A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Musée des beaux-arts
Calais, Pas-de-Calais
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAna Mendieta. Aux commencements / Vincent Honoré
Titre : Ana Mendieta. Aux commencements : (Search for Origins) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Honoré, Editeur scientifique ; MO.CO Montpellier Contemporain (Montpellier), Collectivité éditrice ; Museo de Arte Contemporaneo de Castilla y Leon, Collectivité éditrice ; Musée des beaux-arts, Collectivité éditrice Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-12-60475-7 Note générale : Une exposition conçue par le MO.CO. Montpellier et produite avec le MUSAC Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds (Suisse) Langues : Français Anglais Catégories : Catalogues d'exposition
Mendieta, Ana (1948-1985)Index. décimale : 709.2 Résumé : La monographie consacrée à l’artiste américaine née à Cuba Ana Mendieta (1948-1985) au MO.CO. Panacée rassemble une centaine d’œuvres sur plus de quinze années de production (1968-1985). L’exposition explore en particulier comment l’artiste n’a eu de cesse de se réinventer, en développant un langage sculptural inédit, souvent éphémère, parfois performatif, nourri de ses recherches sur les mythes originels et l’art rupestre.
L’exposition s’attache plus particulièrement à révéler son rapport au visible et à l’invisible, au permanent et à, l’impermanent, sa manière de rendre dicible l’indicible par l’empreinte du corps et son inscription dans la nature. L’exposition ne se veut pas rétrospective, mais au contraire célèbre la pertinence d’une œuvre contemporaine, politique et vibrante.Ana Mendieta. Aux commencements : (Search for Origins) [texte imprimé] / Vincent Honoré, Editeur scientifique ; MO.CO Montpellier Contemporain (Montpellier), Collectivité éditrice ; Museo de Arte Contemporaneo de Castilla y Leon, Collectivité éditrice ; Musée des beaux-arts, Collectivité éditrice . - 2023 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-84-12-60475-7
Une exposition conçue par le MO.CO. Montpellier et produite avec le MUSAC Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds (Suisse)
Langues : Français Anglais
Catégories : Catalogues d'exposition
Mendieta, Ana (1948-1985)Index. décimale : 709.2 Résumé : La monographie consacrée à l’artiste américaine née à Cuba Ana Mendieta (1948-1985) au MO.CO. Panacée rassemble une centaine d’œuvres sur plus de quinze années de production (1968-1985). L’exposition explore en particulier comment l’artiste n’a eu de cesse de se réinventer, en développant un langage sculptural inédit, souvent éphémère, parfois performatif, nourri de ses recherches sur les mythes originels et l’art rupestre.
L’exposition s’attache plus particulièrement à révéler son rapport au visible et à l’invisible, au permanent et à, l’impermanent, sa manière de rendre dicible l’indicible par l’empreinte du corps et son inscription dans la nature. L’exposition ne se veut pas rétrospective, mais au contraire célèbre la pertinence d’une œuvre contemporaine, politique et vibrante.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021401 709.2 MEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art est un sport de combat
Titre : L'art est un sport de combat : [exposition, Calais, Musée des beaux-arts, 9 avril-18 septembre 2011, École d'art du Calaisis, 8 avril-8 juin 2011] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Huitorel, Auteur ; Christine Mennesson (1964-....), Auteur ; Barbara Forest, Auteur ; Musée des beaux-arts, Auteur ; École d'art du Calaisis, Auteur Editeur : Arles : Analogues Année de publication : 2011 Autre Editeur : [Calais] : Musée des beaux-arts Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35864-025-1 Note générale : Texte français et trad. anglaise à la suite Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Art -- 1990-....
