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Détail de l'auteur
Auteur Musée d'art moderne et contemporain
Saint-Étienne
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Affiner la rechercheGyan Panchal, Au seuil de soi
Titre : Gyan Panchal, Au seuil de soi : [exposition, Saint-Étienne, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole, 20 mars-22 septembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Huberman, Auteur ; Aurélie Voltz, Auteur ; Marjorie Micucci, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur Editeur : Gand : Snoeck Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-491-9 Note générale : Notice réd. d'après l'étui
Texte français et anglais en fin de vol.
Index
Diffusé en FranceLangues : Français Anglais Catégories : Art -- Matériaux
Catalogues d'exposition
Matière organique
Objets trouvés (art)
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Découvrez une exposition sensible et épurée. Gyan Panchal met en espace dans cinq salles du Musée, le cheminement progressif de sa pratique artistique à travers une trentaine de sculptures. Gyan Panchal entraîne le visiteur dans une déambulation constituée d’une succession d’atmosphères. L’artiste sonde et révèle le rapport à l’humain des matières a priori les plus impersonnelles. Les premières salles sont encombrées de volumes massifs, vibrant sous une lumière crue. L’artiste questionne ici, la matière synthétique : des morceaux, des tranches de polyuréthane, polypropylène (entre autres), s’offrent au regard, posés au sol ou adossés au mur. Au fil de l’exposition, les matériaux cèdent la place à des objets glanés dans le milieu rural : fragmentaires, lavés, teintés… ils sont à peine reconnaissables une fois devenus sculptures. Puis le visiteur pénètre dans une vaste salle où se déploient des sculptures éparpillées. Des coques fendues de kayaks ou une canne à pêche côtoient des objets transformés issus du monde agricole (silo, combinaison d’épandage…). Enfin, la couleur apparaît peu à peu dans la dernière salle, telle une éclaircie. Gyan Panchal, Au seuil de soi : [exposition, Saint-Étienne, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole, 20 mars-22 septembre 2019] [texte imprimé] / Anthony Huberman, Auteur ; Aurélie Voltz, Auteur ; Marjorie Micucci, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur . - Gand : Snoeck, 2019 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6161-491-9
Notice réd. d'après l'étui
Texte français et anglais en fin de vol.
Index
Diffusé en France
Langues : Français Anglais
Catégories : Art -- Matériaux
Catalogues d'exposition
Matière organique
Objets trouvés (art)
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Découvrez une exposition sensible et épurée. Gyan Panchal met en espace dans cinq salles du Musée, le cheminement progressif de sa pratique artistique à travers une trentaine de sculptures. Gyan Panchal entraîne le visiteur dans une déambulation constituée d’une succession d’atmosphères. L’artiste sonde et révèle le rapport à l’humain des matières a priori les plus impersonnelles. Les premières salles sont encombrées de volumes massifs, vibrant sous une lumière crue. L’artiste questionne ici, la matière synthétique : des morceaux, des tranches de polyuréthane, polypropylène (entre autres), s’offrent au regard, posés au sol ou adossés au mur. Au fil de l’exposition, les matériaux cèdent la place à des objets glanés dans le milieu rural : fragmentaires, lavés, teintés… ils sont à peine reconnaissables une fois devenus sculptures. Puis le visiteur pénètre dans une vaste salle où se déploient des sculptures éparpillées. Des coques fendues de kayaks ou une canne à pêche côtoient des objets transformés issus du monde agricole (silo, combinaison d’épandage…). Enfin, la couleur apparaît peu à peu dans la dernière salle, telle une éclaircie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021902 730.92 PAN Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Lois Weinberger
Titre : Lois Weinberger : [exposition, Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 10 décembre 2011-5 février 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorand Hegyi, Auteur ; Tom Trevor, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur Editeur : Milano : Silvana ed. Année de publication : impr. 2011 Autre Editeur : Saint-Étienne : Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-2194-1 Note générale : Texte français, trad. anglaise à la suite et trad. allemande en fin de vol. Langues : Français Anglais Allemand Langues originales : Français Catégories : Art et écologie
Nature (esthétique)
Nature -- Effets de l'homme
Philosophie de la nature
Plantes des terrains vagues
Weinberger, Lois (1947-2020)Index. décimale : 709.2 Résumé : Lois Weinberger travaille dans un réseau poético-politique qui attire notre attention sur les zones de marginalité et qui pose la question de la hiérarchie à tous les niveaux. Il a contribué de façon significative aux débats récents portant sur l’art et la nature. [texte éditeur] Lois Weinberger : [exposition, Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 10 décembre 2011-5 février 2012] [texte imprimé] / Lorand Hegyi, Auteur ; Tom Trevor, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur . - Milano : Silvana ed. : Saint-Étienne : Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, impr. 2011 . - 1 vol. (117 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-88-366-2194-1
Texte français, trad. anglaise à la suite et trad. allemande en fin de vol.
