A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Diane Watteau
Éditeur scientifique
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEnfermements / Hervé Bacquet
Titre : Enfermements Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Bacquet (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Morsillo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Diane Watteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Jannink Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37229-048-7 Langues : Français Catégories : Artistes
Confinement (politique sanitaire)
Covid-19
Détention de personnes
PsychologieRésumé : Historiens, philosophes, psychanalystes ainsi que plasticiens présentent dans la première partie de ce livre différentes expériences d'enfermement. Les auteurs analysent systèmes carcéraux, sociétés de surveillance, désarrois psychiques, oeuvres closes sur elles-mêmes et oeuvres « enfermantes » comme des alertes contre toutes formes d'enfermement. Ces situations résonnent d'ailleurs étrangement depuis l'épreuve commune d'isolement sanitaire nommée « confinement » que nous avons vécue. En effet, en mars 2020, tandis que nous rédigions l'introduction de cet ouvrage, le gouvernement, pour faire face à la pandémie de Covid-19, imposa une restriction des déplacements au strict nécessaire, ce qui contredisait les principes de liberté élémentaire et réduisait notre domicile en un lieu de claustration. C'est pourquoi, pour la seconde partie du livre, nous nous sommes adressés à des artistes afin d'examiner l'effet de l'enfermement sur la création. [4e de couverture] Note de contenu : Les artistes: Antoine d'Agata, Marie Losier, Bernard Moninot, Mathieu Perot et Anna Malagrida Enfermements [texte imprimé] / Hervé Bacquet (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Morsillo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Diane Watteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Jannink, 2021 . - 1 vol. (228 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37229-048-7
Langues : Français
Catégories : Artistes
Confinement (politique sanitaire)
Covid-19
Détention de personnes
PsychologieRésumé : Historiens, philosophes, psychanalystes ainsi que plasticiens présentent dans la première partie de ce livre différentes expériences d'enfermement. Les auteurs analysent systèmes carcéraux, sociétés de surveillance, désarrois psychiques, oeuvres closes sur elles-mêmes et oeuvres « enfermantes » comme des alertes contre toutes formes d'enfermement. Ces situations résonnent d'ailleurs étrangement depuis l'épreuve commune d'isolement sanitaire nommée « confinement » que nous avons vécue. En effet, en mars 2020, tandis que nous rédigions l'introduction de cet ouvrage, le gouvernement, pour faire face à la pandémie de Covid-19, imposa une restriction des déplacements au strict nécessaire, ce qui contredisait les principes de liberté élémentaire et réduisait notre domicile en un lieu de claustration. C'est pourquoi, pour la seconde partie du livre, nous nous sommes adressés à des artistes afin d'examiner l'effet de l'enfermement sur la création. [4e de couverture] Note de contenu : Les artistes: Antoine d'Agata, Marie Losier, Bernard Moninot, Mathieu Perot et Anna Malagrida Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020099 364 BAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les enseignements de l'artiste en conférencier / Sandrine Morsillo
Titre : Les enseignements de l'artiste en conférencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Morsillo ; Diane Watteau Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2021 Collection : Arts et monde contemporain, ISSN 1639-4518 num. 14 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0608-9 Langues : Français Catégories : Art de performance
Conférence d'artistes
Pédagogie
ThéâtreRésumé : La conférence dans l'art allie geste, texte et image en se réappropriant les formes discursives que sont les lectures, les visites guidées, les allocutions inaugurales, les cours magistraux sous forme de digressions poétiques, de conférences dansées et de théorisations théâtralisées ou filmées dans lesquelles la figure de l'expert est incarnée par l'artiste lui-même. En assimilant ainsi dans l'art des éléments propres à la transmission des savoirs, au discours du savant ou du « maître », l'artiste métamorphose le rapport entre art et discours, le temps d'un moment partagé avec le public. De l'auteur/artiste au spectateur/élève, l'expérience irrigue la perception et la connaissance vers une autre prégnance du réel. Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de la conférence performance, du discours dans l'art et sur l'art, en faisant un détour sur la théâtralisation de la plaidoirie. Que nous apprennent ces performances ? Qu'apporte l'art au discours et à l'enseignement ? Outre une mise en question du rôle de l'enseignant, ces performances montrent l'importance de la présence de l'enseignant. La présence est à comprendre dans les deux sens du terme : le premier sens focalise sur la capacité à « avoir de la présence » pour capter l'attention du public, s'imposer, et le second sens, comme présence et rencontre entre différents acteurs, dans ce moment particulier où les visioconférences se multiplient dans la sphère de l'enseignement. Ainsi, ces conférences bousculent-elles notre passivité pour redonner souplesse et créativité à notre présence au monde. [4e de couv.] Les enseignements de l'artiste en conférencier [texte imprimé] / Sandrine Morsillo ; Diane Watteau . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2021 . - 1 vol. (207 p.) ; 27 cm. - (Arts et monde contemporain, ISSN 1639-4518; 14) .
ISBN : 979-10-351-0608-9
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Conférence d'artistes
Pédagogie
ThéâtreRésumé : La conférence dans l'art allie geste, texte et image en se réappropriant les formes discursives que sont les lectures, les visites guidées, les allocutions inaugurales, les cours magistraux sous forme de digressions poétiques, de conférences dansées et de théorisations théâtralisées ou filmées dans lesquelles la figure de l'expert est incarnée par l'artiste lui-même. En assimilant ainsi dans l'art des éléments propres à la transmission des savoirs, au discours du savant ou du « maître », l'artiste métamorphose le rapport entre art et discours, le temps d'un moment partagé avec le public. De l'auteur/artiste au spectateur/élève, l'expérience irrigue la perception et la connaissance vers une autre prégnance du réel. Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de la conférence performance, du discours dans l'art et sur l'art, en faisant un détour sur la théâtralisation de la plaidoirie. Que nous apprennent ces performances ? Qu'apporte l'art au discours et à l'enseignement ? Outre une mise en question du rôle de l'enseignant, ces performances montrent l'importance de la présence de l'enseignant. La présence est à comprendre dans les deux sens du terme : le premier sens focalise sur la capacité à « avoir de la présence » pour capter l'attention du public, s'imposer, et le second sens, comme présence et rencontre entre différents acteurs, dans ce moment particulier où les visioconférences se multiplient dans la sphère de l'enseignement. Ainsi, ces conférences bousculent-elles notre passivité pour redonner souplesse et créativité à notre présence au monde. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019653 709.040 74 MOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible