A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Lafon (1962-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCézanne / Marie-Hélène Lafon
Titre : Cézanne : des toits rouges sur la mer bleue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Lafon (1962-....) Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-042135-7 Langues : Français Catégories : Cézanne, Paul (1839-1906)
Essai (genre littéraire)
Peinture -- 20e siècleRésumé : Il y a Paul et il y a monsieur Cézanne. Il y a le père et la femme, le jardinier Vallier, le docteur Gachet et les écrivains Flaubert et Zola. Tout un monde. Il y a les toits rouges sur la mer bleue, les mains, le sucrier, le chapeau, l’argent et les secrets. Il y a les silences, épais. Marie-Hélène Lafon est allée vers Cézanne comme on « va au paysage ».
À corps perdu. Cet essai en est la trace éblouie.Cézanne : des toits rouges sur la mer bleue [texte imprimé] / Marie-Hélène Lafon (1962-....) . - [Paris] : Flammarion, 2023 . - 1 vol. (176 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-08-042135-7
Langues : Français
Catégories : Cézanne, Paul (1839-1906)
Essai (genre littéraire)
Peinture -- 20e siècleRésumé : Il y a Paul et il y a monsieur Cézanne. Il y a le père et la femme, le jardinier Vallier, le docteur Gachet et les écrivains Flaubert et Zola. Tout un monde. Il y a les toits rouges sur la mer bleue, les mains, le sucrier, le chapeau, l’argent et les secrets. Il y a les silences, épais. Marie-Hélène Lafon est allée vers Cézanne comme on « va au paysage ».
À corps perdu. Cet essai en est la trace éblouie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021578 750.1 LAF Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Coupes / Philippe Bazin
Titre : Les Coupes : portrait d'une exploitation agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bazin (1954-....), Illustrateur ; Marie-Hélène Lafon (1962-....), Auteur ; Muriel Martin, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-128-1 Note générale : Photographies réalisées au cours de l'été 2015 Langues : Français Catégories : Exploitations agricoles -- France
Photographie
Vie à la fermeRésumé : La ferme du lieu-dit Les Coupes de Pouligny, exploitée par la famille Martin, se trouve dans la Nièvre. L’ouvrage documente les travaux et les jours de cette exploitation pendant l’été 2015, partagée entre modernité et tradition, évolution et transmission. Il est le résultat d’une approche à la fois photographique, ethnologique et littéraire d’un lieu unique. Muriel Martin, fille aînée de la famille, a écrit de manière spontanée au vu des photos de Philippe Bazin. Son texte se situe entre témoignage et engagement et contient une indéniable dimension sociologique et littéraire. C’est l’expression d’une voix qui vient du terrain, de ceux qui, habituellement, ne prennent pas la parole. L’écrivaine Marie-Hélène Lafon a séjourné dans ce lieu et propose, dans sa préface, une « entrée » dans l’intimité de ce corps de ferme. Le livre installe un lien sensible entre images et paroles et révèle la rigueur éthique et esthétique des travaux documentaires de Philippe Bazin. Il constitue une monographie exemplaire de ce micro monde de la vie rurale. Les Coupes : portrait d'une exploitation agricole [texte imprimé] / Philippe Bazin (1954-....), Illustrateur ; Marie-Hélène Lafon (1962-....), Auteur ; Muriel Martin, Auteur . - 2017 . - 1 vol. (131 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35428-128-1
Photographies réalisées au cours de l'été 2015
Langues : Français
Catégories : Exploitations agricoles -- France
Photographie
Vie à la fermeRésumé : La ferme du lieu-dit Les Coupes de Pouligny, exploitée par la famille Martin, se trouve dans la Nièvre. L’ouvrage documente les travaux et les jours de cette exploitation pendant l’été 2015, partagée entre modernité et tradition, évolution et transmission. Il est le résultat d’une approche à la fois photographique, ethnologique et littéraire d’un lieu unique. Muriel Martin, fille aînée de la famille, a écrit de manière spontanée au vu des photos de Philippe Bazin. Son texte se situe entre témoignage et engagement et contient une indéniable dimension sociologique et littéraire. C’est l’expression d’une voix qui vient du terrain, de ceux qui, habituellement, ne prennent pas la parole. L’écrivaine Marie-Hélène Lafon a séjourné dans ce lieu et propose, dans sa préface, une « entrée » dans l’intimité de ce corps de ferme. Le livre installe un lien sensible entre images et paroles et révèle la rigueur éthique et esthétique des travaux documentaires de Philippe Bazin. Il constitue une monographie exemplaire de ce micro monde de la vie rurale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021067 779.92 BAZ Livre Médiathèque Fonds général Disponible Juliette / Denis Dailleux
