Titre : | Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur | Mention d'édition : | 4e éd. | Editeur : | Paris : Ed. du Cerf | Année de publication : | 2022 | Collection : | Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972 | Titres uniformes : |
Das Passagen-Werk : français
| Importance : | 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-14711-8 | Prix : | 30 EUR | Note générale : | Index | Langues : | Français Langues originales : Allemand | Catégories : | Architecture -- 20e siècle Benjamin, Walter (1892-1940) Daumier, Honoré (1808-1879) Éclairage Fourier, Charles (1772-1837) Manuscrits Marx, Karl (1818-1883) Miroirs Mode Modernité Mouvements sociaux Paris (France) Philosophie -- 20e siècle Prostitution Rues Transports publics Villes -- Effets des innovations technologiques
| Résumé : | 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. |
Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur . - 4e éd. . - Paris : Ed. du Cerf, 2022 . - 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) : ill. ; 24 cm. - ( Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972) . ISBN : 978-2-204-14711-8 : 30 EUR Oeuvre : Das Passagen-Werk : français Index Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : | Architecture -- 20e siècle Benjamin, Walter (1892-1940) Daumier, Honoré (1808-1879) Éclairage Fourier, Charles (1772-1837) Manuscrits Marx, Karl (1818-1883) Miroirs Mode Modernité Mouvements sociaux Paris (France) Philosophie -- 20e siècle Prostitution Rues Transports publics Villes -- Effets des innovations technologiques
| Résumé : | 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. |
| |