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Auteur Morgan Labar
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La Gloire de la bêtise. / Morgan Labar
Titre : La Gloire de la bêtise. : Régression et superficialités dans les arts depuis la fin des années 1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan Labar Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-170-1 Langues : Français Catégories : Adolescence
Art -- 20e siècle
Bêtise
Culture -- Histoire
IdiotieRésumé : Une histoire de la bêtise (délibérée et parfois même revendiquée) dans les arts : dans une approche ancrée à la fois dans l'histoire culturelle et la théorie esthétique, prenant en compte les paramètres que sont les modalités d'exposition, l'industrie du divertissement et le rôle des collectionneurs, cet essai tente de comprendre comment un phénomène à l'origine excentré, marginal et parfois contestataire, est devenu une donnée centrale de la production artistique contemporaine. Depuis la fin des années 1980 se sont épanouies des pratiques artistiques qui font le choix de la bêtise délibérée, de la régression ou de la superficialité. La triade de l'altérité moderne, que représentaient le fou, l'enfant et le primitif, est alors supplantée par la figure de l'adolescent bête. Tantôt critique, tantôt complice, cet art s'est frayé un chemin dans les galeries, les magazines, les biennales et jusque dans les plus importantes collections privées devenues muséales, dont celles de Dakis Joannou, de François Pinault ou d'Eli Broad. Martin Kippenberger, Wim Delvoye, les YBA, Paul McCarthy, Mike Kelley, Gelitin… ou bien encore Dumb & Dumber au cinéma ou Beavis & Butt-Head et Jackass à la télévision : le succès de la bêtise compulsive est éclatant. Les cultures propres à l'adolescence deviennent le lieu d'une fixation, d'un refus d'accéder à l'univers normé de la culture « adulte » en se ménageant des espaces de répit hors du monde des responsabilités sociales. Au plus fort de la vague néolibérale, l'avenir est pour beaucoup source d'angoisse – et la régression, un refuge. Dans une approche ancrée à la fois dans l'histoire (culturelle) et la théorie (esthétique), Morgan Labar tente ici de comprendre ce qui a fondé ces pratiques artistiques et imposé leur légitimité nouvelle. Naviguant à vue entre Jeff Koons et Présence Panchounette, Alerte à Malibou et Adorno, les Ramones et Walt Disney, cet ouvrage fait l'analyse d'un phénomène historique inédit par son ampleur – le mouvement des marges au feu des projecteurs, par lequel la bêtise a parfois perdu sa dimension critique et son caractère subversif pour devenir l'une des logiques culturelles de l'époque. La Gloire de la bêtise. : Régression et superficialités dans les arts depuis la fin des années 1980 [texte imprimé] / Morgan Labar . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (409 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-37896-170-1
Langues : Français
Catégories : Adolescence
Art -- 20e siècle
Bêtise
Culture -- Histoire
IdiotieRésumé : Une histoire de la bêtise (délibérée et parfois même revendiquée) dans les arts : dans une approche ancrée à la fois dans l'histoire culturelle et la théorie esthétique, prenant en compte les paramètres que sont les modalités d'exposition, l'industrie du divertissement et le rôle des collectionneurs, cet essai tente de comprendre comment un phénomène à l'origine excentré, marginal et parfois contestataire, est devenu une donnée centrale de la production artistique contemporaine. Depuis la fin des années 1980 se sont épanouies des pratiques artistiques qui font le choix de la bêtise délibérée, de la régression ou de la superficialité. La triade de l'altérité moderne, que représentaient le fou, l'enfant et le primitif, est alors supplantée par la figure de l'adolescent bête. Tantôt critique, tantôt complice, cet art s'est frayé un chemin dans les galeries, les magazines, les biennales et jusque dans les plus importantes collections privées devenues muséales, dont celles de Dakis Joannou, de François Pinault ou d'Eli Broad. Martin Kippenberger, Wim Delvoye, les YBA, Paul McCarthy, Mike Kelley, Gelitin… ou bien encore Dumb & Dumber au cinéma ou Beavis & Butt-Head et Jackass à la télévision : le succès de la bêtise compulsive est éclatant. Les cultures propres à l'adolescence deviennent le lieu d'une fixation, d'un refus