Titre : Juliette Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Dailleux (1958-....), Illustrateur ; Marie-Hélène Lafon (1962-....), Auteur Editeur : [Marseille] : le Bec en l'air Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36744-137-5 Langues : Français Résumé : Dans le village d'enfance du photographe Denis Dailleux, en Anjou, vivait une femme de caractère, véritable personnage de roman : Juliette, sa grand-tante, décédée en 2007 à l'âge de 100 ans. Entre le photographe et son modèle, entre la vieille femme et le jeune homme, une complicité unique a instauré pendant plus de quinze ans un jeu grave et drôle, un jeu qui prenait parfois des allures de défi, mélange de séduction, d'âpreté et de malice. Tel un modèle, Juliette accepte les mises en scène de Denis qui tirent partie du décor de la ferme, jouent avec les objets et les plantes. Au fil des ans, les photographies se font plus audacieuses et révèlent une personnalité inattendue qui semble s'épanouir sous l'objectif. À travers les portraits de Juliette, magnifiques de justesse, apparaît aussi la réalité d'un monde rural modeste et précaire, avec ses codes sociaux et ses valeurs, où la rudesse l'emporte parfois sur la sagesse. Avec son caractère bien trempé et son refus du qu'en-dira-t-on, Juliette y fait figure de résistante, portée par son intuition et une intelligence sensible. Dès lors, l'acte de photographier devient un acte de vie et ces images constituent aujourd'hui un témoignage précieux sur une de ces « vies minuscules » chères à Pierre Michon, vibrantes d'humanité, qui marque notre commune appartenance au monde. Un premier texte rédigé par Denis Dailleux livre au lecteur quelques détails biographiques sur la vie de Juliette ; on y sent son isolement, sa fragilité et la pudeur qui la caractérise, mais aussi son incroyable capacité de résistance qui l'a conduite à accepter l'aventure photographique que lui proposait son petit-neveu. Un second texte, littéraire, vient marquer l'intemporalité et l'universalité de cette série. « Née dans une famille de paysans » selon ses propres mots, Marie-Hélène Lafon accompagne ici les photographies de Denis Dailleux, entre récit fictionnel et propos sur l'image. Juliette [texte imprimé] / Denis Dailleux (1958-....), Illustrateur ; Marie-Hélène Lafon (1962-....), Auteur . - [Marseille] : le Bec en l'air, DL 2019 . - 1 vol. (90 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36744-137-5
Langues : Français
Résumé : Dans le village d'enfance du photographe Denis Dailleux, en Anjou, vivait une femme de caractère, véritable personnage de roman : Juliette, sa grand-tante, décédée en 2007 à l'âge de 100 ans. Entre le photographe et son modèle, entre la vieille femme et le jeune homme, une complicité unique a instauré pendant plus de quinze ans un jeu grave et drôle, un jeu qui prenait parfois des allures de défi, mélange de séduction, d'âpreté et de malice. Tel un modèle, Juliette accepte les mises en scène de Denis qui tirent partie du décor de la ferme, jouent avec les objets et les plantes. Au fil des ans, les photographies se font plus audacieuses et révèlent une personnalité inattendue qui semble s'épanouir sous l'objectif. À travers les portraits de Juliette, magnifiques de justesse, apparaît aussi la réalité d'un monde rural modeste et précaire, avec ses codes sociaux et ses valeurs, où la rudesse l'emporte parfois sur la sagesse. Avec son caractère bien trempé et son refus du qu'en-dira-t-on, Juliette y fait figure de résistante, portée par son intuition et une intelligence sensible. Dès lors, l'acte de photographier devient un acte de vie et ces images constituent aujourd'hui un témoignage précieux sur une de ces « vies minuscules » chères à Pierre Michon, vibrantes d'humanité, qui marque notre commune appartenance au monde. Un premier texte rédigé par Denis Dailleux livre au lecteur quelques détails biographiques sur la vie de Juliette ; on y sent son isolement, sa fragilité et la pudeur qui la caractérise, mais aussi son incroyable capacité de résistance qui l'a conduite à accepter l'aventure photographique que lui proposait son petit-neveu. Un second texte, littéraire, vient marquer l'intemporalité et l'universalité de cette série. « Née dans une famille de paysans » selon ses propres mots, Marie-Hélène Lafon accompagne ici les photographies de Denis Dailleux, entre récit fictionnel et propos sur l'image. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019318 779.92 DAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible