, ils s'expriment en trouvant entre la culture contemporaine et les outils de leur expression, des nouvelles raisons de construire des artefacts qui appartiennent à la fois à la lecture de la réalité et à la dimension du spectacle.
Comme une génération désinhibée, ils traversent les champs de la réalité et du spectacle avec une liberté visible et une indifférence redoutable pour les débats du vieux monde. En approchant leurs travaux, une des meilleures hypothèses à l'émergence de leur attitude serait qu'ils auraient peut-être la capacité de nous soigner du passé et de l'avenir.
C'est en pleine conscience politique, sociale, écologique de la dimension somnambulique du monde que ces jeunes créateurs soufflent dans le dos du spectateur/visiteur, le chaud et le froid de la lucidité ou de l'indifférence. Faire le "show" dans leurs œuvres, leurs spectacles ou leur vie, est la traduction d'une nouvelle manière de s'engager en ayant la civilité d'être ou de paraître engageant.
"Les beaux jours" sont leurs jours où s'égrènent l'éphéméride du meilleur et du pire, les tsunamis des émotions, les banquises fondues dans le grand verre du siècle, les contingents armés sur les fronts soucieux de l'histoire, la fièvre mystique du paganisme érotique, le goût des moments et des modes et enfin la capacité de citer sans réserve ni vergogne toutes leurs admirations. |
Les beaux-jours Artistes et scénographes : Exposition du 10 juillet au 10 septembre 2008 [texte imprimé] / Michel Enrici, Auteur . - Aix-en-Provence : Fondation Vasarely, 2007 . - 61 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-909787-04-6 Artistes présenté·e·s : Leslie Bourgeois, Régine de Bastiani, Franck Escobar, Anne-Sophie Loussouarn, Frédéric Maurel, Thomas Negrevergne, Olivier Paris D'Escurac, Arnaud Rolland, Nicolas Rostagni, Christian Selvatico, Laura Thouvenin, Alexandra Voisin. Langues : Français Catégories : | Fondation Vasarely Scénographie
| Résumé : | L'ensemble des œuvres et des expérimentations montrées dans cette exposition est l'expression de jeunes artistes qui se sont rencontrés au sein du Pavillon Bosio à Monaco, nouvelle école qui se positionne sur l'ensemble du champ sémantique de la notion de scénographie. Au-delà d'un apprentissage et de la satisfaction d'une curiosité, ces jeunes artistes ont rencontré un vocabulaire plastique lié à la culture contemporaine, la sophistication des médiums traditionnels et des technologies les plus récentes. En ce sens, ils s'expriment en trouvant entre la culture contemporaine et les outils de leur expression, des nouvelles raisons de construire des artefacts qui appartiennent à la fois à la lecture de la réalité et à la dimension du spectacle.
Comme une génération désinhibée, ils traversent les champs de la réalité et du spectacle avec une liberté visible et une indifférence redoutable pour les débats du vieux monde. En approchant leurs travaux, une des meilleures hypothèses à l'émergence de leur attitude serait qu'ils auraient peut-être la capacité de nous soigner du passé et de l'avenir.
C'est en pleine conscience politique, sociale, écologique de la dimension somnambulique du monde que ces jeunes créateurs soufflent dans le dos du spectateur/visiteur, le chaud et le froid de la lucidité ou de l'indifférence. Faire le "show" dans leurs œuvres, leurs spectacles ou leur vie, est la traduction d'une nouvelle manière de s'engager en ayant la civilité d'être ou de paraître engageant.
"Les beaux jours" sont leurs jours où s'égrènent l'éphéméride du meilleur et du pire, les tsunamis des émotions, les banquises fondues dans le grand verre du siècle, les contingents armés sur les fronts soucieux de l'histoire, la fièvre mystique du paganisme érotique, le goût des moments et des modes et enfin la capacité de citer sans réserve ni vergogne toutes leurs admirations. |
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