A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paul Virilio
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'accident originel / Paul Virilio
Titre : L'accident originel Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0659-0 Langues : Français Catégories : Ecologie
EsthétiqueRésumé : Péché originel ou Accident de l’origine, comme la fin, le commencement est une limite, et les sciences et les techniques n’échappent pas plus que la philosophie à cette tare originelle. Dans cet essai, l’auteur de Vitesse et Politique développe donc la question de l’accident des connaissances et de l’urgente nécessité, sinon d’un musée, du moins d’un « conservatoire des catastrophes ». Catastrophes industrielles ou naturelles dont la progression est devenue non seulement géométrique, mais géographique, si ce n’est cosmique. Errare humanum, perseverare diabolicum, selon cet adage, le Progrès de la catastrophe contemporaine exige une intelligence nouvelle où le principe de responsabilité supplanterait définitivement celui de l’efficacité de ces technosciences arrogantes jusqu’au délire, qui engagent l’avenir dans un cul-de-sac, l’impasse tragique d’une démesure contre laquelle les mondes gréco-latin et judéo-chrétien s’étaient élevés dès l’origine de la civilisation occidentale. [Texte éditeur] L'accident originel [texte imprimé] / Paul Virilio, Auteur . - Paris : Galilée, 2005 . - 1 vol. (157 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7186-0659-0
Langues : Français
Catégories : Ecologie
EsthétiqueRésumé : Péché originel ou Accident de l’origine, comme la fin, le commencement est une limite, et les sciences et les techniques n’échappent pas plus que la philosophie à cette tare originelle. Dans cet essai, l’auteur de Vitesse et Politique développe donc la question de l’accident des connaissances et de l’urgente nécessité, sinon d’un musée, du moins d’un « conservatoire des catastrophes ». Catastrophes industrielles ou naturelles dont la progression est devenue non seulement géométrique, mais géographique, si ce n’est cosmique. Errare humanum, perseverare diabolicum, selon cet adage, le Progrès de la catastrophe contemporaine exige une intelligence nouvelle où le principe de responsabilité supplanterait définitivement celui de l’efficacité de ces technosciences arrogantes jusqu’au délire, qui engagent l’avenir dans un cul-de-sac, l’impasse tragique d’une démesure contre laquelle les mondes gréco-latin et judéo-chrétien s’étaient élevés dès l’origine de la civilisation occidentale. [Texte éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000173 115 VIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Art du moteur / Paul Virilio
Titre : L'Art du moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1993 Collection : Collection l'Espace critique Importance : 198 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0426-8 Langues : Français Catégories : Corps humain
Information, Théorie de l'
Informatique
MédiasRésumé : « Pour l’instant, seuls les faits comptent et encore, pas pour longtemps ». Cette phrase de Céline est aujourd’hui confirmée : les faits sont défaits. L’information et sa médiatisation à outrance ont aboli les faits. Le révisionnisme ne concerne donc plus seulement la Seconde Guerre mondiale et les camps d’extermination, mais l’ensemble des événements et des faits quotidiens, un révisionnisme qui va bien au-delà de celui des historiens adeptes de la désinformation puisqu’il aboutit aujourd’hui aux prémisses d’une véritable industrialisation de l’oubli. « Vous devez tout voir, tout entendre et tout oublier », ordonnait déjà Napoléon. En fait, dès l’immédiat après-guerre, s’installait le primat de la notion d’information au détriment de celles classiques de masse et d’énergie. On se souvient de la phrase de Norbert Wiener : « L’information n’est ni la masse, ni l’énergie, l’information est l’information », autrement dit, la troisième dimension de la matière. On connaît la suite, le développement de l’informatique et sa généralisation non plus seulement dans les domaines de la gestion mais également de la représentation, avec la numérisation de l’image et du son, les possibilités inouïes d’une manipulation de la forme et du contenu des messages. Ouvrage témoin du déclin de la réalité des faits, l’essai de Paul Virilio apparaît comme le premier manifeste d’une résistance nouvelle : celle de l’écrit contre l’écran. [Texte éditeur] L'Art du moteur [texte imprimé] / Paul Virilio, Auteur . - Paris : Galilée, 1993 . - 198 p. ; 22 cm.. - (Collection l'Espace critique) .
ISBN : 978-2-7186-0426-8
Langues : Français
Catégories : Corps humain
Information, Théorie de l'
Informatique
MédiasRésumé : « Pour l’instant, seuls les faits comptent et encore, pas pour longtemps ». Cette phrase de Céline est aujourd’hui confirmée : les faits sont défaits. L’information et sa médiatisation à outrance ont aboli les faits. Le révisionnisme ne concerne donc plus seulement la Seconde Guerre mondiale et les camps d’extermination, mais l’ensemble des événements et des faits quotidiens, un révisionnisme qui va bien au-delà de celui des historiens adeptes de la désinformation puisqu’il aboutit aujourd’hui aux prémisses d’une véritable industrialisation de l’oubli. « Vous devez tout voir, tout entendre et tout oublier », ordonnait déjà Napoléon. En fait, dès l’immédiat après-guerre, s’installait le primat de la notion d’information au détriment de celles classiques de masse et d’énergie. On se souvient de la phrase de Norbert Wiener : « L’information n’est ni la masse, ni l’énergie, l’information est l’information », autrement dit, la troisième dimension de la matière. On connaît la suite, le développement de l’informatique et sa généralisation non plus seulement dans les domaines de la gestion mais également de la représentation, avec la numérisation de l’image et du son, les possibilités inouïes d’une manipulation de la forme et du contenu des messages. Ouvrage témoin du déclin de la réalité des faits, l’essai de Paul Virilio apparaît comme le premier manifeste d’une résistance nouvelle : celle de l’écrit contre l’écran. [Texte éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000410 301-16 VIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art à perte de vue / Paul Virilio
Titre : L'art à perte de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 2005 Importance : 112 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0687-3 Langues : Français Catégories : Art
Illustrations, images, etc.
Pouvoir (sciences sociales)
Représentation (esthétique)Résumé : « Un constat s’impose : si voir et savoir étaient bien les grandes interrogations éthiques et esthétiques depuis le siècle des Lumières, voir et pouvoir deviennent celles du xxie siècle. En effet, si les sociétés totalitaires ont tenté sans succès de réaliser cette “politique panoptique”, la société globalitaire qui s’annonce possède, elle, les moyens audiovisuels pour y parvenir, grâce à cette accélération de la réalité dont “l’art de voir” est la première victime.
À une époque où notre vision est devenue moins objective que télé-objective, comment persister dans l’être ? Comment résister à cette déréalisation d’un monde où tout est en vue, déjà vu et instantanément oublié ? Comment persister dans l’espace réel de l’œuvre, alors même que l’accélération du temps réel emporte tout sur son passage ?
Art-lumière en route vers le devenir-musique de l’image télévisée ou art-matière de la plasticité, il faut choisir ; choisir entre la dynamique et sa panique, la mise en transe des foules subjuguées ou la statique et la résistance des matériaux… C’est ici et nulle part ailleurs que se joue aujourd’hui le sort de l’économie politique de la démocratie. » P. V.L'art à perte de vue [texte imprimé] / Paul Virilio, Auteur . - Paris : Galilée, 2005 . - 112 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7186-0687-3
Langues : Français
Catégories : Art
Illustrations, images, etc.
Pouvoir (sciences sociales)
Représentation (esthétique)Résumé : « Un constat s’impose : si voir et savoir étaient bien les grandes interrogations éthiques et esthétiques depuis le siècle des Lumières, voir et pouvoir deviennent celles du xxie siècle. En effet, si les sociétés totalitaires ont tenté sans succès de réaliser cette “politique panoptique”, la société globalitaire qui s’annonce possède, elle, les moyens audiovisuels pour y parvenir, grâce à cette accélération de la réalité dont “l’art de voir” est la première victime.
À une époque où notre vision est devenue moins objective que télé-objective, comment persister dans l’être ? Comment résister à cette déréalisation d’un monde où tout est en vue, déjà vu et instantanément oublié ? Comment persister dans l’espace réel de l’œuvre, alors même que l’accélération du temps réel emporte tout sur son passage ?
Art-lumière en route vers le devenir-musique de l’image télévisée ou art-matière de la plasticité, il faut choisir ; choisir entre la dynamique et sa panique, la mise en transe des foules subjuguées ou la statique et la résistance des matériaux… C’est ici et nulle part ailleurs que se joue aujourd’hui le sort de l’économie politique de la démocratie. » P. V.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001115 701-1 VIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Bunker archéologie / Paul Virilio
Titre : Bunker archéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Demi-cercle Année de publication : 1991 Collection : Morceaux choisis Importance : 213 p. Format : ill., 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907757-43-0 Langues : Français Catégories : Guerre Résumé : Édité pour la première fois en 1975, à l’occasion de l’exposition du musée des Arts décoratifs qui présentait les documents du fonds photographique de Paul Virilio, Bunker archéologie est à l’origine des recherches sur les fortifications de la Seconde Guerre mondiale.
