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Auteur Fondation Beyeler
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Titre : Basquiat : [exposition, Paris], Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 15 octobre 2010-30 janvier 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Beyeler, Auteur ; Musée d'art moderne de la ville de Paris, Auteur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (LXIV-195 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0124-0 Note générale : Contient des textes traduits de l'anglais et de l'allemand
Contient : "Il faut que j'aie des sources d'inspiration autour de moi" / Jean-Michel Basquiat, entretien avec Becky Johnston et Tamra Davis, Beverly Hills, 1985
Bibliogr. p. 181-195. Filmogr. p. 195Langues : Français Langues originales : Anglais Allemand Français Catégories : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988)
Catalogues d'exposition
New York (N.Y.)
Peinture -- 20e siècleRésumé : D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn il fait partie de la génération de graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 1970. Sa fulgurante carrière démarre dans la rue en 1977. Dès le début des années 80, il passe au tableau. L’art conceptuel et l’art minimal étaient alors les courants dominants de l’esthétique avantgardiste américaine. Avec son univers mélangeant vaudou, religion, bande dessinée, publicité et héros afro-américains, il introduit une rupture et devient la vedette de la nouvelle peinture « néoexpressionniste ». Il définit alors une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. Ce réveil inattendu de la peinture revendiquant l’innocence et la spontanéité, l’absence délibérée de savoir-faire et l’usage brutal d’une figuration violemment expressive, s’opère aux États-Unis et en Europe au début des années 80. En 1982, il est invité à participer à la Documenta 7 de Kassel. L’année suivante, il est le plus jeune et premier artiste noir à exposer à la Biennale du Whitney Museum of American Art of New York. De mieux en mieux intégré au monde de l’art newyorkais, il réalise, à partir de 1984, des peintures en commun avec Andy Wharol. Après sa mort prématurée en 1988, il laisse une oeuvre considérable, habitée par la mort, le racisme et sa propre destinée. Sa vie brûlante et explosive, mêlant le star-système et la révolte a inspiré en 1996, le film Basquiat du peintre et cinéaste Julian Schnabel. Basquiat : [exposition, Paris], Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 15 octobre 2010-30 janvier 2011 [texte imprimé] / Fondation Beyeler, Auteur ; Musée d'art moderne de la ville de Paris, Auteur . - Paris : Paris Musées, 2010 . - 1 vol. (LXIV-195 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7596-0124-0
Contient des textes traduits de l'anglais et de l'allemand
Contient : "Il faut que j'aie des sources d'inspiration autour de moi" / Jean-Michel Basquiat, entretien avec Becky Johnston et Tamra Davis, Beverly Hills, 1985
Bibliogr. p. 181-195. Filmogr. p. 195
Langues : Français Langues originales : Anglais Allemand Français
Catégories : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988)
Catalogues d'exposition
New York (N.Y.)
