Titre : | Friction : délires et faux-semblants de la globalité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anna Lowenhaupt Tsing (1952-....), Auteur ; Philippe Pignarre (1952-....), Traducteur ; Isabelle Stengers, Traducteur ; Nastassja Martin (1986-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : La Découverte | Année de publication : | 2020 | Collection : | Les empêcheurs de penser en rond | Importance : | 1 vol. (457 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35925-179-1 | Note générale : | Bibliogr. p. 433-456 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Catégories : | Environnement Ethnologie Indonésie Mondialisation
| Résumé : | Friction : que se passe-t-il dans les « zones-frontières » où se développe une économie sauvage, ravageant les ressources, les plantes, les animaux, les forêts et les cultures humaines ? Où aucun droit ne limite plus la puissance de bandes armées qui constituent l’avant-garde d’un capitalisme à la fois moderne et archaïque ? Anna Tsing nous emmène à Bornéo chez les Dayaks meratus, mais ce pourrait aussi bien être en Amazonie au Brésil. Friction : comment entendre le cri de tous ceux et celles – humains et non-humains – qui disparaissent dans un maelstrom de destructions où la forêt laisse place à des plantations de palmiers à huile ? Comment apprendre à regarder une forêt que l’on croyait sauvage comme un espace social, habité ? Comment faire l’histoire de la botanique en redonnant aux peuples indigènes le rôle qui a été le leur ? Friction : comment des lycéens et des étudiants indonésiens amoureux de la nature ont-ils appris, pas à pas, à refaire de la politique sous la dictature ? Comment les alliances les plus boiteuses peuvent-elles être fécondes ?
Friction : comment faire de l’ethnographie sans se plier aux règles de l’orthodoxie académique, sans théorie à vérifier, mais en fabulant, en rendant perceptibles des aspects de la réalité souvent considérés comme accessoires ? Avec Anna Tsing, il faut apprendre à mettre en suspens nos routines perceptives et nos jugements normatifs, apprendre à sentir et ressentir, à développer une culture de l’attention, apprendre avec ce qui la fait hésiter, avec ce qui l’oblige à multiplier les manières de raconter, les méthodes ethnographiques. [4e de couv.] |
Friction : délires et faux-semblants de la globalité [texte imprimé] / Anna Lowenhaupt Tsing (1952-....), Auteur ; Philippe Pignarre (1952-....), Traducteur ; Isabelle Stengers, Traducteur ; Nastassja Martin (1986-....), Préfacier, etc. . - Paris : La Découverte, 2020 . - 1 vol. (457 p.) ; 21 cm. - ( Les empêcheurs de penser en rond) . ISBN : 978-2-35925-179-1 Bibliogr. p. 433-456 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : | Environnement Ethnologie Indonésie Mondialisation
| Résumé : | Friction : que se passe-t-il dans les « zones-frontières » où se développe une économie sauvage, ravageant les ressources, les plantes, les animaux, les forêts et les cultures humaines ? Où aucun droit ne limite plus la puissance de bandes armées qui constituent l’avant-garde d’un capitalisme à la fois moderne et archaïque ? Anna Tsing nous emmène à Bornéo chez les Dayaks meratus, mais ce pourrait aussi bien être en Amazonie au Brésil. Friction : comment entendre le cri de tous ceux et celles – humains et non-humains – qui disparaissent dans un maelstrom de destructions où la forêt laisse place à des plantations de palmiers à huile ? Comment apprendre à regarder une forêt que l’on croyait sauvage comme un espace social, habité ? Comment faire l’histoire de la botanique en redonnant aux peuples indigènes le rôle qui a été le leur ? Friction : comment des lycéens et des étudiants indonésiens amoureux de la nature ont-ils appris, pas à pas, à refaire de la politique sous la dictature ? Comment les alliances les plus boiteuses peuvent-elles être fécondes ?
Friction : comment faire de l’ethnographie sans se plier aux règles de l’orthodoxie académique, sans théorie à vérifier, mais en fabulant, en rendant perceptibles des aspects de la réalité souvent considérés comme accessoires ? Avec Anna Tsing, il faut apprendre à mettre en suspens nos routines perceptives et nos jugements normatifs, apprendre à sentir et ressentir, à développer une culture de l’attention, apprendre avec ce qui la fait hésiter, avec ce qui l’oblige à multiplier les manières de raconter, les méthodes ethnographiques. [4e de couv.] |
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