Monuments du péril d’une époque lointaine où l’Europe s’enfermait de toutes parts, les BLOCKHAUS du MUR DE L’ATLANTIQUE illustrent aujourd’hui encore l’illusion des remparts, en une période où les murs, les enceintes les plus diverses viennent de nouveau encombrer l’horizon de l’Histoire.Bunker archéologie [texte imprimé] / Paul Virilio, Auteur . - Paris : Ed. du Demi-cercle, 1991 . - 213 p. ; ill., 27 cm.. - (Morceaux choisis) .
ISBN : 978-2-907757-43-0
Langues : Français
Catégories : Guerre Résumé : Édité pour la première fois en 1975, à l’occasion de l’exposition du musée des Arts décoratifs qui présentait les documents du fonds photographique de Paul Virilio, Bunker archéologie est à l’origine des recherches sur les fortifications de la Seconde Guerre mondiale.
Monuments du péril d’une époque lointaine où l’Europe s’enfermait de toutes parts, les BLOCKHAUS du MUR DE L’ATLANTIQUE illustrent aujourd’hui encore l’illusion des remparts, en une période où les murs, les enceintes les plus diverses viennent de nouveau encombrer l’horizon de l’Histoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000612 355-43 VIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ce qui arrive / Dorothée Charles
Titre : Ce qui arrive Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Charles, Auteur ; Paul Virilio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Boumendil, Collaborateur ; Galia Ackermann, Traducteur ; Valérie Bourgeois, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2002 Autre Editeur : Jouy-en-Josas : Fondation Cartier pour l'art contemporain Importance : 226 p. Format : ill. coul. , 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-3997-4 Langues : Français Catégories : Accidents
Ecologie
Esthétique
Photographies
XX°Artistes : ALEXIEVITCH, Svetlana ; ANGERAME, Dominic ; COHEN, Jem ; CONNOR, Bruce ; CAI, Guo-Quiang ; HUTTON, Peter ; MEKAS, Jonas ; MIK, Aernout ; OURSLER, Tony ; PELECHIAN, Artavazd ; RUBINS, Nancy ; STAEHLE, Wolfgang ; TIERNY, Moira ; UJICA, Andrei ; VIRILIO, Paul ; VITIELLO, Stephen ; WOODS, Lebbeus Expositions : JOUY-EN-JOSAS, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2002 Ce qui arrive [texte imprimé] / Dorothée Charles, Auteur ; Paul Virilio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Boumendil, Collaborateur ; Galia Ackermann, Traducteur ; Valérie Bourgeois, Traducteur . - Arles : Actes Sud : Jouy-en-Josas : Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2002 . - 226 p. ; ill. coul. , 29 cm.
ISBN : 978-2-7427-3997-4
Langues : Français
Catégories : Accidents
Ecologie
Esthétique
Photographies
XX°Artistes : ALEXIEVITCH, Svetlana ; ANGERAME, Dominic ; COHEN, Jem ; CONNOR, Bruce ; CAI, Guo-Quiang ; HUTTON, Peter ; MEKAS, Jonas ; MIK, Aernout ; OURSLER, Tony ; PELECHIAN, Artavazd ; RUBINS, Nancy ; STAEHLE, Wolfgang ; TIERNY, Moira ; UJICA, Andrei ; VIRILIO, Paul ; VITIELLO, Stephen ; WOODS, Lebbeus Expositions : JOUY-EN-JOSAS, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2002 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004800 707-4 CAR 2002 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtChambres précaires / Paul Virilio
PermalinkCybermonde, la politique du pire / Paul Virilio
PermalinkDanses tracées : dessins et notation des chorégraphes / Laurence Louppe
PermalinkDéfense populaire et luttes écologiques / Paul Virilio
PermalinkLes effets des changements induits par la vitesse et par la présence des nouvelles technologies sur l'enseignement / Paul Virilio
PermalinkL'Espace critique / Paul Virilio
PermalinkEsthétique de la disparition / Paul Virilio
PermalinkLe futurisme de l'instant : stop-eject / Paul Virilio
PermalinkGuerre et cinéma 1 : logistique de la perception / Paul Virilio
PermalinkL'Horizon négatif : essai de dromoscopie / Paul Virilio
Permalink