d'accéder à l'univers normé de la culture « adulte » en se ménageant des espaces de répit hors du monde des responsabilités sociales. Au plus fort de la vague néolibérale, l'avenir est pour beaucoup source d'angoisse – et la régression, un refuge. Dans une approche ancrée à la fois dans l'histoire (culturelle) et la théorie (esthétique), Morgan Labar tente ici de comprendre ce qui a fondé ces pratiques artistiques et imposé leur légitimité nouvelle. Naviguant à vue entre Jeff Koons et Présence Panchounette, Alerte à Malibou et Adorno, les Ramones et Walt Disney, cet ouvrage fait l'analyse d'un phénomène historique inédit par son ampleur – le mouvement des marges au feu des projecteurs, par lequel la bêtise a parfois perdu sa dimension critique et son caractère subversif pour devenir l'une des logiques culturelles de l'époque. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022159 709.040 7 LAB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Morgan Labar / Morgan Labar
Titre : Morgan Labar : Conférence [28 novembre 2021] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Morgan Labar, Auteur ; Emma Bigé, Présentateur Importance : 1 video MP4; 1:13:31 Format : 1280 x 720 Note générale : La conférence a eu lieu le 28 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Capitalisme
Delvoye, Wim (1965-....)
Idiotie
McCarthy, Paul (1945-....)Résumé : Historien d’art, critique et enseignant, Morgan Labar est actuellement directeur de l’École supérieure d’art d’Avignon. Depuis plusieurs années, il s’intéresse à la manière dont les catégories esthétiques, les canons et les discours hégémoniques sont construits au sein des mondes de l’art contemporain. Pour comprendre la légitimation progressive et l’institutionnalisation d’un art délibérément bête, ses recherches articulent théorie esthétique, observation des œuvres, histoire des expositions et rôle des collectionneurs dits « prescripteurs ». La conférence se concentrera sur les rapports entre bêtise, excès et productivisme, à partir de quatre études de cas : Gelitin, Wim Delvoye, Paul McCarthy et Damien Hirst. On montrera comment leurs pratiques se font échos, reflets et parfois miroirs déformants du système économique contemporain, et comment la pure dépense s’avère parfois un prodigieux outil de spéculation et de gratification symbolique, tout autant qu’elle dévoile les aberrations du capitalisme contemporain. Morgan Labar : Conférence [28 novembre 2021] [document projeté ou vidéo] / Morgan Labar, Auteur ; Emma Bigé, Présentateur . - [s.d.] . - 1 video MP4; 1:13:31 ; 1280 x 720.
La conférence a eu lieu le 28 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Capitalisme
Delvoye, Wim (1965-....)
Idiotie
McCarthy, Paul (1945-....)Résumé : Historien d’art, critique et enseignant, Morgan Labar est actuellement directeur de l’École supérieure d’art d’Avignon. Depuis plusieurs années, il s’intéresse à la manière dont les catégories esthétiques, les canons et les discours hégémoniques sont construits au sein des mondes de l’art contemporain. Pour comprendre la légitimation progressive et l’institutionnalisation d’un art délibérément bête, ses recherches articulent théorie esthétique, observation des œuvres, histoire des expositions et rôle des collectionneurs dits « prescripteurs ». La conférence se concentrera sur les rapports entre bêtise, excès et productivisme, à partir de quatre études de cas : Gelitin, Wim Delvoye, Paul McCarthy et Damien Hirst. On montrera comment leurs pratiques se font échos, reflets et parfois miroirs déformants du système économique contemporain, et comment la pure dépense s’avère parfois un prodigieux outil de spéculation et de gratification symbolique, tout autant qu’elle dévoile les aberrations du capitalisme contemporain. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2021-11 Morgan Labar 2021-11 Morgan Labar Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible n°0 - Décembre 2021 - Destructions (Bulletin de Cahiers mésozoaires)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers mésozoaires / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) ; Barbara Satre ; Peter Sinclair
Titre : n°0 - Décembre 2021 - Destructions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Merlhiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emma Bigé, Auteur ; Barbara Satre, Auteur ; Aline Wiame, Auteur ; Clara Breteau, Auteur ; Helen Torres, Auteur ; Astrida Neimanis, Auteur ; Camille Paulhan, Auteur ; Anne-Valérie Gasc (1975-...), Auteur ; Jean-Baptiste Farkas (1970-....), Auteur ; Dominique Angel, Auteur ; Morgan Labar, Auteur ; Eric Watier, Auteur ; Elsa Dorlin, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 110 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm Prix : 13 EUR. Langues : Français Catégories : Destruction (art) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers mésozoaires / École supérieure d'art (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) ; Barbara Satre ; Peter Sinclair
n°0 - Décembre 2021 - Destructions [texte imprimé] / Christian Merlhiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emma Bigé, Auteur ; Barbara Satre, Auteur ; Aline Wiame, Auteur ; Clara Breteau, Auteur ; Helen Torres, Auteur ; Astrida Neimanis, Auteur ; Camille Paulhan, Auteur ; Anne-Valérie Gasc (1975-...), Auteur ; Jean-Baptiste Farkas (1970-....), Auteur ; Dominique Angel, Auteur ; Morgan Labar, Auteur ; Eric Watier, Auteur ; Elsa Dorlin, Auteur . - 2021 . - 110 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
13 EUR.
Langues : Français
Catégories : Destruction (art)
- Destructions, effondrements, résurgences / Emma Bigé in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
- Éléments pour une esthétique de résistance à la sidération / Aline Wiame in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
- Poétiques de l'autonomie en terres mutilées / Clara Breteau in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
- CHTHULUZINE. Récits SF pour une planète blessée / Helen Torres in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
- Hydroféminisme. Devenir un corps d'eau / Astrida Neimanis in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
- "L'artiste ne veut pas donner son oeuvre à une société aussi infecte que celle-ci." / Camille Paulhan in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
- Héphaïstos 2 / Anne-Valérie Gasc in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
- Des modes d'emploi et des passages à l'acte / Jean-Baptiste Farkas in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
- "En vérité, j'aimerais ne plus avoir d'obligation envers l'art..." / Dominique Angel in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
- Tout casser et faire caca sur ses jouets / Morgan Labar in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
- Inventaire des destructions / Eric Watier in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
- Retourner la violence, restaurer le monde / Elsa Dorlin in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
- Nous ne nous détruirons pas / Emma Bigé in Cahiers mésozoaires, n°0 (Décembre 2021)
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021758 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible
[article]
in Cahiers mésozoaires > n°0 (Décembre 2021) . - p. 83-90
Titre : Tout casser et faire caca sur ses jouets Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan Labar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-90 Langues : Français Catégories : Création (esthétique)
Destruction (art)Résumé : "Tout casser et faire caca sur ses jouets. Voilà où les artistes aboutissent parfois quand la rage infantile est élevée au rang de processus créatif. Cet article explore une modalité particulière de la destruction et du vandalisme conçus comme pratiques artistiques : celle de l’enfant qui jette ses jouets, effondre son château de sable, barbouille les murs du salon, brutalise tout délibérément." (extrait de l'article) En ligne : https://mesozoa.esaaix.fr/?path=numero-0-labar [article] Tout casser et faire caca sur ses jouets [texte imprimé] / Morgan Labar, Auteur . - 2021 . - p. 83-90.
Langues : Français
in Cahiers mésozoaires > n°0 (Décembre 2021) . - p. 83-90
Catégories : Création (esthétique)
Destruction (art)Résumé : "Tout casser et faire caca sur ses jouets. Voilà où les artistes aboutissent parfois quand la rage infantile est élevée au rang de processus créatif. Cet article explore une modalité particulière de la destruction et du vandalisme conçus comme pratiques artistiques : celle de l’enfant qui jette ses jouets, effondre son château de sable, barbouille les murs du salon, brutalise tout délibérément." (extrait de l'article) En ligne : https://mesozoa.esaaix.fr/?path=numero-0-labar