Catalogues d'exposition
SportsIndex. décimale : 704.949 796 Résumé : L'Art est un sport de combat, irrévérencieux détournement d'une formule empruntée à Pierre Bourdieu, s'est forgé à l'occasion d'un projet d'exposition au Musée des beaux-arts de Calais. Il s'agit, au sein de la question plus générale des relations de l'art contemporain et du sport, d'opérer un focus sur les sports de combat. En référence à la sculpture de Rodin, l'exposition aurait pu s'intituler Le Penseur est un athlète. Ce lien du corps et de l'esprit, cette vision synthétique et non séparée de l'être, qui caractérisent la vision de Rodin allaient servir de. socle au développement d'une réflexion sur quelques aspects de l'art actuel à partir des images, des formes et des attitudes issues du monde du sport et dont les artistes font un large usage. Si l'art est un sport de combat, et au-delà du slogan, c'est qu'il présente avec cette pratique un certain nombre d'analogies : l'engagement, la tension, l'affrontement, la rupture, entre autres. Ainsi, plutôt que de restreindre le propos, la référence aux sports de combat serait l'occasion de l'élargir et de montrer, à côté d'oeuvres explicitement inspirées de la boxe, du kung-fu ou du catch, des travaux fondés sur cette énergie tendue et physique qui disent autant de la spécificité de l'art que des forces en jeu dans les sports de lutte. [4e de couv.] L'art est un sport de combat : [exposition, Calais, Musée des beaux-arts, 9 avril-18 septembre 2011, École d'art du Calaisis, 8 avril-8 juin 2011] [texte imprimé] / Jean-Marc Huitorel, Auteur ; Christine Mennesson (1964-....), Auteur ; Barbara Forest, Auteur ; Musée des beaux-arts, Auteur ; École d'art du Calaisis, Auteur . - Arles : Analogues : [Calais] : Musée des beaux-arts, 2011 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35864-025-1
Texte français et trad. anglaise à la suite
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Art -- 1990-....
Catalogues d'exposition
SportsIndex. décimale : 704.949 796 Résumé : L'Art est un sport de combat, irrévérencieux détournement d'une formule empruntée à Pierre Bourdieu, s'est forgé à l'occasion d'un projet d'exposition au Musée des beaux-arts de Calais. Il s'agit, au sein de la question plus générale des relations de l'art contemporain et du sport, d'opérer un focus sur les sports de combat. En référence à la sculpture de Rodin, l'exposition aurait pu s'intituler Le Penseur est un athlète. Ce lien du corps et de l'esprit, cette vision synthétique et non séparée de l'être, qui caractérisent la vision de Rodin allaient servir de. socle au développement d'une réflexion sur quelques aspects de l'art actuel à partir des images, des formes et des attitudes issues du monde du sport et dont les artistes font un large usage. Si l'art est un sport de combat, et au-delà du slogan, c'est qu'il présente avec cette pratique un certain nombre d'analogies : l'engagement, la tension, l'affrontement, la rupture, entre autres. Ainsi, plutôt que de restreindre le propos, la référence aux sports de combat serait l'occasion de l'élargir et de montrer, à côté d'oeuvres explicitement inspirées de la boxe, du kung-fu ou du catch, des travaux fondés sur cette énergie tendue et physique qui disent autant de la spécificité de l'art que des forces en jeu dans les sports de lutte. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019643 707.4 CAL 2011 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Kiki Kogelnik, Les cyborgs ne sont pas respectueuses
Titre : Kiki Kogelnik, Les cyborgs ne sont pas respectueuses : [exposition, La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts, 23 février-20 septembre 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lemaire (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts, Auteur Editeur : Lausanne : art&fiction Année de publication : 2021 Collection : Livres de -fonds num. 2 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940570-97-3 Prix : 22 EUR Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Catalogues d'exposition
Féminisme et art
Femmes artistes
Kogelnik, Kiki (1935-1997)
Pop'artRésumé : En 1961, Kiki Kogelnik quitte son Autriche natale pour s’installer à NewYork. Ce changement de continent s’accompagne d’un changement de style. Ses œuvres toujours plus colorées délaissent l’abstraction pour aborder la question du corps, sous différents angles : social, médical et technologique. De manière critique, elle observe que les corps façonnés par la société de consommation s’en trouvent dénaturés. Ils perdent tout relief, jusqu’à devenir des enveloppes vides et interchangeables.
