Titre : | Yves Schemoul : Rouge Camera Calda VI | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Schemoul, Auteur ; Christel ROY, Auteur | Editeur : | Aix-en-Provence : Pavillon de Vendôme | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (43 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 23 cm | Langues : | Français | Catégories : | Catalogues d'exposition Dessin Rouge Sculpture -- 21e siècle
| Résumé : | Yves Schemoul investit l’ensemble des salons du Musée dans lesquels il déploie sa « Camera calda », ensemble monochromatique rouge composé de pièces de différentes natures associées dans des installations. Le Pavillon de Vendôme, véritable écrin abritent la « chambre des secrets » dans une juxtaposition de temporalité, de formes et matières.« Rencontrer l’œuvre d’Yves Schemoul et céder à son mystère. Sa camera calda est une chambre des secrets, un secretarium, un espace isolé, séparé du monde commun, où des objets-signes muets retiennent leur sens et se posent en énigmes. En se référant au Locus Solus de Raymond Roussel, il en fait le lieu de tous les prodiges, un paysage en métamorphose tour à tour cabinet de toilette, boudoir, salle de torture, asile, antichambre, tombeau ou salle des poisons …» Florian Gaité «Imager le secret, sécréter l’image», Heart is saved, 2020, éditions Fondcommun, Marseille. |
Yves Schemoul : Rouge Camera Calda VI [texte imprimé] / Yves Schemoul, Auteur ; Christel ROY, Auteur . - Aix-en-Provence : Pavillon de Vendôme, 2022 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. Langues : Français Catégories : | Catalogues d'exposition Dessin Rouge Sculpture -- 21e siècle
| Résumé : | Yves Schemoul investit l’ensemble des salons du Musée dans lesquels il déploie sa « Camera calda », ensemble monochromatique rouge composé de pièces de différentes natures associées dans des installations. Le Pavillon de Vendôme, véritable écrin abritent la « chambre des secrets » dans une juxtaposition de temporalité, de formes et matières.« Rencontrer l’œuvre d’Yves Schemoul et céder à son mystère. Sa camera calda est une chambre des secrets, un secretarium, un espace isolé, séparé du monde commun, où des objets-signes muets retiennent leur sens et se posent en énigmes. En se référant au Locus Solus de Raymond Roussel, il en fait le lieu de tous les prodiges, un paysage en métamorphose tour à tour cabinet de toilette, boudoir, salle de torture, asile, antichambre, tombeau ou salle des poisons …» Florian Gaité «Imager le secret, sécréter l’image», Heart is saved, 2020, éditions Fondcommun, Marseille. |
| |