Titre de série : | Suspended spaces, 5 | Titre : | Suspended spaces 5 : Fordlândia | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Suspended spaces, Collectivité éditrice | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (285 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. | Format : | 27 cm | Accompagnement : | 1 carte dépliante | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-190-9 | Langues : | Français | Catégories : | Amazonie Brésil Civilisation Espace (art) Fordisme
| Résumé : | Un projet d'ampleur mené avec vingt artistes et chercheurs internationaux autour de Fordlândia – ville construite à partir de 1928 par Henry Ford en Amazonie afin d'exploiter intensivement l'hévéa nécessaire à la fabrication des pneumatiques, devenu un petit village au milieu d'un patrimoine industriel au statut incertain –, interrogeant l'échec et les conséquences du projet moderne occidental et colonial du fordisme dans le contexte politique, économique et environnemental actuel.
1928. Henry Ford envoie des hommes et du matériel pour construire Fordlândia au bord du Rio Tapajós, au cœur de l'Amazonie brésilienne. Company Town et plantation intensive d'hévéas, la ville devait fournir le caoutchouc nécessaire à l'équipement des pneus des véhicules fabriqués dans les usines Ford du Michigan. Fordlândia était aussi un projet de « civilisation », qui regroupait usines, habitats, hôpital, écoles, construits sur un modèle américain. Mais ce fût une succession d'échecs et d'erreurs. L'eau, la terre, les champignons, les révoltes ont eu raison du fantasme fordien. 2018. Le collectif Suspended spaces organise une résidence sur un bateau qui navigue depuis Santarém jusqu'à Fordlândia. En collaboration avec Fotoativa, collectif brésilien de Belém, la résidence rassemble vingt artistes et chercheur.e.s qui séjournent sur place et travaillent avec les restes des usines, des machines et des maisons, des mémoires et des récits, des fantasmes et peut être quelques fantômes. Fordlândia interroge la rencontre du fordisme, exemple emblématique du projet moderne occidental et colonial, et un territoire amazonien qui, hier comme aujourd'hui, porte et supporte des projections multiples, économiques et environnementales, anthropologiques et artistiques, touristiques et scientifiques. Que signifie Fordlândia aujourd'hui, dans un Brésil en état de crise politique et économique, sur une planète à l'équilibre écologique vacillant ? | Note de contenu : | Textes de Scott Joseph Allen, Clarisse Alvarenga, Anne-Laure Amilhat Szary, Daniela Aparecida Ferreira, Stefanie Baumann, Romain Bertrand, Patrick Boucheron, André Brasil, Grégory Cormann, Margareth Da Silva Pereira, Alessia de Biase, Susana de Sousa Dias, Pierre Déléage, Philippe Duboÿ, Éric Fassin, Naara Fontinele, Greg Grandin, Ima Célia Guimarães Vieira, Jeremy Hamers, Vinicius Honorato, Caroline Ibos, Valérie Jouve, Jan Kopp, Jacinto Lageira, Daniel Lê, Éric Lecerf, Lise Lerichomme, Luiz Magno Ribeiro, Lúcia Monteiro, Susana Mouzinho, Françoise Parfait, Bruna Rocha, Stéphen Rostain, Gilles A. Tiberghien, Éric Valette, Laurent Vidal.
Contributions artistiques de Alessia de Biase, Susana de Sousa Dias, Marcel Dinahet, Camila Fialho, Débora Flor, Maïder Fortuné, Fotoativa, Véronique Isabelle, Valérie Jouve, Jan Kopp, Bertrand Lamarche, Daniel Lê, Andre Parente, Françoise Parfait, Mireille Pic, Alexandre Sequeira, Stéphane Thidet, Eric Valette, Camille Varenne, José Viana. |
Suspended spaces, 5. Suspended spaces 5 : Fordlândia [texte imprimé] / Suspended spaces, Collectivité éditrice . - 2020 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm + 1 carte dépliante. ISBN : 978-2-37896-190-9 Langues : Français Catégories : | Amazonie Brésil Civilisation Espace (art) Fordisme
| Résumé : | Un projet d'ampleur mené avec vingt artistes et chercheurs internationaux autour de Fordlândia – ville construite à partir de 1928 par Henry Ford en Amazonie afin d'exploiter intensivement l'hévéa nécessaire à la fabrication des pneumatiques, devenu un petit village au milieu d'un patrimoine industriel au statut incertain –, interrogeant l'échec et les conséquences du projet moderne occidental et colonial du fordisme dans le contexte politique, économique et environnemental actuel.
1928. Henry Ford envoie des hommes et du matériel pour construire Fordlândia au bord du Rio Tapajós, au cœur de l'Amazonie brésilienne. Company Town et plantation intensive d'hévéas, la ville devait fournir le caoutchouc nécessaire à l'équipement des pneus des véhicules fabriqués dans les usines Ford du Michigan. Fordlândia était aussi un projet de « civilisation », qui regroupait usines, habitats, hôpital, écoles, construits sur un modèle américain. Mais ce fût une succession d'échecs et d'erreurs. L'eau, la terre, les champignons, les révoltes ont eu raison du fantasme fordien. 2018. Le collectif Suspended spaces organise une résidence sur un bateau qui navigue depuis Santarém jusqu'à Fordlândia. En collaboration avec Fotoativa, collectif brésilien de Belém, la résidence rassemble vingt artistes et chercheur.e.s qui séjournent sur place et travaillent avec les restes des usines, des machines et des maisons, des mémoires et des récits, des fantasmes et peut être quelques fantômes. Fordlândia interroge la rencontre du fordisme, exemple emblématique du projet moderne occidental et colonial, et un territoire amazonien qui, hier comme aujourd'hui, porte et supporte des projections multiples, économiques et environnementales, anthropologiques et artistiques, touristiques et scientifiques. Que signifie Fordlândia aujourd'hui, dans un Brésil en état de crise politique et économique, sur une planète à l'équilibre écologique vacillant ? | Note de contenu : | Textes de Scott Joseph Allen, Clarisse Alvarenga, Anne-Laure Amilhat Szary, Daniela Aparecida Ferreira, Stefanie Baumann, Romain Bertrand, Patrick Boucheron, André Brasil, Grégory Cormann, Margareth Da Silva Pereira, Alessia de Biase, Susana de Sousa Dias, Pierre Déléage, Philippe Duboÿ, Éric Fassin, Naara Fontinele, Greg Grandin, Ima Célia Guimarães Vieira, Jeremy Hamers, Vinicius Honorato, Caroline Ibos, Valérie Jouve, Jan Kopp, Jacinto Lageira, Daniel Lê, Éric Lecerf, Lise Lerichomme, Luiz Magno Ribeiro, Lúcia Monteiro, Susana Mouzinho, Françoise Parfait, Bruna Rocha, Stéphen Rostain, Gilles A. Tiberghien, Éric Valette, Laurent Vidal.
Contributions artistiques de Alessia de Biase, Susana de Sousa Dias, Marcel Dinahet, Camila Fialho, Débora Flor, Maïder Fortuné, Fotoativa, Véronique Isabelle, Valérie Jouve, Jan Kopp, Bertrand Lamarche, Daniel Lê, Andre Parente, Françoise Parfait, Mireille Pic, Alexandre Sequeira, Stéphane Thidet, Eric Valette, Camille Varenne, José Viana. |
| |