Langues : Français Anglais Allemand Langues originales : Français
Catégories : Art et écologie
Nature (esthétique)
Nature -- Effets de l'homme
Philosophie de la nature
Plantes des terrains vagues
Weinberger, Lois (1947-2020)Index. décimale : 709.2 Résumé : Lois Weinberger travaille dans un réseau poético-politique qui attire notre attention sur les zones de marginalité et qui pose la question de la hiérarchie à tous les niveaux. Il a contribué de façon significative aux débats récents portant sur l’art et la nature. [texte éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019344 709.2 WEI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Marc Camille Chaimowicz, Rêverie, dans la pratique et dans ses formes
Titre : Marc Camille Chaimowicz, Rêverie, dans la pratique et dans ses formes : [exposition, Saint-Étienne, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole, MAMC+, 18 novembre 2022-10 avril 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Canet, Auteur ; Anna Clifford, Illustrateur ; Marc Camille Chaimowicz, Illustrateur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur Autre Editeur : Dijon : diff. les Presses du réel Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-256-2 Note générale : Exposition présentée sous le titre "Marc Camille Chaimowicz, Zig zag and many ribbons" Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Chaimowicz, Marc Camille (1946-....)Index. décimale : 709.2 Résumé : Né après la Seconde Guerre mondiale (en 1947 à Paris) d'un père polonais et d'une mère française, Marc Camille Chaimowicz s'installe dès l'enfance au Royaume-Uni. Il effectue ses études à Ealing, Camberwell et la Slade School of Art à Londres. Dans une nouvelle époque artistique qui prend soin de rapprocher l'art et la vie souvent au moyen de performances, la vie de Marc Camille Chaimowicz devient un grand atelier. Il vit dans les espaces d'exposition, aménage les entrées d'hôtels, les décore avec ses objets, y sert le thé pour les visiteurs sur fond musical. Il abandonne la performance quand celle-ci est identifiée comme une pratique officielle de l'art, trop peu subversive. Il aménage alors entre 1975 et 1979 son propre appartement d'Approach Road. Papiers peints, rideaux et vidéos avec l'artiste se mettant en scène : tout est imaginé, dessiné, conçu sur mesure pour faire de son intérieur une chambre propice aux rêveries. Dès les années 1980, décors et mobiliers prennent place dans les musées au moyen de scénographies quasi théâtrales. Les centaines d'expositions de cet artiste international proposent depuis lors des successions d'intérieurs. Marc Camille Chaimowicz, Rêverie, dans la pratique et dans ses formes : [exposition, Saint-Étienne, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole, MAMC+, 18 novembre 2022-10 avril 2023] [texte imprimé] / Marie Canet, Auteur ; Anna Clifford, Illustrateur ; Marc Camille Chaimowicz, Illustrateur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur . - Dijon : diff. les Presses du réel, 2022 . - 1 vol. (245 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-37896-256-2
Exposition présentée sous le titre "Marc Camille Chaimowicz, Zig zag and many ribbons"
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Chaimowicz, Marc Camille (1946-....)Index. décimale : 709.2 Résumé : Né après la Seconde Guerre mondiale (en 1947 à Paris) d'un père polonais et d'une mère française, Marc Camille Chaimowicz s'installe dès l'enfance au Royaume-Uni. Il effectue ses études à Ealing, Camberwell et la Slade School of Art à Londres. Dans une nouvelle époque artistique qui prend soin de rapprocher l'art et la vie souvent au moyen de performances, la vie de Marc Camille Chaimowicz devient un grand atelier. Il vit dans les espaces d'exposition, aménage les entrées d'hôtels, les décore avec ses objets, y sert le thé pour les visiteurs sur fond musical. Il abandonne la performance quand celle-ci est identifiée comme une pratique officielle de l'art, trop peu subversive. Il aménage alors entre 1975 et 1979 son propre appartement d'Approach Road. Papiers peints, rideaux et vidéos avec l'artiste se mettant en scène : tout est imaginé, dessiné, conçu sur mesure pour faire de son intérieur une chambre propice aux rêveries. Dès les années 1980, décors et mobiliers prennent place dans les musées au moyen de scénographies quasi théâtrales. Les centaines d'expositions de cet artiste international proposent depuis lors des successions d'intérieurs. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021117 709.2 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Micro-narratives
Titre : Micro-narratives : tentation des petites réalités [exposition, Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 7 mai-21 septembre 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorand Hegyi, Auteur ; Danica Jovovic Prodanovic, Auteur ; Sasa Janjic, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur Editeur : [Paris] : Skira-Flammarion Année de publication : 2008 Autre Editeur : Saint-Étienne métropole : Musée(s) art moderne Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-121719-5 Note générale : Exposition itinérante présentée pour la 1e fois à Belgrade en 2007, et organisée à Saint-Étienne dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France, 1er juillet-31 décembre 2008
Langues : Français Anglais Catégories : Art -- 21e siècle
Conflits sociaux
Intimité (psychologie)
NarrationRésumé : « Micro-Narratives » veut dresser un état des lieux d’une nouvelle attitude artistique à l’époque de la radicalisation des conflits globaux, des valeurs religieuses, des idéologies, des systèmes socioculturels et de la fin des grandes vérités. Il s’agit de l’intérêt croissant des artistes pour les petites réalités, pour la multiplication des environnements socioculturels spontanés, pour les phénomènes de micro-communication. Les philosophes Arthur C. Danto et Jean-François Lyotard identifient la fin des grands récits et des sujets universels, et une attention désormais portée aux « petits récits » ou micro-narratives. Ces récits n’appartiennent plus à des intellectuels mais bien à des artistes, qui opèrent dans des situations microsociales avec des prises de position locales. L’artiste d’aujourd’hui ne serait donc plus l’intellectuel qui avait le droit d’agir au nom d’un sujet universel. Dans ce cadre, les artistes développent une approche affective pour ce qui les entoure. Ceci se traduit par une pratique artistique centrée sur de nouveaux processus de création plus sensibles, antihiérarchiques, anti-monumentaux, intimes et modestes. Nous sommes face à une micro-narration poétique qui exprime un investissement personnel de l’artiste, et localise la pratique artistique dans l’ensemble complexe et versatile des relations sociales. Note de contenu : En appendice, biographies des artistes Micro-narratives : tentation des petites réalités [exposition, Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 7 mai-21 septembre 2008] [texte imprimé] / Lorand Hegyi, Auteur ; Danica Jovovic Prodanovic, Auteur ; Sasa Janjic, Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain, Auteur . - [Paris] : Skira-Flammarion : Saint-Étienne métropole : Musée(s) art moderne, 2008 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-08-121719-5
Exposition itinérante présentée pour la 1e fois à Belgrade en 2007, et organisée à Saint-Étienne dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France, 1er juillet-31 décembre 2008
Langues : Français Anglais
Catégories : Art -- 21e siècle
Conflits sociaux
Intimité (psychologie)
NarrationRésumé : « Micro-Narratives » veut dresser un état des lieux d’une nouvelle attitude artistique à l’époque de la radicalisation des conflits globaux, des valeurs religieuses, des idéologies, des systèmes socioculturels et de la fin des grandes vérités. Il s’agit de l’intérêt croissant des artistes pour les petites réalités, pour la multiplication des environnements socioculturels spontanés, pour les phénomènes de micro-communication. Les philosophes Arthur C. Danto et Jean-François Lyotard identifient la fin des grands récits et des sujets universels, et une attention désormais portée aux « petits récits » ou micro-narratives. Ces récits n’appartiennent plus à des intellectuels mais bien à des artistes, qui opèrent dans des situations microsociales avec des prises de position locales. L’artiste d’aujourd’hui ne serait donc plus l’intellectuel qui avait le droit d’agir au nom d’un sujet universel. Dans ce cadre, les artistes développent une approche affective pour ce qui les entoure. Ceci se traduit par une pratique artistique centrée sur de nouveaux processus de création plus sensibles, antihiérarchiques, anti-monumentaux, intimes et modestes. Nous sommes face à une micro-narration poétique qui exprime un investissement personnel de l’artiste, et localise la pratique artistique dans l’ensemble complexe et versatile des relations sociales. Note de contenu : En appendice, biographies des artistes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020151 707.4 STE 2008 Livre Médiathèque Fonds général Disponible