A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur De L'incidence Editeur
localisé à Grenoble
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheGestes à l'oeuvre
Titre : Gestes à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Formis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : De L'incidence Editeur Année de publication : 2008 Importance : 195 p. Format : ill. n&b., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-00-5 Langues : Français Catégories : Gestes
Philosophie
Représentation (esthétique)Artistes : CALLE, Sophie ; MICHAUX, Henri ; BACON, Francis ; BENJAMIN, Walter Gestes à l'oeuvre [texte imprimé] / Barbara Formis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble : De L'incidence Editeur, 2008 . - 195 p. ; ill. n&b., 22 cm.
ISBN : 978-2-918193-00-5
Langues : Français
Catégories : Gestes
Philosophie
Représentation (esthétique)Artistes : CALLE, Sophie ; MICHAUX, Henri ; BACON, Francis ; BENJAMIN, Walter Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001184 701-17 GES Livre Médiathèque Fonds général Disponible Itinérances
Titre : Itinérances : l'art en déplacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Buffet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : De L'incidence Editeur Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-17-3 Note générale : La couv. porte en plus : "1114 km, 26.03-05.04, Kuvataideakatemian galleria, kasarmikatu 44, Helsinki" Langues : Français Catégories : Art
Art -- 21e siècle
Dector & Dupuy
Koch, Nicolas
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Promenade
Tixador, Laurent (1965-....)Résumé : L’itinérance, qui est au cœur de nombreuses démarches artistiques contemporaines, peut aussi être considérée, plus fondamentalement, comme révélatrice des orientations majeures de l’art dit « contemporain » dont elle accompagne l’émergence. Malgré quelques exemples précurseurs, c’est en effet à partir des années 1960 et 1970 que le mouvement du corps dans l’espace commence à être envisagé, non plus comme un simple sujet de représentation, mais comme partie intégrante de pratiques artistiques, tandis que l’art se trouve lui-même soumis, dans son ensemble, à une série de mutations territoriales, procédurales et conceptuelles importantes. En un mot, les pratiques du déplacement sont l’expression représentative d’un art en déplacement. Leur institutionnalisation rapide, dans un monde artistique au pouvoir d’assimilation devenu instantané, a sans doute émoussé la dimension critique que, au sortir du modernisme, elles pouvaient encore revêtir. En contrepartie, cette institutionnalisation a permis aux artistes de la génération suivante d’approfondir certaines démarches antérieures, voire d’inventer de nouvelles formes de mobilité. Le présent volume rend compte des origines, du développement et de l’actualité de l’itinérance dans l’art contemporain. Il se compose d’articles et d’œuvres imprimées réalisées par des artistes dont le travail inclut une pratique du déplacement.-- [résumé de l'éditeur] Note de contenu : Contributeurs : Anselm Jappe, Laurent Buffet, Alicja Koziej, Emeline Eudes, Michèle Martel, Pauline Chevalier et Patrick Marcolini, Frédéric Herbin, Laurence Corbel, Olivia Speer Itinérances : l'art en déplacement [texte imprimé] / Laurent Buffet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble : De L'incidence Editeur, cop. 2012 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-918193-17-3
La couv. porte en plus : "1114 km, 26.03-05.04, Kuvataideakatemian galleria, kasarmikatu 44, Helsinki"
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- 21e siècle
Dector & Dupuy
Koch, Nicolas
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Promenade
Tixador, Laurent (1965-....)Résumé : L’itinérance, qui est au cœur de nombreuses démarches artistiques contemporaines, peut aussi être considérée, plus fondamentalement, comme révélatrice des orientations majeures de l’art dit « contemporain » dont elle accompagne l’émergence. Malgré quelques exemples précurseurs, c’est en effet à partir des années 1960 et 1970 que le mouvement du corps dans l’espace commence à être envisagé, non plus comme un simple sujet de représentation, mais comme partie intégrante de pratiques artistiques, tandis que l’art se trouve lui-même soumis, dans son ensemble, à une série de mutations territoriales, procédurales et conceptuelles importantes. En un mot, les pratiques du déplacement sont l’expression représentative d’un art en déplacement. Leur institutionnalisation rapide, dans un monde artistique au pouvoir d’assimilation devenu instantané, a sans doute émoussé la dimension critique que, au sortir du modernisme, elles pouvaient encore revêtir. En contrepartie, cette institutionnalisation a permis aux artistes de la génération suivante d’approfondir certaines démarches antérieures, voire d’inventer de nouvelles formes de mobilité. Le présent volume rend compte des origines, du développement et de l’actualité de l’itinérance dans l’art contemporain. Il se compose d’articles et d’œuvres imprimées réalisées par des artistes dont le travail inclut une pratique du déplacement.-- [résumé de l'éditeur] Note de contenu : Contributeurs : Anselm Jappe, Laurent Buffet, Alicja Koziej, Emeline Eudes, Michèle Martel, Pauline Chevalier et Patrick Marcolini, Frédéric Herbin, Laurence Corbel, Olivia Speer Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017049 701 BUF Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 03/12/2024 Un ennui radical / Johanna Renard
Titre : Un ennui radical : Yvonne Rainer, danse et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Renard Editeur : Grenoble : De L'incidence Editeur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (351 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-55-5 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Chorégraphie
Cinéma
Danse
Féminisme
Rainer, Yvonne (1934-....)Résumé : Danse, performance, cinéma, écrits théoriques et poétiques : dans la multiplicité de sa création artistique et intellectuelle, l'artiste étasunienne Yvonne Rainer occupe une place fondamentale dans l'histoire de l'art contemporain. Instigatrice du changement de paradigme postmoderne en danse, elle arrache le geste ordinaire à la vie quotidienne pour le placer au c?ur de la création chorégraphique, en radicale juxtaposition avec des textes, des images et des objets. À partir des années 1970, elle émerge parmi les figures centrales du cinéma expérimental et indépendant, en dialogue avec les pensées et les luttes féministes, queers et postcoloniales. Traversant l'ensemble de l'?uvre de Rainer, de l'orée des années 1960 à aujourd'hui, en suivant son trajet de la danse au cinéma, puis du cinéma à la danse, cette monographie affirme un point de vue singulier en envisageant son travail artistique sous l'angle de la subjectivité et de l'émotion. Car l'artiste a impulsé un renouvellement radical du matériau affectif dans la pratique artistique en l'envisageant comme un fait, une réalité objective. Dans un contexte où l'ennui agit comme un style affectif dominant au sein de l'avant-garde artistique nord-américaine après 1945, Rainer propose une expérience matérielle sensible, générant une conscience décuplée du temps, plaçant son public dans une disposition affective à la fois pesante, froide et ordinaire. Ensuite, en résonance avec le cinéma des femmes, elle investit l'ennui à la fois comme une dynamique de subjectivation et comme une stratégie de subversion. En naviguant entre les dimensions individuelles et collectives de l'émotion, l'ouvrage explore les enjeux esthétiques, politiques et subjectifs de l'ennui dans l'œuvre de Rainer. Un ennui radical : Yvonne Rainer, danse et cinéma [texte imprimé] / Johanna Renard . - Grenoble : De L'incidence Editeur, 2022 . - 1 vol. (351 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-918193-55-5
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Chorégraphie
Cinéma
Danse
Féminisme
Rainer, Yvonne (1934-....)Résumé : Danse, performance, cinéma, écrits théoriques et poétiques : dans la multiplicité de sa création artistique et intellectuelle, l'artiste étasunienne Yvonne Rainer occupe une place fondamentale dans l'histoire de l'art contemporain. Instigatrice du changement de paradigme postmoderne en danse, elle arrache le geste ordinaire à la vie quotidienne pour le placer au c?ur de la création chorégraphique, en radicale juxtaposition avec des textes, des images et des objets. À partir des années 1970, elle émerge parmi les figures centrales du cinéma expérimental et indépendant, en dialogue avec les pensées et les luttes féministes, queers et postcoloniales. Traversant l'ensemble de l'?uvre de Rainer, de l'orée des années 1960 à aujourd'hui, en suivant son trajet de la danse au cinéma, puis du cinéma à la danse, cette monographie affirme un point de vue singulier en envisageant son travail artistique sous l'angle de la subjectivité et de l'émotion. Car l'artiste a impulsé un renouvellement radical du matériau affectif dans la pratique artistique en l'envisageant comme un fait, une réalité objective. Dans un contexte où l'ennui agit comme un style affectif dominant au sein de l'avant-garde artistique nord-américaine après 1945, Rainer propose une expérience matérielle sensible, générant une conscience décuplée du temps, plaçant son public dans une disposition affective à la fois pesante, froide et ordinaire. Ensuite, en résonance avec le cinéma des femmes, elle investit l'ennui à la fois comme une dynamique de subjectivation et comme une stratégie de subversion. En naviguant entre les dimensions individuelles et collectives de l'émotion, l'ouvrage explore les enjeux esthétiques, politiques et subjectifs de l'ennui dans l'œuvre de Rainer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020799 791.45 RAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Jean-Luc Godard / Nicole Brenez
Titre : Jean-Luc Godard Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Brenez, Auteur Editeur : Grenoble : De L'incidence Editeur Année de publication : 2023 Collection : Écrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques num. 2 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-67-8 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Écrits d'artistes
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Réalisateurs de cinémaIndex. décimale : 791.430 233092 Résumé : Chercher à quoi bon une image dans le monde.
Comprendre que si un film peut être produit
c’est que la société l’a déjà admis,
transformer la production en transfert de fonds
du capital vers le travail et non l’inverse.
Amener le cinéma à ce qu’il pourrait être.
Oser affirmer toute sa vie ce qu’il devrait être.
Explorer tout ce qu’il faudrait ne pas faire.
Avec Jean-Luc Godard, le terme d' "art" reste le nom usuel
d’une pratique inédite de l’insoumission créatrice.
Jean-Luc Godard [texte imprimé] / Nicole Brenez, Auteur . - Grenoble : De L'incidence Editeur, 2023 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. ; 17 cm. - (Écrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques; 2) .
ISBN : 978-2-918193-67-8
Index
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Écrits d'artistes
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Réalisateurs de cinémaIndex. décimale : 791.430 233092 Résumé : Chercher à quoi bon une image dans le monde.
Comprendre que si un film peut être produit
c’est que la société l’a déjà admis,
transformer la production en transfert de fonds
du capital vers le travail et non l’inverse.
Amener le cinéma à ce qu’il pourrait être.
Oser affirmer toute sa vie ce qu’il devrait être.
Explorer tout ce qu’il faudrait ne pas faire.
Avec Jean-Luc Godard, le terme d' "art" reste le nom usuel
d’une pratique inédite de l’insoumission créatrice.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021267 791.43 BRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Kelly Reichardt / Judith Revault d'Allonnes
Titre : Kelly Reichardt : l'Amérique retraversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Revault d'Allonnes, Auteur Editeur : Grenoble : De L'incidence Editeur Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Centre Pompidou Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918193-57-9 Note générale : Publ. à l'occasion de la rétrospective intégrale des films de Kelly Reichardt et de son installation "Où en êtes-vous ?", Paris, Centre Pompidou, 22 janvier-7 févier 2021
Bibliogr. p. 264-267. IndexLangues : Français Catégories : Cinéma -- Production et réalisation
États-Unis
Réalisatrices de cinémaRésumé : Publié à l'occasion de la rétrospective intégrale des films de Kelly Reichardt au Centre Pompidou, du 14 au 24 octobre 2021, en présence de la cinéaste, ce premier livre en français consacré à la cinéaste, composé d'un essai, de plusieurs entretiens et de nombreux documents de travail inédits, revient sur l'ensemble de sa filmographie et analyse son entreprise discrète de réévaluation du monde. Kelly Reichardt : l'Amérique retraversée [texte imprimé] / Judith Revault d'Allonnes, Auteur . - Grenoble : De L'incidence Editeur : Paris : Centre Pompidou, 2020 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-918193-57-9
Publ. à l'occasion de la rétrospective intégrale des films de Kelly Reichardt et de son installation "Où en êtes-vous ?", Paris, Centre Pompidou, 22 janvier-7 févier 2021
Bibliogr. p. 264-267. Index
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Production et réalisation
États-Unis
Réalisatrices de cinémaRésumé : Publié à l'occasion de la rétrospective intégrale des films de Kelly Reichardt au Centre Pompidou, du 14 au 24 octobre 2021, en présence de la cinéaste, ce premier livre en français consacré à la cinéaste, composé d'un essai, de plusieurs entretiens et de nombreux documents de travail inédits, revient sur l'ensemble de sa filmographie et analyse son entreprise discrète de réévaluation du monde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021519 791.43 REI Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'écriture et la projection / Marie Martin
PermalinkMarcher au cinéma, lignes d'existences / Corinne Maury
Permalink