Les images de mode ont tout aplati, les êtres sont sagement rangés dans le grand dressing de la ville. Ce qui se passe à l’intérieur est tout aussi inquiétant : les organes peuvent être détachés comme des pièces de rechange, et remplacés pour créer des êtres hybrides, plus tout à fait humains, pas entièrement machines : des cyborgs. Les corps peuvent être soignés ou démontés, envoyés dans l’espace ou dispersés sous les bombes ; c’est l’ambivalence du progrès. Sur la scène artistique du pop art, Kiki Kogelnik obtient une reconnaissance elle aussi ambivalente : elle est saluée comme une égérie de l’avant-garde, sans pour autant que son travail ne rencontre un important succès commercial. Jusqu’à de récentes redécouvertes en histoire de l’art, le pop art a été considéré comme un mouvement presque exclusivement masculin. Le féminisme discret mais résolu de Kogelnik en faisait une figure marginale. Il convient aujourd’hui de saluer son travail pionnier ; à la fois grave et léger.Note de contenu : Textes De David Lemaire, Sarah Petrucci, Marie Gaitzsch Et Jill Gasparina Kiki Kogelnik, Les cyborgs ne sont pas respectueuses : [exposition, La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts, 23 février-20 septembre 2020] [texte imprimé] / David Lemaire (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts, Auteur . - Lausanne (avenue de France) : art&fiction, 2021 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Livres de -fonds; 2) .
ISBN : 978-2-940570-97-3 : 22 EUR
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Catalogues d'exposition
Féminisme et art
Femmes artistes
Kogelnik, Kiki (1935-1997)
Pop'artRésumé : En 1961, Kiki Kogelnik quitte son Autriche natale pour s’installer à NewYork. Ce changement de continent s’accompagne d’un changement de style. Ses œuvres toujours plus colorées délaissent l’abstraction pour aborder la question du corps, sous différents angles : social, médical et technologique. De manière critique, elle observe que les corps façonnés par la société de consommation s’en trouvent dénaturés. Ils perdent tout relief, jusqu’à devenir des enveloppes vides et interchangeables.
Les images de mode ont tout aplati, les êtres sont sagement rangés dans le grand dressing de la ville. Ce qui se passe à l’intérieur est tout aussi inquiétant : les organes peuvent être détachés comme des pièces de rechange, et remplacés pour créer des êtres hybrides, plus tout à fait humains, pas entièrement machines : des cyborgs. Les corps peuvent être soignés ou démontés, envoyés dans l’espace ou dispersés sous les bombes ; c’est l’ambivalence du progrès. Sur la scène artistique du pop art, Kiki Kogelnik obtient une reconnaissance elle aussi ambivalente : elle est saluée comme une égérie de l’avant-garde, sans pour autant que son travail ne rencontre un important succès commercial. Jusqu’à de récentes redécouvertes en histoire de l’art, le pop art a été considéré comme un mouvement presque exclusivement masculin. Le féminisme discret mais résolu de Kogelnik en faisait une figure marginale. Il convient aujourd’hui de saluer son travail pionnier ; à la fois grave et léger.Note de contenu : Textes De David Lemaire, Sarah Petrucci, Marie Gaitzsch Et Jill Gasparina Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021330 709.2 KOG Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'utopie au quotidien
Titre : L'utopie au quotidien : la vie ordinaire en URSS, 1953-1985 ; [exposition, La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts, 9 décembre 2016-30 avril 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Piron, Auteur ; Lada Umstätter (1971-....), Auteur ; Rada Landar, Collaborateur ; Musée des beaux-arts, Auteur Editeur : Lausanne : les Éditions Noir sur blanc Année de publication : 2017 Autre Editeur : La Chaux-de-Fonds : Musée des beaux-arts Importance : 1 vol. (439 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-448-7 Note générale : Bibliogr. p. 435. Index