Peinture -- 20e siècleRésumé : D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn il fait partie de la génération de graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 1970. Sa fulgurante carrière démarre dans la rue en 1977. Dès le début des années 80, il passe au tableau. L’art conceptuel et l’art minimal étaient alors les courants dominants de l’esthétique avantgardiste américaine. Avec son univers mélangeant vaudou, religion, bande dessinée, publicité et héros afro-américains, il introduit une rupture et devient la vedette de la nouvelle peinture « néoexpressionniste ». Il définit alors une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. Ce réveil inattendu de la peinture revendiquant l’innocence et la spontanéité, l’absence délibérée de savoir-faire et l’usage brutal d’une figuration violemment expressive, s’opère aux États-Unis et en Europe au début des années 80. En 1982, il est invité à participer à la Documenta 7 de Kassel. L’année suivante, il est le plus jeune et premier artiste noir à exposer à la Biennale du Whitney Museum of American Art of New York. De mieux en mieux intégré au monde de l’art newyorkais, il réalise, à partir de 1984, des peintures en commun avec Andy Wharol. Après sa mort prématurée en 1988, il laisse une oeuvre considérable, habitée par la mort, le racisme et sa propre destinée. Sa vie brûlante et explosive, mêlant le star-système et la révolte a inspiré en 1996, le film Basquiat du peintre et cinéaste Julian Schnabel. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021687 759-92 BAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Georgia O'Keeffe
Titre : Georgia O'Keeffe : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 2, 8 septembre-6 décembre 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur ; Museo Thyssen-Bornemisza, Auteur ; Fondation Beyeler, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-900-3 Note générale : Bibliogr. p. 261-263 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
O'Keeffe, Georgia (1887-1986)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècleRésumé : Avec un ensemble de peintures, dessins, sculptures issu des principales collections américaines, l'exposition retrace le parcours artistique d'une artiste dont la longévité lui valut d'être, successivement, la protagoniste de la première peinture moderniste américaine, de la recherche identitaire qui marque les années 1930, et de la peinture abstraite « Hard Edge » des années 1950. Des paysages du Wisconsin de son enfance aux plaines désertiques du Nouveau-Mexique, des fleurs magnifiées aux coquillages, des canyons arides aux lits des rivières, des os desséchés aux massacres, Georgia O'Keeffe n'a cessé de traquer les formes qui témoignent des métamorphoses du vivant, des cycles de la Nature. Le catalogue présente les facettes de l'œuvre de O'Keeffe à travers les essais de Didier Ottinger, Catherine Millet, Marta Ruiz del Arbol et Ariel Plotek, qui introduisent aux 8 sections de l'exposition : La galerie 291, Premières œuvres, Vers l'abstraction, De New York à Lake George, Un monde végétal, Ossements et coquillages, Le Nouveau-Mexique, Cosmos. Une série de portraits photographiques réalisés par son célèbre époux Alfred Stieglitz et plusieurs photographes renommés (A. Adams, T. Webb, P. Halsman, J. Loengard...) enrichit le catalogue qui s'achève par une biographie illustrée ainsi qu'une bibliographie sélective.
[Résumé de l'éditeur]Georgia O'Keeffe : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 2, 8 septembre-6 décembre 2021] [texte imprimé] / Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur ; Museo Thyssen-Bornemisza, Auteur ; Fondation Beyeler, Auteur . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2021 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84426-900-3
Bibliogr. p. 261-263
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
O'Keeffe, Georgia (1887-1986)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècleRésumé : Avec un ensemble de peintures, dessins, sculptures issu des principales collections américaines, l'exposition retrace le parcours artistique d'une artiste dont la longévité lui valut d'être, successivement, la protagoniste de la première peinture moderniste américaine, de la recherche identitaire qui marque les années 1930, et de la peinture abstraite « Hard Edge » des années 1950. Des paysages du Wisconsin de son enfance aux plaines désertiques du Nouveau-Mexique, des fleurs magnifiées aux coquillages, des canyons arides aux lits des rivières, des os desséchés aux massacres, Georgia O'Keeffe n'a cessé de traquer les formes qui témoignent des métamorphoses du vivant, des cycles de la Nature. Le catalogue présente les facettes de l'œuvre de O'Keeffe à travers les essais de Didier Ottinger, Catherine Millet, Marta Ruiz del Arbol et Ariel Plotek, qui introduisent aux 8 sections de l'exposition : La galerie 291, Premières œuvres, Vers l'abstraction, De New York à Lake George, Un monde végétal, Ossements et coquillages, Le Nouveau-Mexique, Cosmos. Une série de portraits photographiques réalisés par son célèbre époux Alfred Stieglitz et plusieurs photographes renommés (A. Adams, T. Webb, P. Halsman, J. Loengard...) enrichit le catalogue qui s'achève par une biographie illustrée ainsi qu'une bibliographie sélective.
[Résumé de l'éditeur]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019637 759.92 OKE Livre Médiathèque Fonds général Disponible