Diffusé en FranceLangues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Moeurs et coutumes
URSSL'utopie au quotidien : la vie ordinaire en URSS, 1953-1985 ; [exposition, La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts, 9 décembre 2016-30 avril 2017] [texte imprimé] / Geneviève Piron, Auteur ; Lada Umstätter (1971-....), Auteur ; Rada Landar, Collaborateur ; Musée des beaux-arts, Auteur . - Lausanne : les Éditions Noir sur blanc : La Chaux-de-Fonds : Musée des beaux-arts, 2017 . - 1 vol. (439 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-88250-448-7
Bibliogr. p. 435. Index
Diffusé en France
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Moeurs et coutumes
URSSRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019735 709.47 PIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cahiers Henri Matisse, 2. Matisse photographies / Musée des beaux-arts
Titre de série : Cahiers Henri Matisse, 2 Titre : Matisse photographies : [exposition, Musée des beaux-arts Jules Chére, Nice, 4 juillet-3 septembre 1986] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des beaux-arts, Editeur scientifique ; Jean-François Chevrier Editeur : Nice : Musée Matisse Année de publication : 1986 Collection : Cahiers Henri Matisse, ISSN 0982-5681 num. 2 Importance : 1 vol. (159 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901412-04-5 Prix : 120 F Langues : Français Catégories : Art et photographie
Ateliers d'artiste
Catalogues d'exposition
Matisse, Henri (1869-1954)
PhotographiesRésumé : Le Musée Matisse de Nice à l'occasion de sa rénovation a pris une excellente initiative en publiant aux lieu et place des catalogues habituels d'exposition une série de Cahiers formant collection. Leur aspect simple et élégant satisfait emblée amateur de belles éditions. Les quatre Cahiers parus en 1986 conservent la trace expositions organisées sur un thème pointu ( Matisse et Oceanie Matisse Toulouse, Matisse et la photographie). mouvement Chaque numéro des Cahiers propose un petit nombre études toutes pertinentes et judicieuses (X. Girard, P. Schneider J.-F Chevrier, Y. Roussakov, A.Mousseigne...), elles réservent la place d'honneur une illustration abondante. Note de contenu : Texte de Jean-François Chevrier Cahiers Henri Matisse, 2. Matisse photographies : [exposition, Musée des beaux-arts Jules Chére, Nice, 4 juillet-3 septembre 1986] [texte imprimé] / Musée des beaux-arts, Editeur scientifique ; Jean-François Chevrier . - Nice : Musée Matisse, 1986 . - 1 vol. (159 p.). - (Cahiers Henri Matisse, ISSN 0982-5681; 2) .
ISBN : 978-2-901412-04-5 : 120 F
Langues : Français
Catégories : Art et photographie
Ateliers d'artiste
Catalogues d'exposition
Matisse, Henri (1869-1954)
PhotographiesRésumé : Le Musée Matisse de Nice à l'occasion de sa rénovation a pris une excellente initiative en publiant aux lieu et place des catalogues habituels d'exposition une série de Cahiers formant collection. Leur aspect simple et élégant satisfait emblée amateur de belles éditions. Les quatre Cahiers parus en 1986 conservent la trace expositions organisées sur un thème pointu ( Matisse et Oceanie Matisse Toulouse, Matisse et la photographie). mouvement Chaque numéro des Cahiers propose un petit nombre études toutes pertinentes et judicieuses (X. Girard, P. Schneider J.-F Chevrier, Y. Roussakov, A.Mousseigne...), elles réservent la place d'honneur une illustration abondante. Note de contenu : Texte de Jean-François Chevrier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020562 759.92 MAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible